Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Un dispositif inclusif
2
Un dispositif né dans l’Académie de Créteil
Faire vivre les programmes d’EMC de 2015 Rendre accessibles des sujets à tous les élèves Développer les interactions en classe et entre les classes Amener les élèves à s’engager via des publications Contribuer au développement professionnel des PE
3
Démarche enseignant.e.s
Construction de scénarios L’intelligence collective La co-formation Le partage de communs
4
Démarche élèves La formation du citoyen Un cadre stable et sécurisant
Une dimension inclusive Une part de liberté
5
Focus sur la phase individuelle
Accessibilité du sujet Phase d’appropriation Réflexion non guidée par le groupe Élaborer un support de communication Enseignant « libéré »
6
Un scénario pédagogique
Thème : les droits de l’enfant
7
Un scénario pédagogique
Objectifs généraux : Connaître ses droits Connaître quelques principes et valeurs d’une société démocratique Objectifs spécifiques : Savoir que tout enfant a des droits Découvrir quelques articles de la CIDE
8
Choisir une entrée Interdisciplinarité : Littérature Poésie
Culture commune : Œuvres du patrimoine Auteur engagé : Victor Hugo Texte de référence : CIDE
10
La phase individuelle Un corpus de documents
Une recherche de mots-clés Un jeu d’identification de mots récurrents Dégager le thème de la séance avant phase collective
11
Les BRNE Des ressources Des textes Des images Des vidéos…
Des exploitations Des services
12
Les BRNE dans le scénario #EMCDroitsEnfant
Lors de la phase individuelle Une plus-value Amélioration fonctionnelle Nouvelles tâches possibles Une transformation de pratiques Parcours différenciés Groupes de besoin
13
Cas concret CM2 + 3 élèves d’ULIS école 3 groupes (2 espaces)
BRNE groupe A BRNE groupe B Corpus papier Des outils d’aide
14
Groupe corpus papier Prélever des informations Surlignage, écriture…
15
Groupe BRNE (10 élèves) Des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
3 élèves TSA en ULIS école 2 élèves avec AVS-i en CM2 Des lecteurs précaires (allophones…) Des besoins divers Des hypothèses de médiations
16
Groupes BRNE Accessibilité Lecture audio Changement de police
Agrandissement
17
Groupes BRNE Personnalisation Insertion de son propre contenu
18
Groupes BRNE Des nouvelles tâches Envoyer ses mots
Lire l’autre, réagir
19
Groupes BRNE Des aides prévues Corpus de mots Corpus de mots-pictos
Faire des choix parmi des propositions
20
La phase collective Mise en commun Des mots récurrents Un thème
Lien avec l’actualité Des photos Des réactions « choquant », « injuste »…
21
La phase collective Un débat
22
La phase de publication
Écriture individuelle ou productions collectives engagées
23
Conclusion : les enjeux
Donner une place à chacun Développer l’inclusion Créer du lien pour favoriser le sens Concourir à l’acquisition d’une culture commune Former à la citoyenneté numérique Développer des compétences transversales
24
Retrouvez-nous tout à l’heure !
Entre 14h et 16h Stand Échanges avec des membres de l’association Questions diverses
25
Nous retrouver, nous contacter
Site internet : emcpartageons.org
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.