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La politique régionale en faveur du vélo

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Présentation au sujet: "La politique régionale en faveur du vélo"— Transcription de la présentation:

1 La politique régionale en faveur du vélo
Rencontre sur les mobilités alternatives au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône 19 novembre 2016 – La Roque d’Anthéron La politique régionale en faveur du vélo Louis Biscarrat, conseiller régional en charge des véloroutes

2 Deux axes d’intervention
Aménagements de sécurité routière pour les piétons et les cyclistes Subventions aux communes et groupements Appui à la réalisation des véloroutes Subventions aux collectivités Animation de comités d’itinéraires Photo : CRT PACA Pour mettre en œuvre ses compétences en matière d’aménagement durable du territoire et de soutien au développement économique, la Région accompagne les projets des collectivités locales qui favorisent le report modal vers les modes actifs. D’une part, elle octroie des subventions aux communes et à leurs groupements qui réalisent des aménagements de sécurité routière pour les piétons et les cyclistes, permettant d’accéder aux pôles d’échanges, aux équipements d’enseignement, aux équipements sportifs ou culturels. D’autre part, la Région appuie la réalisation des véloroutes de deux manières. Sa première action consiste à aider les collectivités à aménager des itinéraires cyclables, en leur attribuant des subventions. Ensuite, la Région anime le comité régional des véloroutes et deux comités d’itinéraires interrégionaux pour La Méditerranée à vélo (EuroVelo 8) et la ViaRhôna (EuroVelo 17)

3 Budget : 1 million d’euros par an
Programme de sécurisation routière et de soutien aux déplacements en modes actifs Aménagements nécessaires à la promotion des modes de déplacements actifs : Marche Vélo Budget : 1 million d’euros par an Photo : CRT PACA La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de réaffirmer son engagement en faveur du vélo en adoptant le 3 novembre 2016, un programme de sécurisation routière et de soutien aux déplacements en modes actifs. Celui-ci permet d’accompagner la réalisation d’aménagements nécessaires à la promotion des modes de déplacements actifs que sont la marche et le vélo. L’enveloppe budgétaire dédiée à ce cadre d’intervention s’élève à 1 million d’euros par an.

4 Pour la réalisation du schéma régional des véloroutes, un nouveau cadre d’intervention a également été approuvé le 3 novembre 2016. Il vise à développer la filière touristique de l’itinérance à vélo. Ces véloroutes peuvent constituer aussi des parcours pour les déplacements quotidiens. L’objectif est d’achever le réseau régional d’ici Pour La Méditerranée à vélo et la ViaRhôna le délai est même 2020, comme pour toutes les EuroVelo. Actuellement, le réseau est insuffisamment continu pour offrir des parcours pour le grand public. De nombreux tour-opérateurs organisent un tourisme de niche qu’il convient de développer. Les principaux itinéraires sont La Méditerranée à vélo, la ViaRhôna, Azur-Camargue, le Val de Durance, la véloroute des Pignes, la Via Venaissia. 4 4

5 Enjeux économiques des véloroutes
70 euros de dépense par jour et par itinérant Ces véloroutes s’adressent à un public très vaste : international, national et local. Elles peuvent apporter une importante activité économique aux territoires qu’elles traversent. En effet, leurs usagers engendrent des retombées économiques importantes. Les itinérants dépensent 70 euros par jour et par personne en moyenne, soit 25% de plus qu’un touriste moyen. Ainsi, à l’horizon 2025, les 1500 km de véloroutes de Provence-Alpes-Côte d'Azur devraient engendrer environ 37 millions d’euros de recettes annuelles diffuses sur le territoire et 300 emplois.

6 Transports collectifs / tourisme durable
JDamase/FVT Photo Thierry Serray – CRT PACA Le tourisme itinérant est intéressant aussi pour reporter des déplacements vers les transports collectifs : ces usagers prennent 2 à 3 fois plus le train que la moyenne des touristes en France. Ainsi, le vélo rend plus durable le tourisme des espaces très fréquentés, en particulier du littoral.

7 Véloroutes : cadre d’intervention
2,5 millions d’euros par an pour Les véloroutes du schéma régional Les liaisons véloroutes - gares Compléments Contrat de plan Etat-Région 15 millions d’euros -> Dont 4,5 millions d’euros Région Plan Rhône (ViaRhôna) 11,6 millions d’euros -> Dont 3,6 millions d’euros Région La Région a apporté deux nouveautés le 3 novembre dernier : Un nouveau cadre de financement Et le déploiement de la marque accueil vélo. Une enveloppe de subventions de 2,5 millions d’euros par an est dorénavant exclusivement réservée à leur aménagement et à leurs liaisons avec les gares. Des financements complémentaires sont apportés par l’intermédiaire du contrat de plan Etat – Région : 15 millions d’euros sont prévus, dont 4,5 millions d’euros par la Région. La ViaRhôna est par ailleurs soutenue par le Plan Rhône : 11,6 millions d’euros sont prévus, dont 3,6 millions d’euros par la Région.

8 2017 : déploiement en Provence-Alpes-Côte d’Azur
La marque nationale 2017 : déploiement en Provence-Alpes-Côte d’Azur Hébergements, restauration, location / réparation de vélos, accueil dans les offices de tourisme ou les sites de visite Accueil Vélo permet : aux professionnels de cibler les besoins des cyclistes aux usagers d’identifier les services dont ils ont besoin sur les véloroutes de France Pour renforcer le développement touristique autour des itinéraires, la marque nationale Accueil Vélo sera déployée par la Région à partir de 2017. En effet, pour développer l’itinérance à vélo, des services adaptés sont nécessaires : Dans les hébergements, Dans la restauration, Chez les loueurs et réparateurs de vélos, Dans les offices de tourisme, Et dans les sites de visite. La marque nationale Accueil Vélo permet aux professionnels de cibler les besoins de ces visiteurs. Elle permet aussi aux usagers d’identifier une marque qu’ils rencontrent sur toutes les véloroutes en France. 8

9 Comités d’itinéraire Le réseau EuroVelo
Parallèlement à ces financements, la Région s’implique dans la réalisation coordonnée de deux itinéraires européens : La Méditerranée à vélo – EuroVelo 8 et la ViaRhôna – EuroVelo 17 L’objectif de ces projets est de mettre en place de grandes destinations pour le tourisme à vélo, à l’instar de ce que sont la Loire à vélo ou la véloroute du Danube... Ces véloroutes mettent en réseau des territoires emblématiques connus mondialement : Méditerranée, Provence, Vallée du Rhône, Canal du Midi, Alpes, Pyrénées… Notre défi est de proposer des itinéraires continus et de qualité pour que tout un chacun puisse tenter l’aventure du vélotourisme. La réalisation de ces deux itinéraires est coordonnée par un comité qui regroupe les collectivités responsables des aménagements et du développement touristique.

10 La Méditerranée à vélo Si l’on prend l’exemple de La Méditerranée à vélo, ce sont bientôt 18 collectivités partenaires qui sont rassemblées pour coordonner son aménagement. Leur volonté est de mettre en valeur les cultures méditerranéennes liées au climat, à la gastronomie, au patrimoine, à la diversité paysagère… Ce tourisme sera plus durable et peut toucher de nouvelles clientèles, attirées par les destinations que l’itinéraire va relier : Pyrénées, Canal du Midi, littoraux, Provence. Cet itinéraire sera aussi très fréquenté par la population locale. Photos : comité d’itinéraire De La Méditerranée à vélo

11 Proposer une stratégie commune de communication et de promotion
Trois objectifs Assurer la continuité de l’itinéraire et de son jalonnement de la frontière espagnole à la frontière italienne, Organiser les services touristiques adaptés aux besoins des cyclistes et favoriser l’accessibilité de la véloroute, Proposer une stratégie commune de communication et de promotion Le comité d’itinéraire entend réaliser La Méditerranée à vélo d’ici 2020, selon trois objectifs : Assurer la continuité de l’itinéraire et de son jalonnement de la frontière espagnole à la frontière italienne, Organiser les services touristiques adaptés aux besoins des cyclistes et favoriser l’accessibilité de la véloroute, Proposer une stratégie commune de communication et de promotion.

12 Comité d’itinéraire : 2016 Depuis 2016, les collectivités programment la réalisation de La Méditerranée à vélo. Cette démarche est pilotée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et animée par Vélo Loisir Provence.

13 Quelques outils communs
Pour cela, les collectivités pourront utiliser les outils que nous sommes en train de construire ensemble. Voici deux exemples. Une charte est rédigée pour que toutes les collectivités posent une signalisation précise et homogène sur les 700 km de parcours. La marque Accueil Vélo sera déployée pour que les services soient eux-aussi homogènes d’un territoire à l’autre.

14 Conclusion : en 2017… En 2017, les chantiers ne manqueront pas pour amplifier les actions en cours. Une étude d’observation de la fréquentation de la ViaRhôna, de La Méditerranée à vélo et des véloroutes de Provence-Alpes-Côte d'Azur sera conduite par la Région et ses partenaires. Elle nous donnera début 2018 des arguments supplémentaires pour convaincre les acteurs encore hésitants de l’intérêt à réaliser et promouvoir ces itinéraires. Ainsi, j’espère que la conjugaison des efforts de toutes les collectivités concernées va accélérer le rythme de réalisation des véloroutes. C’est à cette condition que nous accompagnerons la transition de la population de nos territoires vers des modes de déplacement moins polluants et aux nombreux bénéfices socio-économiques. Région PACA Région PACA

15 A bientôt à vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
escapado.fr Toutes photos : Région PACA ou S. Baholet, sauf mention contraire A bientôt à vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur !


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