La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les défis de l’adolescence

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les défis de l’adolescence"— Transcription de la présentation:

1 Les défis de l’adolescence
Enfants et Parents

2 1. Définition L'adolescence est une phase de maturation
C’est une période transitoire marquée par le développement humain physique et psychologique entre l'enfance et l'âge adulte. La finalité culturelle en est de préparer l'être humain à assumer son rôle d'adulte.

3  L’adolescent sait ce qu’il quitte l’enfance et ne sait pas encore ce qu’il va trouver avec l’âge adulte  Il est en manque de repères mais il rejette a priori le mode d’emploi que lui proposent ses parents  Il est normal que l’adolescent le vive dans la souffrance et la difficulté  Il est normal pour les parents d’avoir du mal à trouver la bonne réponse à apporter à leur enfant.

4 2. Crise de l’adolescence : Adolescent et parent en crise
c’est l'ensemble des troubles sautes d'humeur attitudes de défi opposition aux parents comportements excessifs

5 C’est la période marquée par de nombreux changements dont celui de l’identité 
décris comme "crise" au sens de: bouleversement psychologique (cognitif et émotionnel) que l'adolescent ou le jeune adulte cherche à résoudre qui lui permet de construire une identité stable et de s'orienter dans la vie.

6 3. Caractéristiques du développement

7 3.1. Physique et sexuel  Deux éléments caractérisent l’évolution physique de 11 à 14 ans une accélération de la croissance le développement du système reproducteur Préparation et discussion Hygiène de vie saine Alimentation équilibrée Sport

8 3.2. Social Intériorisation des règles et début de la capacité à s’interroger sur leur signification et leur bien-fondé. Préoccupation autour de la normalité et de la justice, en référence aux groupes de pairs (qu’est-ce qui est normal, ne l’est pas, qu’est- ce qui est juste ou injuste ?). Formations de cliques (petits groupes de même âge et de même sexe partageant des activités communes, passant beaucoup de temps ensemble). Soumission forte à des codes (vêtements, mode …)

9 3.3. Affectif Les remaniements physiologiques et psychologiques peuvent entraîner des inquiétudes sur les plans physique et sexuel. Les manifestations agressives, quand il y en a, reflètent une anxiété et / ou une souffrance et non un rejet des autres. Construction de l’identité inséparable de la reconnaissance de soi par autrui.  besoin d’être encourager, de lui renforcer son estime de soi et de le pousser à établir des relations avec autrui. Mise en scène de son identité en construction sur les réseaux sociaux électroniques, facilitée par la non implication physique et qui peut aller jusqu’à la construction d’avatars !

10 Les medias et les réseaux sociaux!!

11 3.4. Cognitif et moral La pensée se détache du concret : le réel devient un cas particulier de tous les possibles. Possibilité de faire des déductions à partir d’hypothèses. Capacité de dissocier des facteurs dans une épreuve combinatoire. Augmentation des capacités d’attention et de mémorisation. Capacité de différencier sa pensée (réalité subjective) de la réalité extérieure et du point de vue des autres (début de la relativité).  Importance d’être présent, écouter, établir une relation de confiance, orienter vers des engagements surtout spirituels.

12 La réactivation de l’œdipe

13 4. Deuil de l’enfance et souffrance de l’autonomie
Rôle des parents est de les laisser grandir !  tout en étant à la fois réceptif et strict L’autonomie est souvent confrontée au paradoxe suivant : « L’individu doit simultanément montrer sa singularité et entrer dans les modules de socialisation. Il faut faire attention de ne pas sur-responsabiliser les jeunes sous prétexte qu’ils doivent s’exercer à l’autonomie.

14 Gestion et accompagnement
Connaitre les caractéristiques. Reconnaitre que le conflit est normal. Lui laisser la liberté de s’affirmer et de devenir autonome. Importance que la confrontation avec les adultes soit supportable et que le conflit soit fécond. Importance que lien sociétal soit préservé de même que l’image et l’identité des parents.

15 6. Avoir envers lui des attentes réalistes.
7. Faire comprendre à l’adolescent ses besoins et de les prendre en charge. 8. Définir avec lui ce « vers quoi il veut aller plutôt que ce contre quoi il veut lutter » . 9. L’aider à retrouver sa motivation. 10. L’aider à se connaître : l’aimer, l’apprécier, l’écouter et le comprendre. 11. Lui permettre de se créer une place dans un groupe d’amis. 12. L’encourager à trouver sa place dans le milieu scolaire.

16 Merci!


Télécharger ppt "Les défis de l’adolescence"

Présentations similaires


Annonces Google