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Améliorer la déclaration des EI au sein de l’ES.

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Présentation au sujet: "Améliorer la déclaration des EI au sein de l’ES."— Transcription de la présentation:

1 Améliorer la déclaration des EI au sein de l’ES.
Evénements indésirables liés aux produits de santé à l’hôpital : les étudiants de pharmacie en première ligne Marquet A.1, Boussonnière J.1,, Navas D.2,3, Ballereau F1,2,3. 160 1 MedQual, Centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé, CHU de Nantes. 2, Département de Pharmacie Clinique et de Santé Publique, Faculté de Pharmacie de Nantes. 3 EA Thérapeutiques cliniques et expérimentales des infections. OBJECTIF Au cours de leur cursus universitaire, les étudiants en 5ème année de pharmacie (5-AHU) reçoivent un enseignement de pharmacie clinique les sensibilisant aux risques iatrogènes médicamenteux. Pour mettre en pratique cette démarche, ils sont amenés à signaler les évènements indésirables (EI) liés aux produits de santé lors de leurs stages en établissements de santé (ES). OBJECTIFS Améliorer la déclaration des EI au sein de l’ES. Favoriser l’intégration des 5-AHU dans la démarche qualité mise en place au sein des services. METHODOLOGIE Recueil par les 5-AHU dans les services où ils effectuent leur stage. Renseignement par l’étudiant des fiches d’événements indésirables puis validation par leur maitre de stage. Description des EI selon la taxonomie (REEM – NCC-MERP, SFPC) - type de l’erreur, gravité, étape de survenue dans le processus thérapeutique, causes et facteurs environnementaux. RESULTATS CONCLUSION L’étudiant en pharmacie joue un rôle primordial dans le repérage et la déclaration des EI et dans le développement de la gestion des risques liés aux produits de santé dans les unités de soins. Il contribue activement à la démarche qualité et à la sécurité des patients au sein de l’établissement de santé. Contact : Retrouvez-nous sur SFPC – Grenoble 5, 6 et 7 février 2014


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