La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Acquisition et apprentissage du français langue étrangère

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Acquisition et apprentissage du français langue étrangère"— Transcription de la présentation:

1 Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Université de São Paulo Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa 2017

2 La grammaire générative transformationnelle
Le monde de la théorie linguistique comprend deux parties: la compétence et la performance linguistiques. La compétence est définie comme ayant pour objet la connaissance tacite de la structure de la langue; son acquisition est considérée comme essentiellement indépendante des facteurs socio-culturels La performance est la mise en oeuvre de cette compétence dans des situations concrètes

3 La grammaire générative transformationnelle
La théorie chomskyenne est centrée sur l’individu et ses capacités – connaissances implicites de tout locuteur sont des “règles de grammaire” permettant d’engendrer un nombre infini de phrases; a comme but comprendre les éléments constitutifs et les règles sous-jacent aux performances; comprend l’apprentissage à partir de la théorie de l’innéisme du langage (systèmes inconscients; argumentations biologiques); défini la compétence linguistique appartenant au système biologique et constituée par un ensemble de règles (connaissance grammaticales) qui permettent la production d’un infini de phrases; propose l’observation du développement du langage chez l’enfant – les données linguistiques apportées à l’enfant par son entourage sont souvent de mauvaise qualité, approximative ou semi-grammaticales; cela n’empêcherait pas l’enfant d’acquérir des règles complexes et de les appliquer correctement

4 Quelles sont les critiques faites à la théorie chomskyenne? (1965)
La séparation entre langue et culture – grammaire d’un côté/analyse culturelle de l’autre; La question du langage est comparée à um système biologique (d’un organe); La compétence linguistique allait de pair avec l’incompétence de communication; Le langage passe a être objet d’étude d’autres domaines comme l’anthropologie, sociologie;

5 Qu’est-ce que c’est la compétence de commnication?
Hymes ( )

6 Hymes ( ) L’apprenant devrait acquérir une gamme complète de savoir-faire communicationnels Le rôle du langage – sa fonction et utilisation “Quand nous considérons les individus comme capables de participer à la vie sociale en tant qu’utilisateurs d’une langue, nous devons, en réalité, analyser leur aptitude à intégrer l’utilisation du langage à d’autres modes de communication, tels la gestualité, la mimique, etc. En somme, ce que l’on sait et ce que l’ont fait d’une langue tient aussi à la place que celle-ci occupe dans l’ensemble plus vaste des savoirs et des capacités entrant dans les divers modes de communiquer”.

7 D’autres concepts apparaissent...
Objectifs de communications Objectifs linguistiques Objectifs socio-culturels Approche fonctionnelle Besoins d’apprentissage


Télécharger ppt "Acquisition et apprentissage du français langue étrangère"

Présentations similaires


Annonces Google