La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Consultation ministérielle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Consultation ministérielle"— Transcription de la présentation:

1 Consultation ministérielle
SEECL

2 Enjeux Créer un lieu d’analyse :
Analyse de la pertinence et progrès continu… Plus de cohésion, de complémentarité et de collaboration dans le milieu… Maintien de la qualité et partage des meilleurs pratiques.

3 Analyse et pertinence Lieu renouvelé d’expertise de pointe indépendant et autonome. Contrôle du suivi et assurance du développement de l’enseignement supérieur. Conformité aux besoins de la société.

4 Cohésion et complémentarité
Poursuivre les efforts pour accroître la cohésion, la complémentarité et la collaboration entre les niveaux de l’enseignement supérieur.

5 Qualité et meilleures pratiques
Fondamentalement : Qualité Actualisation Évaluation

6 Pour y arriver… Conseil des collèges
Mission : assistance, conseil stratégique, évaluation. Responsabilités : Déterminer les grands enjeux (qualité et efficacité). Faire connaître les meilleures pratiques. Internationalisation. Assurer le progrès pédagogique. Améliorer la diplomation. Normes pédagogiques et administratives.

7 Suite… Commission mixte de l’enseignement supérieur Mission :
Assurer…cohésion, complémentarité, collaboration, qualité, actualisation. Responsabilités : Nouvelles façon d’assurer l’arrimage. Identifier les meilleures pratiques.

8 Modifications au Règlement sur le régime des études collégiales
Favoriser l’adaptation des programmes techniques aux besoins du marché du travail et aux réalités régionales. Soutenir la réussite à la formation continue. Renforcer la capacité des collèges à exercer leur responsabilité pédagogique.

9 Consultation ministérielle en enseignement supérieur
11 juillet 2016 Formation d’un Conseil des collèges et d’un Conseil des universités du Québec – La ministre David mandate des experts pour consulter les réseaux collégial et universitaire. Mandat donné à Guy Demers pour consulter le réseau. Dépôt mémoire, 28 octobre. Consultations, 31 octobre au 11 novembre.

10 Regroupement cégep du 8 et 9 septembre
Conseil des collèges. Commission mixte de l’enseignement supérieur. Modifications au Règlement sur le régime des études collégiales.

11 Regroupement cégep du 8 et 9 septembre
Position initiale Conseil des collèges Majorité du milieu de l’enseignement. Mise en valeur de la qualité (d’assurance qualité). Diplôme national. Commission mixte de l’enseignement supérieur

12 Position initiale (suite)
Règlement sur le régime des études collégiales Refus de transférer des responsabilités ministérielles aux collèges dont : - modifications aux conditions d’admission, émission de diplômes. Diplôme national, intégrité formation générale. DEC 4 ans sous certaines conditions.

13 Proposition à l’effet de convoquer un conseil fédéral Réunion extraordinaire le 6 et 7 octobre 2016 …à l’effet qu’au cours de la consultation, des orientations soient proposées par la FNEEQ-CSN.

14 Conseil fédéral extraordinaire du 6 et 7 octobre
Conseil des universités du Québec. Conseil des collèges du Québec. Commission mixte de l’enseignement supérieur. Modifications au Règlement sur le régime des études collégiales.

15 Conseil fédéral extraordinaire du 6 et 7 octobre
Conseil des collèges du Québec Orientations proposées : …Vision de l’enseignement supérieur s’appuyant sur les valeurs humanistes et la défense de l’éducation en tant que droit fondamental et bien commun (en opposition à la privatisation).

16 …Opposition à l’assurance qualité… à une nouvelle gestion publique, à l’abdication du politique, à la dénationalisation et à la privatisation de l’éducation publique. Base de collégialité.

17 Représentativité de tous les groupes choisis par leur pairs.
Contribution aux orientations générales de l’enseignement collégial…enjeux, avis au ministre…consolidation de la pérennité… accessibilité…cohésion de l’offre…éviter que la formation continue ne se substitue à la formation générale.

18 Préserver la qualité…maintien de la relation prof-élève, transmission des connaissances, le contenu des programmes, les conditions d’apprentissage, les conditions d’enseignement, le soutien aux élèves, l’accessibilité…

19 Se comparer aux meilleures pratiques observables mais…préserver nos valeurs (vision humaniste, protection de l’intégralité de la formation générale, accessibilité financière et géographique) et le modèle séquentiel des diplômes collégial-universitaire.

20 La mission d’un conseil des collèges n’est pas d’assister la ministre mais plutôt d’émettre des avis… pas mener à une diminution des responsabilités du ministère de l’éducation, ni à diminuer l’imputabilité ministérielle.

21 Commission mixte de l’enseignement
supérieur Le remplacement de la commission par la création d’une commission permanente de liaison…cohésion…complémentarité…collaboration… en respect de la mission fondamentale des établissements, l’autonomie des universités, le caractère national du DEC, la séquence des diplômes collégial-universitaire.

22 La représentativité de la communauté de l’enseignement supérieur.
Le rejet d’un organisme d’assurance qualité indépendant ayant pour objet l’actualisation de la formation.

23 Modifications au règlement sur le régime des études collégiales
Le maintien du caractère national du diplôme. L’intégrité de la formation générale et spécifique pour l’obtention du DEC. L’opposition au transfert des responsabilités ministérielles quand à l’admission. Le balisage des programmes conduisant à une AEC.

24 Merci!


Télécharger ppt "Consultation ministérielle"

Présentations similaires


Annonces Google