La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 2 Des finalités aux APSA, des APSA aux finalités

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 2 Des finalités aux APSA, des APSA aux finalités"— Transcription de la présentation:

1 Séance 2 Des finalités aux APSA, des APSA aux finalités
Les étudiants tirent une carte en entrant en salle. Cette démarche permet : d’établir un contact individuel dès le premier cours de susciter la curiosité des participants de multiplier les possibilités d’association aléatoires entre étudiants Ensuite, les étudiants ont pour mission de se présenter en réalisant un chevalet sur lequel est représenté leur carte. Diaporama à retrouver sur Moodle ou sur Grégory Delboé - SEPTEMBRE 2017

2 Entrée active dans la problématique
Lieux communs dans les copies d’examens : l’exemple des jeux sports collectifs impliquant des valeurs liées à la coopération. Est-ce si évident ? PARCOURS PERSONNALISÉS FAMILIARISATION (P1) : construire une carte mentale cohérente en EPS, pour des TPS/PS/MS, en JSC, des finalités aux modalités (tutorat éventuel des P3 si présents) IMPRÉGNATION (P2): rédaction de synthèses pour le groupe de documents liés à la coopération, audition en séance 3 (première heure) des P1 + apports du formateur. INTÉGRATION (P3) : tutorat des P1(contraintes : ne poser que des questions inductrices) Les formateurs sont « coachs de chapeaux ». Lors du temps de préparation avant le débat, ils animent leur groupe respectif de chapeau pour alimenter en idées, en sources éventuelles (cf. documents joint en annexes). Lors du débat, les formateurs n’interviennent pas mais prennent des notes sur le déroulement (respect du chapeau, écoute de l’autre, posture, etc.). Ils prendront la parole après le débat pour faire le lien entre la situation de formation / son déroulement d’une part, et l’oral/l’entrée dans le métier d’autre part. Les formateurs prennent la parole lors du temps de retour sur le débat. 1 formateur = 1 idée (à développer)  répartition à organiser « dans le feu de l’action »

3 Les jeux et sports collectifs impliquent-ils l’éducation à la coopération ?
débat…

4 FAMILIARISATION (P1) Mise en situation en trio : réalisation d’une « mind-map » (appelée aussi carte mentale, carte heuristique, conceptogramme, etc) Réalisation format papier Réalisation format numérique (logiciel gratuit : par exemple ou ) Réalisation « puzzle » : travailler avec des post-it ou de simples morceaux de papier. L’avantage, c’est que vous pouvez commencer par un brainstorming (tempête du cerveau), en jetant spontanément et sans ordre toutes vos idées : 1 papier = 1 idée. Ensuite, on cherche à structurer sa pensée en hiérarchisant les idées, ce qui permet de compléter, regrouper, éliminer, modifier, etc…  Idéal pour travailler en groupe dans un premier temps. La mise au propre peut ensuite utiliser l’un des deux supports précédents.

5 Une carte mentale ?

6 Mise en situation Groupe de ¾ (rééquilibrer si absence)
1 groupe = 1 finalité  EN JEUX SPORTS CO / cycle 1 Réaliser une carte mentale : des finalités aux modalités Document écrit à mutualiser (finalisation et présentation lors de la séance 4) Au centre, la finalité La carte mentale se développe en idées de plus en plus concrètes Niveau 1 : attributs / éléments de définition liés à la finalité Niveau 2 : appui possible sur une APSA ou groupe d’APSA + justification systématique (sources si possible) Niveau 3 et 4 : apprentissage visé dans un niveau déterminé (au choix du groupe) : référence aux programmes, objectif envisagé (Niv.4) Niveau 5 : présentation d’une situation d’apprentissage (nom de la situation, but de la situation, consignes entre guillemets, matériel, organisation pédagogique, variables didactiques simplifiantes/complexifiantes) Respecter 2 principes : cohérence des idées entre elles communicabilité du document Répartition des groupes entre les formateurs = personne ressource

7 Une distinction fondamentale dans ce cours : pédagogie et didactique
La didactique fait l'hypothèse que la spécificité des contenus est déterminante dans l'appropriation des connaissances, tandis que la pédagogie porte son attention sur les relations entre l'enseignant et les élèves, et entre les élèves eux-mêmes.«  (Michel Develay, "Didactique et pédagogie", in Jean-Claude Ruano-Borbalan, Éduquer et Former, Éditions Sciences humaines, 1998, p. 266) Site ressources pour aller plus loin: Diapo en cours de réflexion…

8 Pour la prochaine séance
P3  Séance 3 : conception, prise en charge d’une situation d’apprentissage en course d’orientation Prise en charge = 15 minutes maximum Conception et prise en charge complète : relation avec les institutions (mairie, ESPE, etc), sécurité des participants, préparation matérielle en amont et en aval de l’activité, … Prise en charge par la carte tirée au sort le jour J, au dernier moment. Participants = étudiants de l’ESPE Matériel : avec les « moyens du bord » 1 rôle spécial : le coordinateur A savoir : séances filmées (interview comprise) Bilan très provisoire le dernier ¼ d’heure de cours, sous forme de questionnement. Bilan plus précis « en fil rouge » au cours des séances à venir.


Télécharger ppt "Séance 2 Des finalités aux APSA, des APSA aux finalités"

Présentations similaires


Annonces Google