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Enseigner plus explicitement
d’après un dossier ressource du centre Alain Savary
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Les textes officiels Enseigner plus explicitement : levier efficace pour lutter contre inégalités scolaires. Prescrit dans le référentiel de l’Education Prioritaire : enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun Dans le Programme 2015, cycles 2, 3, 4, de nombreuses occurrences du terme « explicite »
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Des cadres théoriques différents (1)
L’instruction directe, par le canadien Steve Bissonnette : Action de dire Action de montrer Action de guider Trois étapes modélisantes : Le modelage La pratique dirigée La pratique indépendante
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Des cadres théoriques différents (2)
Selon les chercheurs qui s’intéressent à la cognition ou à la didactique des disciplines (Fayol, Goigoux, Cèbe) : Outiller les élèves (dès la maternelle) Consacrer du temps à la verbalisation Réussir n’est pas comprendre
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Des cadres théoriques différents (3)
Selon des chercheurs de Paris 8 (J.-Y. Rochex) : Situations explicites Activisme ≠ Activité intellectuelle Se focaliser sur l’activité intellectuelle
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Exemple d’Amidou (S. Bonnery)
E : Quand il y a plus de m, on utilise le marron le plus foncé; si c’’est moins élevé c’est moins foncé… A : Quand il y a plus de m, on utilise le marron le plus foncé A : Madame, cette zone-là c’est vert ? E : Mais non je te l’ai dit 200 fois, c’est le marron le plus foncé parce que… Amidou rend une carte correctement coloriée Evaluation sur une carte (différente) A: C’est pas juste, c’est pas la carte qu’il fallait apprendre
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Expliciter quoi? Ne pas se restreindre aux propos
Rendre la situation explicite Au-delà de la reformulation, engager une réflexion sur les critères de réussite Distinguer explicitation et instruction directe (explication)
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Des espaces collectifs
Nécessité de créer des espaces de travail collectif, intégrant les différents membres de la communauté éducative (échanger, mutualiser, expliciter, comprendre, développer une expertise collective) → PDMQC → concertation cycle 3 : enseignants 1er et 2nd degrés → collaboration enseignants-chercheurs
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Des espaces collectifs
- en amont de la séance : analyse à priori de la séance - au cours de la séance : analyse diagnostique en temps réel du processus d’apprentissage chez l’élève l’observer en train de travailler, lui demander d’expliciter ses schémas de pensée, repérer ce qui fait obstacle pour intervenir - connaissance en amont de la nature des principaux obstacles
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