Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNadine Gignac Modifié depuis plus de 6 années
1
Animation pédagogique ANG Cycle 2 St Maurice de Beynost 14 12 2011
Propos de Ghislaine Haas Discours des PARENTS et de certains ENSEIGNANTS : pour que les élèves progressent en orthographe, il faut : Apprendre par cœur des règles, des mots Faire des dictées « traditionnelles ». Constat de ces pratiques : Elles n’ont pas fait leur preuve : la majorité des élèves connaissent les règles mais ne les appliquent pas en situation de production d’écrit. Elles « dégoûtent » les élèves qui sont sollicités par d’autres centres d’intérêts plus motivants, captivants. Peu ou pas de situations motivantes dans les leçons d’orthographe : tri de mots, étude de règle, exs d’application En opposition avec d’autres activités motivantes actives, ludiques dans les domaines scientifiques.
2
Slt Sava Koi 2 9 Tu fé koi Ght mé kdo A+ bzx
Les façons d’écrire se diversifient : SMS ou texto Mails Forums Chats Désintérêt pour la forme de l’écrit : seule la communication et le sens sont primordiaux. L’orthographe n’est plus « sanctionnée » comme auparavant. ANG St Maurice de Beynost V. Cazaux / P. Rollet Slt Sava Koi 2 9 Tu fé koi Ght mé kdo A+ bzx
3
Quelles solutions aujourd’hui pour remédier à cette situation ?
L’équipe du SCEREN de Bourgogne a développé un protocole d’apprentissage particulier qui vise à définir un objectif d’apprentissage précis. différencier les situations d’apprentissage. permettre aux élèves de s’approprier des raisonnements orthographiques par le biais des échanges entre pairs. Placer les élèves dans une situation de réflexion Dédramatiser la situation orthographique Déculpabiliser les élèves vis-à-vis de leurs « fautes » (statut de l’erreur) Mettre en évidence des représentations (souvent erronées) des élèves La souris Je souris DAPE
4
Cp : écriture Cp : chat Cp : promène Ce1 : le chat Ce1 : synthèse
Extraits vidéos Situation de base : une phrase inconnue a été dictée au groupe d’élèves Chacun d’eux la copie individuellement sur une bande de papier, les productions sont affichées… Cp : écriture Cp : chat Cp : promène Ce1 : le chat Ce1 : synthèse Mise en groupe par 4 attitudes des élèves – rôle du maître Répondre à la question : qu’ est ce que cette démarche apporte de plus qu’ une pratique traditionnelle ? ANG St Maurice de Beynost V. Cazaux / P. Rollet
5
Qu’est-ce que cette démarche apporte de plus
qu’une pratique traditionnelle ? statut de l’erreur : pas de sanction aide au progrès permet de dépasser ses représentations initiales erronées support de travail et d’apprentissage et pas seulement une évaluation sommative dédramatisation (psycho-affectif) ZPD travail en groupe + aide de l’Enseignant ANG St Maurice de Beynost V. Cazaux / P. Rollet
6
ANG St Maurice de Beynost 2011.12.14 V. Cazaux / P. Rollet
Démarche : Conditions matérielles : gros feutres (même couleur) scotch tableau papier feuilles A5 ou bandes larges Mise en place : groupe de 5 élèves dans un coin calme « presque isolé » enseignant au même niveau que les enfants. ANG St Maurice de Beynost V. Cazaux / P. Rollet
7
ANG St Maurice de Beynost 2011.12.14 V. Cazaux / P. Rollet
Démarche : Etapes : débat organisé autour des différentes graphies affichage de la graphie correcte mise en commun dictée d’un texte court affichage des différentes graphies anonymées mais numérotées Rôle préalable de l’Enseignant constitution des groupes (homogènes / hétérogènes) préparation du texte en phase avec les compétences des élèves mais avec un niveau juste supérieur (ZPD). choisir les problèmes à soulever ANG St Maurice de Beynost V. Cazaux / P. Rollet
8
ANG St Maurice de Beynost 2011.12.14 V. Cazaux / P. Rollet
Démarche : durée et périodicité 30 minutes par groupe 1 atelier par période posture de l’enseignant Conception de l’apprentissage Positionnement Pointer les erreurs de logique Distribuer la parole Recentrer le problème Reformulation Ne pas porter de jugement Accepter et renvoyer au groupe Adopter une attitude de : « NEUTRALITÉ ACTIVE » ANG St Maurice de Beynost V. Cazaux / P. Rollet
9
révélateurs des manques travailler avec les élèves
Les ANG sont les révélateurs des manques donc de ce qu’il reste à travailler avec les élèves ANG St Maurice de Beynost V. Cazaux / P. Rollet
10
Quelques exemples et les prochaines ressources sur le site
D’autres dispositifs qui engagent une démarche active de la part des élèves Quelques exemples et les prochaines ressources sur le site ANG St Maurice de Beynost V. Cazaux / P. Rollet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.