La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un dispositif inclusif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un dispositif inclusif"— Transcription de la présentation:

1 Un dispositif inclusif

2 Un dispositif né dans l’Académie de Créteil
Faire vivre les programmes d’EMC de 2015 Rendre accessibles des sujets à tous les élèves Développer les interactions en classe et entre les classes Amener les élèves à s’engager via des publications Contribuer au développement professionnel des PE

3 Démarche enseignant.e.s
Construction de scénarios L’intelligence collective La co-formation Le partage de communs

4 Démarche élèves La formation du citoyen Un cadre stable et sécurisant
Une dimension inclusive Une part de liberté

5 Focus sur la phase individuelle
Accessibilité du sujet Phase d’appropriation Réflexion non guidée par le groupe Élaborer un support de communication Enseignant « libéré »

6 Un scénario pédagogique
Thème : les droits de l’enfant

7 Un scénario pédagogique
Objectifs généraux : Connaître ses droits Connaître quelques principes et valeurs d’une société démocratique Objectifs spécifiques : Savoir que tout enfant a des droits Découvrir quelques articles de la CIDE

8 Choisir une entrée Interdisciplinarité : Littérature Poésie
Culture commune : Œuvres du patrimoine Auteur engagé : Victor Hugo Texte de référence : CIDE

9

10 La phase individuelle Un corpus de documents
Une recherche de mots-clés Un jeu d’identification de mots récurrents Dégager le thème de la séance avant phase collective

11 Les BRNE Des ressources Des textes Des images Des vidéos…
Des exploitations Des services

12 Les BRNE dans le scénario #EMCDroitsEnfant
Lors de la phase individuelle Une plus-value Amélioration fonctionnelle Nouvelles tâches possibles Une transformation de pratiques Parcours différenciés Groupes de besoin

13 Cas concret CM2 + 3 élèves d’ULIS école 3 groupes (2 espaces)
BRNE groupe A BRNE groupe B Corpus papier Des outils d’aide

14 Groupe corpus papier Prélever des informations Surlignage, écriture…

15 Groupe BRNE (10 élèves) Des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
3 élèves TSA en ULIS école 2 élèves avec AVS-i en CM2 Des lecteurs précaires (allophones…) Des besoins divers Des hypothèses de médiations

16 Groupes BRNE Accessibilité Lecture audio Changement de police
Agrandissement

17 Groupes BRNE Personnalisation Insertion de son propre contenu

18 Groupes BRNE Des nouvelles tâches Envoyer ses mots
Lire l’autre, réagir

19 Groupes BRNE Des aides prévues Corpus de mots Corpus de mots-pictos
Faire des choix parmi des propositions

20 La phase collective Mise en commun Des mots récurrents Un thème
Lien avec l’actualité Des photos Des réactions « choquant », « injuste »…

21 La phase collective Un débat

22 La phase de publication
Écriture individuelle ou productions collectives engagées

23 Conclusion : les enjeux
Donner une place à chacun Développer l’inclusion Créer du lien pour favoriser le sens Concourir à l’acquisition d’une culture commune Former à la citoyenneté numérique Développer des compétences transversales

24 Retrouvez-nous tout à l’heure !
Entre 14h et 16h Stand Échanges avec des membres de l’association Questions diverses

25 Nous retrouver, nous contacter
Site internet : emcpartageons.org


Télécharger ppt "Un dispositif inclusif"

Présentations similaires


Annonces Google