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Publié parMatthieu Larocque Modifié depuis plus de 6 années
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LE MANAGER ET LES METHODES DU MANAGEMENT
« Il n’y a pas de modèle en management » JF ZOBRIST – PDG FAVI
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I les qualités du manager
1.1 le leadership Définition Les 7 piliers du leadership Distinction : autorité, pouvoir, leadership 1.2 le charisme : atout n° 1 des managers Un processus irrationnel de séduction Une aptitude à la prise de risque Une communication excellente
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1. 3 les styles « classiques » de leadership 1. 3
1.3 les styles « classiques » de leadership Les 3 grands styles de leadership - Autoritaire - Participatif ou démocratique - Laissez faire
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1.3.2 les styles de leadership selon Goleman
En 2002, D GOLEMAN propose 6 styles de leadership en s’appuyant sur l’intelligence émotionnelle (Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux).
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II Les méthodes du management
2.2.1 le management adaptatif selon Blake et Mouton : .
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Le modèle de Blake et Mouton
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2.2.2 La théorie cyclique du leadership : le management situationnel selon Hersey et Blanchard Le manager doit appréhender le degré de maturité professionnelle du collaborateur : Maturité faible D1: les collaborateurs n'ont pas les connaissances nécessaires et sont peu motivés. Maturité moyenne-faible D2 : malgré un manque de connaissance, les collaborateurs sont motivés. Maturité moyenne-élevée D3 : malgré les connaissances, les collaborateurs sont peu motivés. Maturité élevée D4 : les collaborateurs sont à la fois motivés et compétents
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Le management situationnel d’Hersey et Blanchard /le manager éducateur Degré de maturité professionnelle
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Directif: Le manager prend la décision
Directif: Le manager prend la décision. Il donne des instructions précises et surveille de près les résultats. Persuasif: Le manager prend la décision après discussion ou explications. Le manager explique ses décisions et donne des occasions de discuter. Participatif: Le collaborateur prend la décision avec le soutien du manager. Le manager partage les idées et facilite la prise de décision. Délégatif: Le collaborateur prend la décision. Le manager délègue ses pouvoirs pour les décisions et l'exécution.
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Le management motivationnel est proposé par C LEMOINE.
Et se résume par la formule : P = C x M Performance = Compétence x Motivation, par la suite, P = C x M est devenu P = C x M2 (pour mobilisation), puis P = C x M x O ( O pour objectif) Les 7 principes du Management Motivationnel Le projet. La passion. La relation positive. La « ludification ». ( moins de pression et plus de jeu) La formation-action. L’évaluation des performances. La moralisation.
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