Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnaïs Blanchette Modifié depuis plus de 6 années
1
Le bien-être en éducation: une question d’estime de soi et de sentiment d’efficacité personnelle? Well-being in education: a question of self esteem and self efficacy ? Hélène VANDELLE Docteur en sciences de l’éducation Université Paris Ouest Nanterre La Défense Centre de recherche en éducation et formation Equipe crise, école terrain, sensible
2
Ce que recouvre le sentiment de valeur personnelle
comment il se manifeste Ce que dit sa mesure Les attitudes qui le favorisent pour quels résultats ? L’estime personnelle Self esteem Un indicateur de bien-être psychologique
3
Un sentiment à l’égard de soi Self esteem contributes to well being
Parce qu’il s’agit d’un jugement que l’on porte sur soi « Le sentiment plus ou moins favorable que chacun éprouve à l’égard de ce qu’il est ou pense être ». d’un construit social Les parents, mais aussi à l’adolescence, les amis, les pairs, les enseignants contribuent à la prise de conscience de soi, de sa valeur relatif à l’importance accordée au domaine de référence importance et enjeux de la scolarité Un sentiment à l’égard de soi Self esteem contributes to well being
4
Elle a pour effets The consequences of a low self esteem
Une faible estime personnelle Crainte du jugement social Une difficulté à s’affirmer Difficulté à dire non Difficulté à donner un avis contraire Personnalités passives, influençables Réticences à prendre des risques Anticipations négatives Anxiété – violence - rébellion Dépression ( Susan Harter1996) Elle a pour effets The consequences of a low self esteem
5
- Se laissent moins contaminer par les émotions négatives
- Plus hermétiques au jugement Les échecs = étapes transitoires - Attitude plus offensive face à l’existence Bonne maîtrise de soi Davantage en prise avec les objectifs fixés Expériences qui servent à élaborer des choix Prennent des risques et des initiatives Explorent des environnements variés Une estime personnelle positive, quels résultats? A positive self esteem contributes to …
6
représentation physique de soi
représentation de soi adulte représentation des interactions avec autrui, sentiment d’être reconnu socialement représentation du contrôle de ses émotions et de la maîtrise de l’impulsivité représentation de ses comportements et performances en contexte scolaire Soi physique Soi futur Soi social Soi émotionnel Soi scolaire Evaluer la représentation de soi à l’adolescence Une échelle de mesure (N. Oubrayrie 1994)
7
Résultats de tests: De la part des élèves, les travaux traduisent une demande très forte de reconnaissance, de soutien personnalisé, de respect, de considération, et de confiance vis-à-vis de leurs professeurs. Les élèves disent avoir besoin de… The measures of self esteem say that pupils need consideration and confidence from theirs teachers
8
Sentiment d’insécurité (ambivalence, laisser-faire, ..)
Sentiment d’incompétence (accent mis sur les difficultés, ..) Sentiment d’exclusion (mots qui blessent, critiques, ..) Sentiment d’inacceptation de ce que l’on est Ce qui nuit au sentiment de valeur personnelle To the detriment of self esteem
9
Ce qui favorise une conscience positive de sa valeur
Sentiment de sécurité (sentiment d’être protégé, capable de faire confiance…) (environnement ordonné, transmission de la confiance) Sentiment d’identité (capacité d’auto-observation, connaissance de soi…) (attitude bienveillante, environnement d’acceptation) Sentiment de compétence (surmonter les difficultés rencontrées..) (surveiller les progrès, apporter le support moral) Sentiment de détermination (capacité à se fixer des buts…) (se donner des défis, définir la vocation principale) Sentiment d’appartenance (appartenir à un groupe, se sentir semblable aux autres) (réduire l’impression d’isolement, inciter à la fierté) Ce qui favorise une conscience positive de sa valeur
10
Les attitudes qui la développent CONFIANCE ET INCLUSION
Climat sécurisant: règles claires Confiance: être un adulte en qui on peut avoir confiance Compétence scolaire: souligner les forces des élèves Valorisation: encourager les apprentissages Compétence sociale: encourager les élèves à se faire des amis, à gérer leurs conflits Tolérance: amener à accepter les erreurs Intérêt pour ce qu’il est: adopter des attitudes positives, favoriser l’expression des émotions, avoir des attentes positives Persévérance & dépassement de soi: susciter leur motivation Les attitudes qui la développent CONFIANCE ET INCLUSION
12
Ce que recouvre ce sentiment
Comment il se construit Les méthodes qui le favorisent Pour quels résultats? Le sentiment d’efficacité personnelle perçue Un fondement du bien-être, de la motivation, etc Self efficacy
13
Dimension collective « yes, we can »
Un sentiment de confiance en sa capacité de réussir, proche de la perception de contrôle (ne pas se percevoir comme impuissant face à … - se sentir assez capable pour envisager de…) « La capacité d’une personne à entreprendre une action dépend largement de sa croyance en cette capacité.. » Bandura (1997) Dimension collective « yes, we can » Un sentiment par rapport à ce que l’on se sent capable de faire A feeling of what we feel able to do, alone and together
14
Mettre l’échec sur le compte du manque d’aptitudes
Les élèves ont une forte tendance à l’évitement Ils abandonnent face à la difficulté Engendre une pensée pessimiste Un sentiment d’efficacité négatif, ses conséquences The consequences of a low self efficacy
15
- Donne de l’assurance -Permet d’aborder une tâche à accomplir de manière précise - Conduit à porter un intérêt durable - Permet de mieux réagir aux obstacles perçus comme des défis l’échec est envisagé comme un manque de préparation, à une stratégie à repenser Motivation et Persévérance Pour se fixer des objectifs plus élevés Adopter des stratégies payantes Un solide sentiment d’efficacité pour quels résultats? A positive self efficacy
16
Quelles preuves forgent le jugement d’efficacité? The way it works
Tout ce qui laisse penser ou prouve que je peux & vais y arriver Les expériences de maîtrise active L’expérience de maîtrise guidée apprentissage via le modèle « s’il y arrive, pourquoi pas moi? » La persuasion par autrui La réceptivité de l’environnement, une attente adaptée de résultats Un processus collectif aussi, selon Bandura Quelles preuves forgent le jugement d’efficacité? The way it works
17
Les pratiques qui permettent de le renforcer To make it stronger
Toutes les pratiques qui ne s’appuient pas sur la compétition et la comparaison entre les personnes mais sur la coopération. Méthodes interactives d’apprentissage entre pairs L’acquisition graduelle des compétences Objectif à long terme (orientation du projet) Objectifs à court terme (plus faciles à atteindre) Attention portée aux progrès Les techniques de responsabilisation Le développement de l’auto-évaluation Les pratiques qui permettent de le renforcer To make it stronger
18
Filles et garçons, des différences dont il faut tenir compte ?
Selon le genre Les garçons auraient un meilleur sentiment de valeur personnelle Les filles auraient un meilleur sentiment d’efficacité personnelle Des disparités dans les mesures Des résultats à relativiser peut-être: attention aux mesures de compensation entre les différents domaines. Filles et garçons, des différences dont il faut tenir compte ?
19
Vécu scolaire, bien-être en éducation
Le vécu scolaire des élèves pourrait se trouver modifié dans une école dont les pratiques accorderaient - de l’intérêt au sentiment de valeur personnelle - et de la place au jugement d’efficacité et le bien-être en éducation trouver « une » méthode. Vécu scolaire, bien-être en éducation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.