Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorentin Bonneau Modifié depuis plus de 6 années
1
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé par Consejo Superior de Investigaciones Cientificas) Reunion Murcia Octobre 2017
2
REMARQUES GENERALES SUR LES RAPPORTS ET VISITES (1)
Le contexte légal et les procédures administratives ne sont pas adaptés à la VISION prônée par les Plans de Recherche Nationales. La MISSION de support à l`innovation des Universités du Maghreb est très difficile. Le cas de la Cité de l`Innovation de Fez est, peut-être, l`exemple à suivre. Les moyens en ressources humaines sont en tous les cas clairement déficitaires. Ceci indique clairement manque de volonté de transformation de la MISSION des Universités ou, pire, incohérence entre la volonté politique du changement et les moyens légaux et financiers à mobiliser. Entre autres, la situation des services du TT et IPR, dans le contexte administratif et décisoire des Universités est à réviser à la hausse. Pourquoi les BLEU et autres structures équivalentes ne favorisent pas la demande de connaissance et technologie en provenance des entreprises au lieu de se limiter a l`offre des Universités? Où est la voix directe des entreprises ?
3
REMARQUES GENERALES SUR LES RAPPORTS ET VISITES (2)
Le double usage des infrastructures dans la recherche et le soutien aux entreprises est le moyen d’accrocher ces derniers à des stratégies de développement conjointes pour le bénéfice du tissu productif régional et national. Dans tous les le systèmes des pays du Maghreb on construit des structures dotées des bâtiments et systèmes de direction (cadres), mais sans dotation d` équipement, budget et personnel…
4
Recommandations Il faut gagner autonomie dans la gestion des ressources, le rôle du «contrôleur des finances publiques» dans tous les pays doit passer de filtre ex-ante a contrôle ex-post. Il faut établir des procédures qui aillent du début des relations entre l´université et le secteur de l´entreprise, jusqu´à la fin des services sous la forme de rémunération et/ou de protection des résultats obtenus. Essaie la rémunération supplémentaire liée à la coopération externe des Universités avec les entreprises et la coop. Internationale Il faut valoriser l`innovation et la coop. avec les entreprises autant que les publications de qualité. Impulser le Pôle ELIT « Euro-méditerranée Leader d’Innovations et Transferts », pool de compétences entre Universités et Entreprises dans les 6 pays SATELIT, extensible géographiquement et institutionnellement, et capable de fédérer des efforts a intérêt commun. Les activités de formation doivent être un élément parmi d`autres d`implémentation de une volonté à long terme du rôle des Universités dans la promotion du TT et les valorisations de l’effort de recherche comme partie centrale de sa mission. Ce sont des activités avec un fort contenu politique qui doivent durer au-delà de la volonté des Présidents d`Universités convaincus mais pas éternels dans leurs fonctions…
5
Activités suivi 2018: Visites aux Universités Maroc, Algérie, Tunisie
Questions à traiter dans le contrôle qualité: Evaluation des résultats du Plan de Formation Installations financées par SATELIT et moyens propres engagés par les Universités. Plan de durabilité des Bureaux TT Institutionnalisation du troisième pilier de la fonction universitaire: la soutien à l’innovation. Qualité des liens établis avec les milieux industriels et social locaux. Résultats obtenus et perspectives à long terme.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.