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Le transpersonnel en éducation…

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Présentation au sujet: "Le transpersonnel en éducation…"— Transcription de la présentation:

1 Le transpersonnel en éducation…

2 Le transpersonnel en éducation…
au 6ème sens Pour insérer cette diapositive dans votre présentation Enregistrez ce modèle en tant que présentation (fichier .ppt) sur votre ordinateur. Ouvrez la présentation dans laquelle vous souhaitez insérer la diapositive image. Sous l'onglet Diapositives, placez le point d'insertion après la diapositive qui doit précéder la diapositive image. (Attention à ne pas sélectionner une diapositive. Votre point d'insertion doit se trouver entre les diapositives.) Dans le menu Insertion, cliquez sur Diapositives à partir d'un fichier. Dans la boîte de dialogue Recherche de diapositive, cliquez sur l'onglet Rechercher la présentation. Cliquez sur Parcourir, recherchez et sélectionnez la présentation contenant la diapositive image, puis cliquez sur Ouvrir. Dans la boîte de dialogue Diapositives à partir d'un fichier, sélectionnez la diapositive image. Activez la case à cocher Conserver la mise en forme d'origine. Si vous n'activez pas cette case à cocher, la diapositive copiée prendra la mise en forme de la diapositive qui la précède dans la présentation. Cliquez sur Insérer. Cliquez sur Fermer. de la 5ème colonne

3 Comment était l’éducation à l’école du tableau noir (avant) ?

4 La voie du Transpersonnel après Maslow

5 Les méthodes d’enseignement proposées
Intégrent les questions métaphysiques émergeantes depuis Nicolas de Cues jusqu'à Jiddhu Krishnamurti… S'actualisent en suivant les découvertes sur les savoirs et sur l'homme Pierre Weil, Edgard Morin, Basarab Nicolescu, Julia Kristeva, Ken Wilber…

6 Viser le développement intégral de la personne
- André de Peretti - René Barbier

7 Pour une approche holistique en 5 piliers
« CONNAIS-TOI TOI-MÊME ET TU CONNAÎTRAS L’UNIVERS ET LES DIEUX » Biologique Energétique Emotionnel Sensible Mental cognitif Groupal social Ontologique OUVERTURE Chamanisme, Sagesses, Religions, SPIRITUALITE LAÏQUE

8 Vers la (re)découverte du « suprasensible » ?

9 Comment pourrait être l’éducation de demain ?

10 Tout est déjà là ! Les valeurs du transpersonnel figurent déjà dans les textes officiels actuels Socle Commun de Compétences (texte de référence pour les évaluations des élèves) Culture humaniste (C5) Compétences sociales et civiques (C6) 13 références à la « conscience »  (mais quasi rien sur la nature) Autonomie et initiative (C7)

11 - REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION (J.O. du ) Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation 1. Faire partager les valeurs de la République 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication 10. Coopérer au sein d'une équipe 12. Coopérer avec les parents d'élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l'école Compétences communes à tous les professeurs P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation C 1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps C 2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement C 6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative - LOI « PEILLON » DE 2013 : formations à la "prévention de la violence et résolution des conflits«  pour les personnels.

12 Les enseignants et formateurs peuvent donc légitimement exercer leur liberté pédagogique (Article L du code de l'éducation ) et leur pouvoir d’agir (Spinoza, Nietzsche, réactualisé à la lecture de l'histoire moderne) dans ce sens. Comment pratiquer concrétement ? Exemple d'outils : à partir de mes enseignement de jeunes adultes : travail coopératif (informatique tice et/ou suivi tutoré), techniques du cercle et bâton de parole… Pas toujours facile : l’autorisation de s’exprimer tourne en critiques contre le professeur à cause des carences de l’administration ! ; départs autorisés d'étudiants en cours de "communication et création de sens en établissement de formation" . Reste 6 sur 40.(cf "4 accords toltèques). Mais aussi, ils sont ensuite présents, car conscients, en manifestations de défense des conditions d’études et d’exercice du métier…     -

13 Conclusions et ouvertures: - Il ne s'agit pas d'améliorer un existant insatisfaisant (car perfectionner la bougie n'amène à l'ampoule électrique) - pas de faire la révolution non plus (cf Lepri, du Crea : en mathématique, c’est un cercle avec retour au point de départ), ou alors révolution"colibris" : chacun fait sa part. - Ouverture aux mondes sensibles (5eme colonne) trouve enfin sa place dans l’acte de formation (accès aux 6ème sens – intuition-) et les maitres clandestins peuvent agir au grand jour (nature, art et creativite, reconnaissance de l’ enfant transpersonnel… Tendre vers un paradigme éducatif holistique pour un être émancipé, conscient et sensible : - par un contexte de formation d'"intellect-truelle"  (travail sur l’esprit et la matière) ; - vers un Homme noétique (philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée ) i.e en langue des oiseaux : Noé et T.I.C. = du passé au futur + verticalité (matière/esprit) avec l'Homme bien au centre - Comme sur un chemin alchimique (i.e  «l’œuvre au blanc», du fond initial noir de cette préao) Pour terminer, une citation de M. Descamps, du livre "l'éducation transpersonnelle" : "Il va donc falloir inventer une éducation qui ne renforce pas l'individualité et l'égoïsme, mais ouvre sur la perception du Soi et favorise la spiritualité (…). L'éducation de demain sera celle de l'espoir, du sens de la vie et de l'évolution, de la grandeur de l'homme, de son insertion dans la nature et l'immensité de l'univers.   Alors, (ré)inventons, ceci, ensemble.


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