La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Siena February, 2008 David Newby.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Siena February, 2008 David Newby."— Transcription de la présentation:

1 Siena February, 2008 David Newby

2 Siena February, 2008 Les origines du PEPELF David Newby

3 Ce travail résulte de la volonté du Conseil de l’Europe d’harmoniser (et non pas uniformiser) la formation des enseignants de langue en Europe. A partir de 2004, le CELV a réunit des experts internationaux de pays européens aux cultures éducatives différentes. Le but étant d’assister les étudiants d’une part et les formateurs d’autre part à identifier les compétences didactiques nécessaires à l’enseignement des langues étrangères, quelque soit le contexte d’apprentissage.

4 Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés
Siena February, 2008 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des descripteurs de compétences didactiques (je peux…) relatif à l’enseignement des langues Développer un Portfolio pour aider le professeur en formation à réfléchir sur ses connaissances, ses compétences et ses valeurs. Trois objectifs : identifier un ensemble de compétences-clés que les professeurs devront développer non seulement durant leur formation initiale mais aussi tout au long de leur expérience professionnelle. Formuler ces compétences en termes de “can do” (je peux…), des descripteurs similaires à ceux du CECRL. Intégrer ces compétences dans un portfolio qui peut être utilisé pour la formation (initiale et continue) des enseignants afin de les accompagner dans leur préparation théorique comme pratique. David Newby

5 Les principaux objectifs du PEPELF
Siena February, 2008 Les principaux objectifs du PEPELF The EPOSTL has various aims, the main ones of which are: David Newby

6 Siena February, 2008 Encourager les étudiants/stagiaires à réfléchir sur les compétences qu’un enseignant doit s’efforcer d’acquérir et sur les connaissances sous-jacentes à ces compétences The aims of the EPOSTL can be found in the User’s Guide David Newby

7 Siena February, 2008 encourager les échanges des étudiants/stagiai-res entre eux et avec leurs formateurs et leurs tuteurs David Newby

8 Siena February, 2008 faciliter l’auto-évaluation des étudiants ou stagiaires sur leurs compétences David Newby

9 fournir un outil qui les aide à visualiser leurs progrès
Siena February, 2008 fournir un outil qui les aide à visualiser leurs progrès David Newby

10 Siena February, 2008 Fournir un support pour la formation pratique et les échanges avec leurs tuteurs et professeurs David Newby

11 Siena February, 2008 La structure du PEPELF David Newby

12 Siena February, 2008 Le PEPELF comporte neuf sections. Trois d’entre-elles requièrent un travail de la part du stagiaire. David Newby

13 Siena February, 2008 La déclaration personnelle s’adresse aux étudiants au début de leur formation, c’est leur premier contact avec le Portofolio. (anecdote : conformisme des professeurs débutants en Roumanie) David Newby

14 Questions et tâches qui amènent l’étudiant à réfléchir sur ses expériences d’apprentissage et sur les perceptions de l’enseignement.

15 Je sais prendre en compte différents styles d’apprentissage
Je sais évaluer et sélectionner différents matériels de simulation à l’écriture Je sais prendre en compte différents styles d’apprentissage Au coeur du PEPELF : 195 descripteurs de compétences didactiques que l’enseignant en formation s’efforcera d’atteindre

16 Siena February, 2008 Je suis capable de créer une atmosphère positive qui incite les apprenants à participer aux activités de compréhension orale Attention ! Les descripteurs ne doivent pas être perçus comme une liste prescriptive, ils ne constituent pas un profil fixe de qualification. Ils doivent être considérés comme des compétences que les étudiants et les professeurs stagiaires développeront tout au long de leur carrière d’enseignant. David Newby

17 Je laisserai mes élèves travailler en petits groupes.
Siena February, 2008 Je laisserai mes élèves travailler en petits groupes. Je ne corrigerai pas leurs erreurs sans arrêt. Ces descripteurs ne doivent pas toujours être considérés comme un bilan de compétences, ils peuvent servir de point de départ à la réflexion et à la discussion que chaque compétence entraîne et ce qui doit être entrepris pour remplir ces compétences.. David Newby

18 Catégorisation des descripteurs
Siena February, 2008 Catégorisation des descripteurs Contexte Méthodologie Ressources Préparation du cours Faire cours Apprentissage autonome Evaluation de l’apprentissage Descripteurs regroupés en 7 catégories qui représentent les domaines qui requièrent des compétences et où l’enseignant doit effectuer des choix. David Newby

19 Siena February, 2008 Catégories divisées en sous-catégories (32 au total), qui permettent d’aborder les différents descripteurs en fonction des contenus du cours, de la formation pratique mais aussi pour la formation continue. David Newby

20 Siena February, 2008 Within each subdivision are the actual descriptors which vary in number according to the topic. Here you can see two examples of descriptors relating to the sub-topic of context: “Curriculum”. David Newby

21 Je peux comprendre et intégrer de manière appropriée dans mon enseignement le contenu des documents européens (ex: CECR, PEL) Je suis capable de comprendre les exigences et les niveaux des programmes nationaux ou locaux. Within each subdivision are the actual descriptors which vary in number according to the topic. Here you can see two examples of descriptors relating to the sub-topic of context: “Curriculum”.

22 Chaque descripteur est accompagné d’un barre se terminant par une flèche : reporter sur les progressions.

23 A colorer en ajoutant la date au moment de l’évaluation, au début de la formation par exemple..

24 Deuxième marque à la fin d’un cours portant sur la question et un troisième à la fin de la formation, etc.

25 A la fin de l’auto-évaluation : grille de réfexion qui permet aux étudiants de prendre des notes sur leurs réflexions.

26 Une sorte de journal guidant l’étudiant dans son auto-évaluation

27 Troisième partie du PEPELF : le dossier, qui permet aux étudiants de rassembler des documents liés à leur travail : documents conçus lors de stages pratiques (plan d’une leçon, etc.)

28 exposés de l’étudiant, programmes nationaux, fiches pédagiques, notes prises sur un ouvrage de référence, etc.

29 A la fin du PEPELF : un glossaire de termes importants pour la didactique des langues et le métier d’enseignant.

30 Siena February, 2008 Le CECR fournit une base commune pour l’élaboration de syllabus, curricula, évaluations, etc. à travers l’Europe Le PEPELF fournit une base commune pour la définition et la réflexion autour des compétences didactiques et des programmes de formation en Europe. Soucis d’harmonisation de la formation des enseignants de langue comme le CECR a le soucis d’harmoniser l’apprentissage des langues. David Newby

31 Le CECR décrit de façon compréhensible
Siena February, 2008 Le CECR décrit de façon compréhensible ce qu’un apprenant en langue doit apprendre à faire pour utiliser la langue dans un but communicatif les connaissances et compétences qu’il doit développer pour agir dans cette langue. Le PEPELF décrit de façon compréhensible ce qu’un enseignant en formation doit apprendre pour enseigner aux apprenants de façon qu’ils utilisent la langue dans un but communicatif les compétences et les connaissances qu’ils doivent développer chez leurs apprenants pour agir dans cette langue. Perspective d’apprentissage vs perspective d’enseignement David Newby

32 CECR : Compréhension générale de l’écrit
Siena February, 2008 CECR : Compréhension générale de l’écrit PEPELF : Méthodologie, Compréhension écrite B1. Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. 1. Je suis capable de sélectionner des textes correspondant aux besoins, aux intérêts et au niveau de langue des apprenants. CECR : Lire pour s’orienter B1. Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique. 5. Je sais mettre en place des activités différentes afin de pratiquer et de développer différentes stratégies de lecture en fonction du but de la lecture (parcourir, analyser, etc.). CECR: Lire pour s’informer et discuter B2. Peut comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers. 9. Je sais aider les apprenants à développer des capacités critiques de lecture (réflexion, interprétation, analyse, etc.). Correspondances CECR/PEPELF David Newby

33 Siena February, 2008 Perspectives Permettre une meilleure transparence des objectifs et des compétences didactiques dans la formation des enseignants, aussi bien pour l’étudiant/stagiaire que pour le formateur Encourager la réflexion sur la formation des enseignants Favoriser l’harmonisation d’une planification curriculaire basée sur une analyse des besoins et des objectifs It is hoped that the EPOSTL will support teacher education in various ways. David Newby

34 Siena February, 2008 David Newby


Télécharger ppt "Siena February, 2008 David Newby."

Présentations similaires


Annonces Google