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Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller

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Présentation au sujet: "Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller"— Transcription de la présentation:

1 Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
21 novembre 2017 veiller pour éveiller Trousse de communication Portrait 2017

2 Table des matières À propos – Observatoire des tout-petits
À propos – Portrait 2017 Messages clés Réseaux sociaux Site Web ou infolettre

3 À propos – L’Observatoire des tout-petits
L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. Pour y parvenir, l’Observatoire regroupe les données les plus rigoureuses concernant les 0-5 ans, les communique et suscite le dialogue autour des actions collectives nécessaires dans ce domaine. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Observatoire des tout-petits : MANDAT Données Analyse Sensibilisation Prises de décisions éclairées VEILLER POUR ÉVEILLER Dialogue et avenues de solution

4 À propos – Portrait 2017 COMMENT SE PORTENT LES TOUT-PETITS QUÉBÉCOIS? Le point sur leurs conditions de naissance, leur santé physique et mentale ainsi que leur développement Le Portrait 2017 de l’Observatoire des tout-petits, intitulé Comment se portent les tout-petits québécois?, décrit les conditions dans lesquelles les enfants âgés de 0 à 5 ans viennent au monde, leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. Cette deuxième édition nous révèle que les tout-petits, au nombre de 534 939 au Québec en 2016, viennent généralement au monde dans de meilleures conditions depuis 30 ans. Leur santé physique s’est aussi améliorée dans les 10 dernières années en ce qui concerne l’asthme, les blessures non intentionnelles et les maladies infectieuses. Cependant, certains éléments demeurent préoccupants. C’est notamment le cas des taux de césariennes, des éclosions de rougeole, de l’embonpoint et de l’obésité, de la santé mentale et du développement des tout-petits. Par ailleurs, le portrait dévoile qu’un nombre non négligeable d’enfants n’ont pas accès à un médecin de famille ou à un pédiatre.

5 Messages clés Le Portrait 2017 de l’Observatoire des tout-petits, intitulé Comment se portent les tout-petits québécois?, décrit les conditions dans lesquelles les enfants âgés de 0 à 5 ans viennent au monde, leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. En général, les tout-petits viennent au monde dans de meilleures conditions depuis 30 ans. Leur santé physique s’est aussi améliorée dans les 10 dernières années en ce qui concerne l’asthme, les blessures non intentionnelles et les maladies infectieuses. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires? Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

6 Messages clés Certains éléments demeurent préoccupants. C’est notamment le cas des taux de césariennes, des éclosions de rougeole, de l’embonpoint et de l’obésité, de la santé mentale et du développement des tout-petits. Par ailleurs, le portrait révèle que l’accès à un médecin de famille ou à un pédiatre est difficile pour certains enfants. Le Québec comptait 534 939 enfants âgés de 0 à 5 ans en 2016, dont environ 4 enfants sur 10 vivaient dans la région de Montréal (25,1 %) ou de la Montérégie (18,8 %). Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires? Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

7 Messages clés Il est possible d’agir collectivement pour les tout-petits. La littérature scientifique indique que nous disposons de leviers collectifs pour améliorer la santé, le bien-être et le développement des tout-petits que ce soit par une amélioration de l’environnement socioéconomique des tout-petits, un meilleur accès aux services de santé ou à des services de garde éducatifs de qualité, une meilleure formation des professionnels, des campagnes de sensibilisation ou un meilleur soutien aux parents. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires? Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

8 Réseaux sociaux Les médias sociaux permettent à l’Observatoire des tout-petits et à ses partenaires de promouvoir le Portrait 2017, en plus de sensibiliser autant que possible la population québécoise à l’importance d’offrir un environnement sain et des ressources adaptées à nos tout-petits, favorisant leur bon développement et de bonnes conditions de vie. Mot-clic officiel : #toutpetits @Tout_petits @observatoiredestoutpetits

9 Réseaux sociaux - Facebook
Exemple de publication lancement (21 novembre) Le portrait 2017 « Comment se portent les tout-petits québécois? » de est lancée dans le cadre de Alors qu’en général, les tout-petits viennent au monde dans de meilleures conditions depuis 30 ans, d’autres constats demeurent préoccupants. Il est important d’agir collectivement pour le bien- être de nos #toutpetits! Pour consulter le portrait : Exemple de publication post-lancement a publié son 2e portrait des #toutpetits. Leurs conditions de naissance, leur santé physique et mentale ainsi que leur développement : il s’agit d’un état important de la situation des enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec en 2016.Pour consulter le portrait :

10 Réseaux sociaux - Twitter
Exemple de publication lancement (21 novembre) L'Observatoire publie son 2e portrait « Comment se portent les tout-petits québécois? ». Une mine d'information sur les conditions des #toutpetits à la naissance, leur santé mentale, physique et leur développement. #grandesemaine Exemple de publication post-lancement L'Observatoire a publié son 2e portrait sur les #toutpetits du Québec. Un bilan à la fois encourageant et préoccupant qui nous rappelle qu'il est possible d’agir collectivement pour le bien-être des tout-petits. #grandesemaine

11 Site Web ou infolettre Exemple de texte
Comment se portent les tout-petits québécois? Le Portrait 2017 de l’Observatoire des tout-petits, intitulé Comment se portent les tout-petits québécois?, met en lumière la situation des enfants âgés de 0 à 5 ans du Québec en Cette deuxième édition décrit les conditions dans lesquelles les tout-petits viennent au monde, leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. Les données présentées dans ce portrait et leur évolution rappellent, plus que jamais, la pertinence de faire du développement et du bien-être des tout-petits une priorité pour notre société. Pour consulter le portrait :

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