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Publié parErnest Carrière Modifié depuis plus de 6 années
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PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en 2008-2009
Réunion de directeurs circonscription de Passy juin 2008
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PLAN POUR L’ECOLE 1. Organisation de la semaine
1.1 la circulaire 1.2 le cadrage départemental 1.3 validation de l’organisation 1.4 protocole de mise en place du dispositif de soutien 2. Organisation des « 108 » heures 2.1 rappel de la répartition 2.2 Les animations pédagogiques Annexes
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1.1 La circulaire : Aucune activité scolaire le samedi matin. Calendrier national unique. Semaine de 4 jours comprenant 6 heures de classe maximum, soit 24h élèves. Possibilité de travailler sur 9 demi-journées. (Dérogation envisageable pour 2009/2010).
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1.2 Organisation de la semaine du point de vue des élèves.
Le scénario de base retenu : 4 jours Soutien sur 2 fois 1 heure à raison de 24 semaines Cohérence sur une commune ou une aire de collège Adaptation possible en fonction des contraintes locales (jours).
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60 heures aide aux élèves en difficulté dont :
12 heures conception, suivi, régulation et évaluation du dispositif + 48 heures prise en charge d’élèves en petits groupes. Temps partiel : pro rata du temps de travail (mais avec certains horaires contraints, notamment la participation complète aux temps de réunions de l’équipe). Service partagé : prorata du temps de présence dans l’école. Aménagement du temps de service des directeurs : circulaire à venir.
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48 heures prise en charge d’élèves en petits groupes
La durée d’un atelier de soutien ne doit pas être inférieure à 60 minutes (si on inclut la nécessaire pause à la sortie du temps de classe obligatoire, il reste environ 45 minutes de soutien effectif, ce qui semble être un minimum) Il est souhaitable que ces ateliers de soutien soient organisés par modules suffisamment conséquents pour être efficaces, mais définis dans le temps pour fixer des objectifs précis à chaque module de prise en charge. Une période d’intervalle entre des vacances semble être une durée correcte (soit 7 semaines à raison de 2 ateliers par semaine = un module de 14 séances)
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1.3 validation de l’organisation:
Elaboration de l'organisation en conseil des maîtres. Envoi avant fin septembre pour validation par l’IEN. Retour à l’école pour avenant au projet d’école d’ici le 15 octobre 2008, mais les actions de soutien peuvent commencer avant. Présentation du dispositif lors du premier conseil d’école.
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1.4 Protocole de mise en place du dispositif de soutien
Une lettre de cadrage à destination de toutes les familles sera proposée pour validation aux directeurs d'école dans les premières semaines qui suivront la rentrée. Le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles d'être concernés (travail de classe, évaluations, PPRE...) avec l'aide le cas échéant d'autres enseignants. Une liste est arrêtée par le conseil des maîtres ou le conseil des maîtres de cycle (liste évolutive). Le maître de la classe met en oeuvre l'aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu'il ne la conduit pas entièrement lui-même. Une rencontre avec les familles afin de recueillir leur adhésion est indispensable. Un emploi du temps hebdomadaire leur sera présenté. Le suivi et l'évaluation seront assurés tout au long de l'année par le conseil de cycle dans le cadre des 12 heures dévolues à l'organisation du dispositif de soutien.
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Aménagements du dispositif au sein de l'école
Pistes de réflexion : Possibilité de travailler avec une entrée disciplinaire ou sur des compétences plus transversales (méthodologie, compréhension de consignes..) Possibilité de travailler sous forme de mini projet (travailler autrement) Possibilité de travailler une notion vue en classe et mal comprise. Accompagnement possible d'un élève fragile qui n’a pas été maintenu mais qui a besoin d’être soutenu. Groupes relativement restreints (pas de travail en individuel). Un enseignant peut avoir en charge ses élèves ou d'autres. Possibilité de travailler à plusieurs. Dans tous les cas: Dispositif soumis à la validation de l’IEN sur proposition du conseil des maîtres.
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2. Organisation des « 108 » heures
2.1 rappel de la répartition: 6 h conseil d’école. 24 h travail en équipe : projets personnalisés (PPS, PAI, PPRE) équipes de cycle, conseil de maîtres, relation avec les familles. 60 h aide aux élèves en difficulté réparties en 12h concertation, identification des élèves, préparation du dispositif et 48 h d’aide directe. NB: du temps supplémentaire sera libéré pour les directeurs pour l’organisation et la finalisation des plannings (attente de la circulaire d’application). Par souci de simplification un tableau type sera envoyé aux directeurs sous forme numérique. 18 h animations pédagogiques (au moins).
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2.2 Les animations pédagogiques: Inscription via GESTANIM
Organisation en deux parties: 1- volume accordé pour un public désigné (exemples: réunions de directeurs, aide à la fusion d’école, parcours culturels, nouveaux programmes...) 2- liste d’animations établie en fonction du pilotage de circonscription, des observations de l’équipe, des remontées d’enseignants ou des demandes institutionnelles départementales.
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