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Innovations currriculaires Suisse PECARO Plan d’Etudes Cadre ROmand

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Présentation au sujet: "Innovations currriculaires Suisse PECARO Plan d’Etudes Cadre ROmand"— Transcription de la présentation:

1 Innovations currriculaires Suisse PECARO Plan d’Etudes Cadre ROmand
BIE-UNESCO, Madrid 13-16 juin 2005 Analyse du Curriculum de l’ éducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne Innovations currriculaires Suisse PECARO Plan d’Etudes Cadre ROmand

2 Préambule Significations de l’innovation en éducation
ajustement : Angleterre, Allemagne ; amélioration : Angleterre, Danemark ; « building on » (améliorer les bonnes pratiques existantes) : Angleterre ; développement : Allemagne, Angleterre, Danemark, Finlande, Irlande; essai / étude pilote : Danemark, Allemagne ; expérience positive : Portugal ; expérimentation : Angleterre, Allemagne, Danemark (en incluant son évaluation), Espagne, Italie, Finlande, France ; extension (élargissement de quelque chose) : Angleterre ; idées nouvelles concrétisées : Angleterre ; initiatives : Portugal ; modernisation : Autriche, Allemagne ; recherche expérimentale : Danemark ; réforme : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Portugal ; renouveau, renouvellement : Allemagne, Autriche ; rénovation : Espagne, France ; réussite : France. (Françoise Cros, 1998) Adriana Gorga

3 Eléments clés Typologie des réformes en éducation
Le système éducatif suisse: un système fédéraliste PECARO- Plan d’Études Cadre ROmand Contenu opérationnel (objectif principal, raisons, cadre général, processus d’apprentissage, attentes) Processus d’élaboration et de mise en œuvre Adriana Gorga

4 Typologie des réformes en éducation
Réformes axées sur la compétitivité Décentralisation / Centralisation Gestion rationalisé des moyens éducatifs Amélioration du recrutement et de la formation des maîtres Réformes axées sur les impératifs financiers Le transfert du financement public de l’éducation du niveau supérieur au niveau inférieur La privatisation de l’enseignement secondaire et supérieur, la réduction du coût par élève à tous les niveaux éducatifs Réformes axées sur l’équité Une éducation de base de qualité pour tous (et plus particulièrement pour les catégories les plus défavorisées) Améliorer le taux de réussite scolaire pour certains groupes à risque du point de vue éducatif (les femmes et les populations rurales) Améliorer le taux de réussite scolaire pour les élèves économiquement démunis ou ayant des besoins spéciaux Adriana Gorga

5 Le système éducatif suisse: un système fédéraliste
Adriana Gorga

6 Système de gestion de l’éducation en Suisse
Confédération Cantons Communes/organisations privées École obligatoire R T Degré secondaire II: écoles de formation générale R, T, E Formation professionnelle R, E T, E Degré tertiaire: formation professionnelle supérieure T, (R) Hautes écoles spécialisées (R), T, E (T) Universités cantonales R, T Écoles polytechniques fédérales Réglementation (R): compétence pour l'établissement des règles Encouragement (E): subsides d'encouragement pour divers projets Compétence de tutelle(T): responsabilité et financement principaux Les lettres entre parenthèse marquent une exception ou un cas exceptionnel Adriana Gorga

7 Les systèmes d’éducation en Suisse
PECARO Scolarité obligatoire Adriana Gorga

8 Objectif principal et raisons du PECARO
Objectif du PECARO: «consolider et mettre à jour les acquis en matière d’harmonisation des plans d’études de l’école enfantine et de la scolarité obligatoire  » Pourquoi PECARO? - L’école doit suivre l’évolution de la société d’harmonisation - Accroissement des exigences en matière de qualification - Besoin de mieux intégrer du point de vue socio-économique les jeunes COMPETITIVITE EQUITE Adriana Gorga

9 Cadre général du PECARO
Domaines disciplinaires Capacités transversales Formation Générale Adriana Gorga

10 Liens entre les trois composants du PECARO
Capacités transversales: la communication la collaboration la réflexion la démarche critique la pensée créatrice Adriana Gorga

11 Organisation des processus d’apprentissage et d’enseignement
VP Visées prioritaires (finalités générales d’un domaine d’apprentissage;formulées surtout du point de vue de l’élève) Finalités (formulées surtout du point de vue de l’enseignant) Objectifs prioritaires d’apprentissage (OPA) Indiquent un effet de formation attendu et jugé capital dans un projet global de formation; organisés selon l’idée d’une progression d’un cycle à l’autre Chaque objectif prioritaire d’apprentissage est centré sur une compétence qui elle-même est étayée par une série de composantes F OPA Cp Cm Adriana Gorga

12 Langues: visées prioritaires et finalités
Maîtriser la lecture et l’écriture et développer la capacité de comprendre et de s’exprimer à l’oral et à l’écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication. Communiquer en allemand et en anglais dans des situations courantes. Construire des références culturelles et utiliser les technologies de l’information et de la communication. Finalités : Communiquer Réfléchir sur la langue Construire des références culturelles Adriana Gorga

13 Langues: réseau d’OPA Adriana Gorga

14 Langues: compétence étayée en ses composantes
Adriana Gorga

15 Attentes (le niveau attendu)
Adriana Gorga

16 Insertion du PECARO dans un contexte de changement
Différences et ressemblances par rapport aux autres plans cadre en cours (HarmoS) Développement d’éléments complémentaires pour permettre la mise en œuvre du PECARO Formation des enseignants Instruments et dispositifs de formation initiale et continue pour les Hautes Ecoles Pédagogiques L’établissement Guides d’accompagnement et de régulation locale pour les projets d’établissement Production et la sélection des ressources d’éducation Adriana Gorga

17 Processus d’élaboration du projet du PECARO
1998 – L’année des prémisses 1999 – L’année de l’esquisse 2000 – L’année de lancement et de conception du projet 2001 – L’année d’approfondissement du projet et de recrutement des rédacteurs 2002 – L’année de définition des domaines et de la rédaction des objectifs d’apprentissage 2003 – L’année d’énonciation des attentes et de présentation du document final 2004 – L’année des consultations (auprès des cantons romands, des associations des parents et d’enseignants, ainsi que de divers organes sollicités par le secrétariat général de la CIIP) Adriana Gorga


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