Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdeline Gagnon Modifié depuis plus de 6 années
1
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
2
Module Numérique éducatif
M2 annualisé, Formation 12hTP, Evaluation en contrôle continu (indépendante du C2I2E)
3
Point sur le C2I2E Ce Certificat n’est plus exigé pour la titularisation… (MEN) Intégration aux masters MEEF (MESR) « La formation prend en compte les technologies de l’information et de la communication […] Elle intègre leur mise en œuvre pour délivrer les enseignements et assure l’acquisition des compétences qui y sont associées en référence au C2I2E».[2] [2] Arrêté du 27 août 2013 fixant les modalités d’accréditation des ESPE
4
Référentiel des compétences professionnelles arrêté du 1-7-2013 - J. O
Référentiel des compétences professionnelles arrêté du J.O. du Compétences communes Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs. - Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. - Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet. - Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
5
En M2 En M1 5
6
Le module Tice- Numérique éducatif
Pédagogie du projet Utilisation du numérique pour la classe Pratiques « réalistes » Travail collaboratif Possibilité de groupes de 2
7
Progression (prévisionnel)
Travail personnel Séance 4 Préparation Mise en œuvre Séance 1.2, 2, 3 Construire d’un scénario pédagogique Evaluation Exemples de situations Analyse de pratique Séance 5 Présentation année Séance 1.1
8
Compétences C2I2E Préparation Mise en œuvre
Mise en œuvre pédagogique (B3) Conception et préparation de contenus (B2) Préparation Mutualisation (B11) Mise en œuvre Construire d’un scénario pédagogique Evaluation Exemples de situations Mise en œuvre de démarches d’évaluation (B4) Présentation année
9
Dossier projet Préparation Mise en œuvre
Partie 2 : Mise en œuvre et analyse Partie 1 : Préparation Préparation Mise en œuvre Construire d’un scénario pédagogique Evaluation Exemples de situations Présentation année
10
Evaluation : principe général
Evaluation par compétences Utilisation d’un portfolio de compétences Fermeture au 1er avril pour M2 PFSE Basée sur les compétences du C2I2E Compétence B11 Domaine B2 Domaine B3 Domaine B4 14 compétences en M2 Evaluation formative tout au long de l’année Echéancier voir dernière diapo Tutorat Possibilité d’obtenir un commentaire et de modifier
11
Evaluation du l’UE (master)
Prise en compte de 10 compétences B11 B21, B22, B23, B24 B31, B32, B33 B41, B42 Chaque compétence est positionnée de 0 à 4 Au moins 8 compétences validées (positionnement 3 ou 4) Positionnement <3 -> 0 point Positionnement 3 -> 1 point Positionnement 4 -> 2 points Moins de 8 compétences validées 1 point par compétence validée Attention UE non compensable en dessous de 10 ! Evaluation formative Une (et une seule) modification possible Pas de retour si hors délais (échéancier voir dernière diapo)
12
Certification C2I2E L’inscription sur la plate-forme C2I2E vaut acte de candidature Conditions de la certification (fin de M2) 23 compétences sur 28 Au plus deux compétences non validées par domaine Indépendante du master… mais en découle ! Compétences non prises en compte dans l’évaluation de l’UE B25, B34, B35 et B43 traitées à votre initiative Pas de retour, une seule correction.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.