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Stage ntervenant xtérieur énévole Natation 2018..

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1 Stage ntervenant xtérieur énévole Natation 2018.

2 Obtention d’une Attestation Valable 5 ans dans tout le département
Déroulement Matin : Théorie 1h30: réglementation, enjeux de la natation, rôle et tâches des intervenants Pratique1h30: test, vécu jeux et parcours Après-midi : Théorie 45 min: préparation de l’animation Pratique 2h15: animation Obtention d’une Attestation Valable 5 ans dans tout le département Circulaire n° du

3 extrait de la circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017
L’agrément extrait de la circulaire n° du

4 un agrément … La natation est une activité à taux d’encadrement renforcé. Obligatoire pour tout intervenant extérieur dans l’enseignement de la natation. Garantie protégeant l’intervenant des dommages subis par un élève du fait de son intervention : l’État se substitue à lui dans le domaine de la responsabilité civile (réparation du préjudice, indemnisation de la victime)

5 Conditions pour obtenir l'agrément
Être bénévole Avoir suivi les demi-journées d’informations Être disponible pour : - assurer une continuité dans les interventions - l’ensemble des élèves Avoir un contact aisé avec tous les membres de l’équipe pédagogique et les élèves Intégrer son intervention dans le cadre du projet pédagogique de l’enseignant Avoir réussi le test d’aisance Avoir une posture adaptée à l’encadrement des élèves (langage, attitudes…) Avoir un casier judiciaire vierge cf décret du 4 mai 2017.

6 Test d’aisance En grande profondeur, enchaîner les actions suivantes :
Réaliser une entrée en plongeant ou en sautant

7 S'IMMERGER POUR PASSER SOUS UNE PERCHE
Sans remonter à la surface, passer sous un obstacle (une perche) situé à 3m du bord

8 SE LAISSER FLOTTER (5 sec)
En position ventrale ou dorsale

9 RESTER SUR PLACE TETE IMMERGEE
Effectuer un surplace de 5 à 10 secondes

10 SE DEPLACER 30 METRES Se déplacer 15 m en ventral et 15 m en dorsal sans reprise d’appui et sans matériel.

11 La demande d'agrément Pour être Intervenant Extérieur, il faut remplir et signer une demande d’agrément Cet agrément : peut être suspendu à tout moment est renouvelable tous les ans sur demande

12 extrait de la circulaire n° 2017-127 du 22 Août 2017.
La réglementation extrait de la circulaire n° du 22 Août 2017.

13 Encadrement Groupe-Classe constitué d’élèves d’école maternelle :
Moins de 20 élèves : 2 encadrants De 20 à 30 élèves : 3 encadrants Plus de 30 élèves : 4 encadrants Groupe-Classe constitué d’élèves d’école élémentaire : De 20 à 30 élèves : 2 encadrants Plus de 30 élèves : 3 encadrants Groupe-Classe constitué d’élèves d’école maternelle et d’élèves d’école élémentaire : Pour les classes à faible effectif (moins de 12) le regroupement de classe sur des séances communes est à privilégier en constituant un seul groupe d’ élève.

14 Cas particuliers Personnes n'étant pas en charge de l'encadrement de l'activité. Les accompagnateurs assurant l'encadrement de la vie collective ne sont soumis à aucune exigence de qualification ou d'agrément, leur participation relève uniquement de l'autorisation du directeur d'école. Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l'eau peuvent utilement suivre les sessions de formation destinées aux intervenants non qualifiés.

15 Les encadrants Le MNS L’enseignant L’Intervenant Extérieur Bénévole
Autres : AVS, ATSEM Les ATSEM : peuvent utilement participer à l'encadrement des séances de natation (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont pas soumis à l'agrément préalable du DASEN. Leur participation doit faire l'objet d'une autorisation préalable du maire. Cette autorisation peut inclure l'accompagnement des élèves dans l'eau. Les AVS : accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire, en référence au projet d'accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation. Ils ne sont pas non plus soumis à agrément. Leur rôle se limite à l'accompagnement du ou des élèves handicapés.

16 MNS 1 MNS ou BEESAN ou personnel territorial, par bassin utilisé
ATTENTION ! Aucun élève ne doit accéder aux plages ou aux bassins en l’absence du MNS de surveillance 1 MNS ou BEESAN ou personnel territorial, par bassin utilisé 1 MNS intervenant auprès d’un groupe ne peut assurer en même temps la surveillance du bassin

17 L'Enseignant Responsable de l’organisation pédagogique.
Cf projet pédagogique descriptif. Définit les tâches de l’IEB

18 Rôle et Tâches de l'IEB Avant la séance
Il prend connaissance de la fiche de travail, de la liste des élèves. Il compte les élèves et vérifie s’ils ont bien leurs affaires Il accompagne les élèves à la piscine et fait respecter les règles de comportement. Dans le bus, il aide à la montée et à la descente, comptage Il participe au déshabillage, au passage aux toilettes, à la douche ou il aménage le bassin et / ou prépare le matériel. Il prend en main le groupe qui lui est confié

19 Rôle et Tâches de l'IEB Pendant la séance :
Il compte régulièrement les élèves Il surveille les élèves dont il s’occupe dans le bassin et sur les plages (penser à son positionnement, avoir une perche à côté de soi) Il rappelle aux élèves les consignes de sécurité, de travail… Il alerte le personnel qualifié en cas de difficulté Il peut aider dans l’eau à la bonne organisation de l’activité Il anime, assure le déroulement d’un atelier

20 Rôle et Tâches de l'IEB Après la séance: Il compte les élèves
Il assure le retour aux vestiaires Il participe à l’habillage ou au rangement du matériel Il aide pour le retour (mêmes conditions que pour l’aller) Il peut faire part de ses observations à l’enseignant

21 L’enseignement de la natation à l’école

22 Les apprentissages scolaires
ENJEUX : développer un savoir nager utilitaire et sécuritaire. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissance et de compétences et de culture. Savoir nager est indispensable pour obtenir le brevet des collèges Le parcours d'apprentissage de l'élève doit comprendre des moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique (sous forme de jeux, de parcours soutenus par un matériel adapté) et des moments d'enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d'ateliers.

23 Les apprentissages scolaires
3 étapes dans l’apprentissage de la natation: Le corps flottant Le corps projectile Le corps propulsif. Pour chaque étape une situation test et des repères d’observation sont proposés. .

24 TERRIEN NAGEUR EQUILIBRE VERTICAL BRAS PROPULSEURS BRAS EQUILIBRATEURS VISION HORIZONTALE EQUILIBRE HORIZONTAL Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive Respiration à dominante buccale, non réflexe, expiration active VISION VERTICALE JAMBES EQUILIBRATRICES APPUIS PLANTAIRES + JAMBES PROPULSIVES

25 Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive (terrien)
BAIGNEUR EQUILIBRE OBLIQUE VISION HORIZONTALE (terrien) Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive (terrien) BRAS EQUILIBRATEURS (terrien) JAMBES PROPULSIVES (terrien)

26 Modifier les représentations des élèves
Quelques exemples : Dans l’eau les yeux fermés, je ne vais plus savoir où je suis… Si je saute, je vais rester au fond… Si j’ouvre les yeux dans l’eau, ça fait mal… Si je ne bouge pas, je coule et… Si je lâche le bord, je vais au fond et … Si j’ouvre la bouche dans l’eau, elle rentre dans mon corps… Si je vais au fond, je ne remonte pas… Si je me retourne dans l’eau, elle va rentrer par le nez…

27 Merci de votre attention…


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