Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArnaud Charbonneau Modifié depuis plus de 6 années
1
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement . Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN – Delphine VIERSAC
2
Objectifs du CM Réflexion sur la construction d’un mémoire
Mettre en évidence les attentes des deux semestres Se projeter sur les deux années du Master Construire un mémoire s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité
3
Qu’est-ce qu’un mémoire?
Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif sur le métier Ce n’est pas une simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle C’est une recherche sur la pratique du métier d’enseignant dans toute sa complexité Double enjeu : démarche réflexive autour d’une identité professionnelle
4
Cadre général du mémoire de Master
Une démarche de recherche- regard analytique sur les pratiques. Cette démarche implique la constitution du corpus (ce que l’on va observer). Une démarche distanciée et réflexive
5
Objectif du Master 1 Choisir une entrée pour le mémoire disciplinaire
didactique transversale Réfléchir à des pistes de travail envisageable
6
But du semestre 1 Initiation à des recherches :
Apprendre à explorer des articles, des textes Réflexions autour des questions problématisées
7
Quelques pistes possibles …
8
Quelques pistes possibles …
9
Quelques pistes possibles …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.