La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUE Construction d’une séquence et des séances

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUE Construction d’une séquence et des séances"— Transcription de la présentation:

1 OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUE Construction d’une séquence et des séances
En vue de la préparation à l’épreuve 2 écrite du CAPES, et l’épreuve 2 orale du CAPES. Rmq : séquence = chapitre ; séance = 1-2 heures de cours ou heures de cours + TD.

2 I) La nécessité de connaître les programmes …
« La première attente consiste dans le repérage précis du champ du programme concerné. Le jury insiste sur la nécessité de bien connaître le programme, ce qui est un préalable indispensable à une problématisation correcte de la séquence La partie du programme - thématique, notions, indications complémentaires- dont relève le sujet, est dorénavant communiquée aux candidats. Pour autant, des candidats n’ont pas su distinguer le programme d’économie approfondie. Le jury rappelle qu’il ne s’agit pas de réciter le programme de manière mécanique, ni de recopier les indications complémentaires, mais de s’en servir comme point d’appui et cadrage pour, à l’aide des documents, bâtir une séquence problématisée ; trop de candidats comprenant mal la nécessaire référence au programme se contentent d’un plan formel. Il convient d’inscrire la séquence dans les indications complémentaires. La bonne connaissance du programme permet aussi de faire apparaître les objectifs, de distinguer ceux liés aux savoirs de ceux de savoir-faire, facilitant la construction de la séquence. » Extraits rapport de jury capes SES 2017 p. 45.

3 II)… pour définir des objectifs…
Objectifs d’une discipline scolaire : Introduction au programme EE seconde et préambule prog première et terminale définis dans Bulletins Officiels de l’EN (connaissances spécifiques à la science éco, à la socio et à la sc po). Direction à suivre en mettant accent sur concepts, méth et pbq des disciplines de référence (moins présenter phé éco et soc que permettre de maîtriser les modèles explicatifs construits pour les comprendre). Traduction des objectifs généraux dans les objectifs d’apprentissage : Désignation précise de ce que l’élève devra apprendre dans le cadre d’une séance de cours ou d’une séquence (« l’élève doit être capable de … » et évaluables).

4 Objectifs définis en fonction des prg officiels et pour chaque partie de prg (encore une fois nécessité de connaître les prg) : structurer les objectifs dans une progression. Objectifs de savoirs et de savoir-faire. Ex : - être capable de définir une notion - être capable d’expliquer un mécanisme - être capable de construire un paragraphe argumenté -… Enseignant doit proposer un enchaînement cohérent des différents objectifs et construire les dispositifs pédagogiques permettant de les atteindre.

5 III) … et construire une problématique.
« Il est rappelé qu’une problématique n’est pas une simple question et qu’elle peut, aussi, ne pas être une question. Elle doit contribuer à mettre en évidence ce que le professeur veut démontrer. Elle doit être le fil conducteur de l’exposé, l’hypothèse de démonstration, le message principal que l’on veut faire passer. Elle doit aussi s’appuyer sur les notions-clés de chaque discipline, sociologie ou économie.» Extrait rapport de jury capes SES 2017, p.63. Construction du plan en fonction de la problématique. Le plan découle de la problématique.

6 Exemples : Sujet : « quel est le rôle de la politique de la concurrence ? » Problématique centrée sur les objectifs de la politique de la concurrence, ses modalités et leurs évolutions : comment et jusqu’où limiter le pouvoir de marché des entreprises pour protéger les intérêts des consommateurs ? Pbq « meilleure copie » : quels sont les enjeux et les limites de la politique de la concurrence en Europe ? I) Comment l’Union européenne et les Etats membres mettent-ils en œuvre la politique de la concurrence ? II) Les limites de la politique de la concurrence européenne. Extrait rapport de jury 2017.

7 Sujet : « Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? »
Problématique centrée sur le rôle des réseaux sociaux en matière de recherche d’emploi. Pbq « meilleure copie » : « quel est l’impact de la nature des liens qui composent un réseau social sur l’efficacité de ce réseau en matière de recherche d’emploi ? » I) Les liens dits faibles sont efficaces dans la recherche d’emploi II)… mais leur efficacité est à la fois limitée et socialement différenciée III) Etude de cas : forces et faiblesses des liens tissés sur Internet en matière de recherche d’emploi. Extrait rapport de jury capes ses 2016

8 IV) Puis mettre en activité les élèves…
« Le candidat doit proposer plusieurs mises en activité de natures différentes (pas seulement des questions/réponses). Il est très important de veiller au bon positionnement des activités dans la séquence (sensibilisation/évaluations de formes multiples), à leur adaptation au niveau d’enseignement, à leur articulation aux documents du dossier. Leurs modalités doivent être précisées, leurs choix justifiés et des éléments de corrigé proposés. » Extrait rapport de jury capes ses 2017, p. 46.

9 « Le jury recommande une nouvelle fois d’accorder la plus grande attention à la rédaction des questionnements sur les documents : trop souvent les questions peuvent être simplistes ou au contraire trop difficiles pour le niveau des élèves ou mal formulées ou encore mal adaptées au déroulement de la séquence. » Extrait rapport de jury capes ses 2016. « Les propositions de travaux demandés sont souvent une succession fastidieuse de nombreuses questions sur documents qui, eux-mêmes, se succèdent dans un ordre qui n'est pas toujours explicité ; la démarche doit être légitimée. L'articulation entre les travaux d’élèves et le cours est souvent négligée. » Extrait rapport de jury capes ses 2014.

10 TOUJOURS : - préciser ce que font les élèves, en accord avec les objectifs de savoirs et savoir-faire donnés en début de séance ou séquence ; - varier les supports (textes, graphiques, tableaux, vidéos…) et les modalités de travail (individuel, à plusieurs, restitution textuelle ou orale…) ; - penser à la trace écrite sur le cahier des élèves (synthèse, texte à trous, tableau ou schéma récapitulatif…)

11 « Enfin, le jury a retrouvé cette année encore, un certain nombre de défauts qu’il convient d’éviter. Le candidat ne doit pas se contenter d’énoncer des intentions qui resteraient imprécises : « le professeur organise un débat ou une enquête ou un TD » ; il faut en préciser les modalités de préparation, de déroulement et d’utilisation dans la séquence ce qui assure le bien- fondé de l’exercice proposé. Mais la précision ne consiste pas en réflexions un peu naïves sur la conduite de la classe comme par exemple « je veille à ce que tous les élèves participent », ni en discours généraux sur les sciences de l’éducation ou les méthodes en sciences économiques et sociales. » Extrait rapport de jury capes ses 2016

12 V) … et les évaluer. Présentation le 03/10/17 des évaluations en première et terminale. P. Parmantier présente les autres modalités d’évaluation.


Télécharger ppt "OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUE Construction d’une séquence et des séances"

Présentations similaires


Annonces Google