Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Novembre2017
2
Plan de l’intervention
Qu’est-ce que la Parcours avenir? L’orientation /l’orientation active et le parcours avenir Les ressources et outils numériques au service de l’orientation
3
Qu’est-ce que la Parcours avenir. http://eduscol. education
Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés…. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés. Ce parcours Avenir doit permettre de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; développer son sens de l'engagement et de l'initiative ; élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
4
Les objectifs du parcours avenir
Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ; Approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ; Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l'orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l'élaboration de projets transdisciplinaires ; Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l'ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves. Faciliter et développer les échanges entre l'Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l'information la plus adaptée à leurs besoins.
5
L’orientation/l’orientation active et le parcours avenir L'orientation est le résultat d'un processus continu d'élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d'insertion sociale et professionnelle que l'élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Ce processus est conduit avec l'aide des parents de l'élève, de l'établissement scolaire, des personnels enseignants, d'éducation et de santé scolaire, et des personnels d'orientation. Des intervenants extérieurs au système éducatif apportent leur contribution aux actions d'information préparatoires à l'orientation. Notre rôle? Participer à la démarche de l’orientation active.
6
L’orientation/l’orientation active et le parcours avenir
L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours Avenir, elle s’organise en quatre étapes : Information/ Conseil / Préinscription / Admission
7
Les ressources et outils numériques au service de l’orientation
Les métiers en lien avec les centres d’intérêts/Découvrir les métiers et les formations associées Rencontrer un professionnel MSEL dans le Folio professionnel
8
Les formations associées. Quels parcours d’études ?
kjsp?RH= &RF=LYC_acc kjsp?RH= &RF= Un outil transversal: Le Folio professionnel/ MOEL/MSEL
9
Un calendrier des évènements dans l’académie/ un mot sur Formathèque
Des revues
10
Actualités
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.