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Baccalauréat professionnel
Maintenance NAUTIQUE, CCF ? RAPPEL de la procédure La sous-épreuve E1.1 Analyse d’un système technique
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
RAPPEL DES FINALITES DE LA CONSTRUCTION A CE NIVEAU DE FORMATION Communiquer pour Décoder des représentations, développer une culture technique. Analyser pour comprendre le fonctionnement des systèmes, développer une culture métier. 3)Construire pour acquérir les compétences de base en construction mécanique et maîtriser la définition d’un produit et comprendre le comportement des mécanismes (utilisation des simulateurs mécaniques).
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
La construction s’exprime de manière explicite dans les compétences C132 Utiliser les outils de communication C133 Se tenir informé des évolutions techniques et réglementaires C Identifier la ou les solutions constructives liées à l’intervention. Et aux savoirs : S1 : Construction (Analyse fonctionnelle et structurelle) S2 – Les énergies auxiliaires S3 – Les fonctions techniques En fait cela doit permettre de répondre aux questions A quoi cela sert ? Comment cela fonctionne ? Comment cela s’est fait ? La construction s’exprime de manière implicite dans les compétences liées : Au Diagnostic A la Maintenance, au dépannage et à la réparation Comment intervenir ?
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Plus particulièrement l’enseignement de la construction mécanique doit permettre d’acquérir la maîtrise des langages du technicien (dessins, schémas, graphes...) et de choisir et d’utiliser celui qui est le mieux adapté à la problématique pour une activité spécifique (représentation, analyse, …), d'appréhender l’organisation fonctionnelle et structurelle des grandes familles des différents systèmes et/ou sous-systèmes rencontrés, - d'identifier les principales solutions technologiques utilisées aujourd’hui, dans le domaine du nautisme, pour satisfaire aux fonctions techniques (liaison, guidage, étanchéité) au travers d’études approfondies de mécanismes représentatifs de la maintenance nautique : moteurs et embases (hors-bord et in-bord), inverseurs (mécanique et hydraulique), guindeau, winch, directions (mécanique et hydraulique), flaps, trim, lift, grues, palans, treuils, remorques, …
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques) Analyse fonctionnelle (externe, interne) (niveau 3) Analyse structurelle et solutions constructives ( niveau 3 et niveau 2) Outils de représentation de solutions ( niveau 3 ) Les constituants des chaînes cinématiques ( niveau 3 et niveau 2) Les matériaux (niveau 2) Représentations en phase d'analyse(niveau 3 ) Représentations des coques (niveau 2)
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques) COMPORTEMENT DES SYSTÈMES MÉCANIQUES modélisation (liaisons - niveau 2, actions mécaniques – niveau 3), Statique (2 à 3 forces coplanaires) (niveau 2 et niveau 3) cinématique (du point en R et T) (niveau 2 et niveau 3) dynamique (principe), (niveau 2) RDM (niveau 2) ( Sollicitations simples, expression des contraintes) (niveau 2) (utilisation des logiciels retenus au niveau académique)
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Niveau d’acquisition Maîtrise des contenus
Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique Niveau d’acquisition Maîtrise des contenus Le professeur m’a dit que l’on pouvait décrire un fonctionnement sous une forme graphique JE SAIS QUE CELA EXISTE NIVEAUX Savoirs 1 2 3 4 Analyse Relation PPM – les formes Cinématique Trajectoire des points d'un solide par rapport à un repère donné. Relation PPM – les matériaux Dans un repère donné, et à partir d’informations fournies, je suis capable d'installer les points de la trajectoire et les vecteurs représentant les vitesses d'un solide avec assistance informatique JE SAIS FAIRE Je sais visualiser le fonctionnement d’un mécanisme à partir d’une maquette 3D JE SAIS EN PARLER
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Nouveau règlement examen, arrêté du 20 juillet 2011 Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA Candidats de la voie de la formation professionnelle continue Epreuve Unité Coef Mode Durée E1 : Épreuve scientifique et technique 5 Sous-épreuve E11 : Analyse d’un système technique U11 2 CCF Ponctuel écrit 3h Sous-épreuve E12 : Mathématiques U12 1,5 1h Sous-épreuve E13 : Sciences physiques et chimiques U13
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Professeur de génie mécanique construction
Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique Situation d’évaluation E11 Sous-épreuve E11 Maître d’œuvre : Professeur de génie mécanique construction Travail d’équipe avec les professeurs des enseignements professionnels pour le choix du support et aussi avec les professeurs de mathématiques sciences Sujets de la sous-épreuve E1.1 mode ponctuel Point d’appui pour la constitution d’une situation d’évaluation
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Contenu de la sous épreuve E11 Le support de la sous épreuve est un dossier technique relatif à un système, sous système appartenant aux embarcations de plaisance et à leurs équipements. Une problématique de maintenance en lien avec le dossier doit être clairement identifiée. Le dossier technique pour l'étude sera informatisé pour tout ou partie, l'utilisation d'un modeleur volumique sera nécessaire. - Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle et structurelle du système ou partie du système technique embarqué sur un véhicule - Produire les schémas et/ou croquis nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système ou partie du système, - Vérifier une solution technique au regard des relations entrées/sorties et des conditions de résistance. Le système étudié est en relation avec le champ professionnel de la maintenance nautique.
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Contenu de la sous épreuve E11 (suite) Contrôle en cours de formation Le contrôle en cours de formation comporte une situation d’évaluation, d’une durée de 3 heures, organisée par le professeur chargé des enseignements de construction mécanique. Le niveau de difficulté du sujet est équivalent à celui de l'épreuve ponctuelle nationale. La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants mais le troisième trimestre de la dernière année scolaire est la période recommandée. À l’issue de cette situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant : - l’ensemble des documents ( numérique ou non) remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d’évaluation, - la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition, - les documents rédigés par le candidat lors de l’évaluation, - une fiche d’évaluation du travail réalisé.
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Les sujets de la sous-épreuve E1.1 Ils ont toujours pour support relatif à la maintenance automobile et son environnement, caractérisés par une problématique de maintenance. Les supports retenus sont liés à la spécificité maintenance des véhicules. Ce sujet comporte Dossier Ressources Dossier travail du candidat Les sujets comportent deux parties distinctes Une partie relative à l’analyse fonctionnelle du système Une partie à l’étude du comportement de certaines parties du système
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Le support Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Recommandations pour la construction de la situation d’évaluation Le support * Dans une entreprise lors des PFMP * Du plateau technique de la formation * Sur les sites relatifs à la maintenance nautique bateau.blogspot.com AUCUN MECANISME REEL
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Tous documents présents dans le laboratoire
Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique Recommandations pour la construction de la situation d’évaluation Les documents Le dossier technique pourra être numérisé Documents techniques numérisés ( Utilisation de banques de données techniques) L’utilisation d’aides multimédia permettant au candidat d’accéder facilement à la compréhension du fonctionnement du système technique sera privilégiée. L’utilisation de documents papiers sera aussi nécessaire au regard des activités professionnelles de ce diplôme. Tous documents présents dans le laboratoire de construction Les documents remis aux élèves devront être épurés de tout cartouche où de signes qui rappellent l’élaboration d’un sujet d’examen de l’épreuve ponctuelle.
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Recommandations pour la situation d’évaluation Les logiciels Le logiciel modeleur 3D Solidworks version 2010 Pour les logiciels de simulation mécanique, Meca 3D et COMOSWORKS, il y a lieu de tenir compte des niveaux de formation et des objectifs que l’on doit atteindre avec les élèves. Il convient d’exploiter ces logiciels dans une démarche non plus d’apprentissage mais d’évaluation. Dans un premier temps les situations d’évaluation pourront s’accompagner d’une démarche qui conduit les élèves à répondre par écrit sur des problématiques mécaniques liées aux éléments du système
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Recommandations pour la situation d’évaluation Problématique de la durée de l’évaluation La durée de la situation doit être en référence avec celle de l’épreuve ponctuelle. C’est-à-dire 3h. Compte tenu que l’enseignement de la construction n’a pas des séances de 3h en continu, Il n’est pas souhaitable de positionner des séances de cette durée pour la situation. Le risque c’est que cette situation devienne une épreuve ponctuelle dans l’établissement, ce qu’il faut éviter à tout prix Cette situation doit s’intégrer dans l’horaire de l’enseignement de la construction Cette situation qui possède deux parties se réalisera en deux parties La partie analyse fonctionnelle se réalisera pendant une séance de 2h (attention la durée peut être inférieur à 2h) en laboratoire de construction ( tous les documents seront repris aux élèves) La partie étude des comportements mécaniques se réalisera pendant une séance de 2h(attention la durée peut être inférieur à 2h) en laboratoire de construction. Dans ce cas, un oubli de la part de l’élève en ce qui concerne le fonctionnement du système, peut se produire. le professeur prendra toutes les mesures pour réaliser l’étude des comportements dans les meilleures conditions.
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Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Recommandations pour la situation d’évaluation Durant la situation d’évaluation le candidat peut faire appel au professeur lorsqu’il estime qu’il est bloqué dans sa progression par une difficulté. Si l’intervention porte sur un dysfonctionnement matériel ou logiciel, l’intervention du professeur n’a pas d’incidence sur l’évaluation. Si l’intervention du professeur a trait à une compétence évaluée dans le cadre de la sous-épreuve E1.1, elle a une incidence sur l’évaluation de la situation. L’intervention et les explications du professeur permettent alors à l’élève, de mener à son terme l’étape de travail en cours et de poursuivre le travail demandé dans le cadre de la situation.
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DE PRESENTATION ET D’EVALUATION
Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique LES DOCUMENTS DE PRESENTATION ET D’EVALUATION Imprimé de présentation format A3 de la sous-épreuve E1.1 Fiche d’évaluation de la sous-épreuve E1.1:
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