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Stratégie de Developpement Commercial

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Présentation au sujet: "Stratégie de Developpement Commercial"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de Developpement Commercial
Présentation : Réunion CCI Centres Commerciaux Réalisation : Service Entreprises et Fillières – Direction du Développement économique 17 Juin 2016

2 Organiser le développement commercial
SDUC objectifs opérationnels : Développer l’offre commerciale de proximité en assurant un maillage cohérent du territoire Renforcer le rayonnement du pôle commercial centre de l’agglomération en poursuivant les efforts de rééquilibrage par rapport aux pôles majeurs périphériques Encadrer le développement des pôles majeurs Une déclinaison sur le territoire métropolitain : Un potentiel de développement commercial estimé à m² sur la période répartis de la manière suivante : m² sur les pôles de proximité m² sur le centre-ville de Nantes m² sur les pôles majeurs Nord Ouest : Viv'Erdre, Grand Val, Atlantis et Route de Vannes Nord Est : Paridis et Beaujoire Sud Ouest : Atout Sud, Océane et Montagne Plus Sud Est : Pole Sud et St Seb'Boulevard

3 Stratégie centre-ville
Renforcer le rayonnement du pôle centre de l'agglomération Diagnostic Le centre-ville de Nantes représente 15 % des surfaces commerciales de l'agglomération Une appréciation générale positive du centre-ville : 74 % des enquêtés « l'apprécient beaucoup » Une fréquentation globalement en baisse depuis 2008 Une concurrence entre le centre-ville et la périphérie Un manque de différenciation de l'offre commerciale du centre-ville par rapport à la périphérie Orientation du SDUC Création de m² de surfaces commerciales supplémentaires Objectifs stratégiques Etablir une vision prospective sur la place du commerce et de l'artisanat du centre-ville à ans, en cohérence avec la stratégie urbaine globale du centre-ville (révision du PSMV en cours) Etudier les scénarii de développement de nouvelles surfaces commerciales dans le centre-ville Finaliser un plan d'actions partenarial pour une mise en œuvre à court, moyen et long terme

4 Bilan 2012 - 2015 Un ralentissement des demandes depuis 2013
… mais une concentration des demandes en périphérie (80%) Les autorisations délivrées sur la période juillet 2012 à décembre 2015 s’élèvent à m² soit une consommation annuelle moyenne de m². L’objectif de maîtrise quantitatif des m² commerciaux est partiellement atteint avec un rythme global plus modéré que le prévisionnel et un ralentissement des demandes d'autorisation depuis 2013, qui se confirme sur l'année 2015. Sur 2015, les m² accordés en CDAC correspondent : une régularisation de la cours de matériaux de M. Bricolage Océane plus qu'à une réelle création de de m² ( m²) ; un développement de l'offre sur la zone Viv'Erdre (transformation du local de la cafétéria (vacant) en surface de vente (720 m²) et extension d'Intersport (1112 m²)) dans l'optique de redynamiser la zone ; un transfert extension d'un carglass vers le pôle auto de la Brosse (92 m²) ; une restructuration du Super U de Vertou (74 m²). Le contexte économique limite fortement les demandes de m², ce qui est une opportunité pour nous de concentrer les efforts sur le développement de l'offre de proximité (Bottière Chénaie, St Joseph de Porterie, St Herblain Bourg, Les Sorinières, etc.) et sur le centre-ville. Sur l'année 2016, des demandes d'autorisations sont attendues sur certains de ces quartiers. La périphérie cumule au total m² soit 80% des m² autorisés sur la période 2012 – 2015 sur les 60 000m² prévus dans le cadre du SDUC. Le rythme de croissance moyen sur ces 3 dernières années de la périphérie (moyenne m²/an) est plus soutenue que prévue (6 000m²/an) malgré un net ralentissement (2015 : m² – sous la moyenne). 43 % du potentiel a été consommé en trois ans et demi avec de fortes disparités selon les cadrants.

5 Synthèse des enjeux Organiser le développement commercial dans l'optique d'un rééquilibrage des m² au profit du centre-ville et de la proximité Valider et mettre en œuvre la stratégie centre-ville pour avancer sur le projet commercial Maîtriser le développement commercial en périphérie à la fois pour atteindre l'objectif de rééquilibrage mais aussi pour conserver une périphérie attractive et prévenir l'apparition de friches Proscrire le développement dans le diffus et dans les zones à vocation économique Poursuivre le confortement et la structuration (polarisation) de l'offre de proximité (116 pôles) Affirmer les pôles spécialisés Les causes de la fragilisation sont diverses : changement des comportements d'achat avec la montée en puissance du e-commerce, sur offre ou accroissement de la concurrence (Atlantis globalement, et développement de l'offre sur Pole Sud pour le Sud Loire et Beaulieu), taille critique de la galerie insuffisante, niveau d'exigence accru des enseignes ( aménités urbaine, stationnement, loyer,etc.), etc. Notre faible capacité de blocage des CDAC (absence de majorité) pose question et nécessite un élargissement des CCOC pour obtenir une majorité de blocage (6 voie sur 11). En parallèle, le PLUm doit également être un outil pour anticiper les mutations ou repositionner les zones commerciales (ex : Route de Vannes : réflexion sur une réduction possible du périmètre marchand, conditionnement du développement commercial à l'apport de mixité sur la portion sud de la Route de Vannes, etc. ).

6 Proposition de traduction au PLUM
Synthèse des enjeux Proposition de traduction au PLUM 1. Principe de mixité organisée : interdiction du commerce partout sauf dans les périmètres autorisés POLE MAJEUR / INTERMÉDIAIRE Mise en place de périmètres commerciaux pour les pôles majeurs associés à un zonage UM ou UEm Proposition de règles pour respecter les objectifs du SDUC (plafond de m² de surface de vente ? de surface de plancher ? Mise en place d'un coefficient d'emprise au sol ? → à l'étude POLE DE PROXIMITÉ Mise en place de périmètre de polarité commerciale Mise en place d'un outil de protection des linéaires marchands (strict et souple) Proposition de règles pour favoriser la création de cellules commerciales adaptées aux commerces, à l'artisanat, ZONES DÉDIÉES AUX ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES Interdiction du commerce de détail Les causes de la fragilisation sont diverses : changement des comportements d'achat avec la montée en puissance du e-commerce, sur offre ou accroissement de la concurrence (Atlantis globalement, et développement de l'offre sur Pole Sud pour le Sud Loire et Beaulieu), taille critique de la galerie insuffisante, niveau d'exigence accru des enseignes ( aménités urbaine, stationnement, loyer,etc.), etc. Notre faible capacité de blocage des CDAC (absence de majorité) pose question et nécessite un élargissement des CCOC pour obtenir une majorité de blocage (6 voie sur 11). En parallèle, le PLUm doit également être un outil pour anticiper les mutations ou repositionner les zones commerciales (ex : Route de Vannes : réflexion sur une réduction possible du périmètre marchand, conditionnement du développement commercial à l'apport de mixité sur la portion sud de la Route de Vannes, etc. ).


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