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Les clés pour une pédagogie de la plongée adaptée

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Présentation au sujet: "Les clés pour une pédagogie de la plongée adaptée"— Transcription de la présentation:

1 Les clés pour une pédagogie de la plongée adaptée
Pédagogie initiateur Les clés pour une pédagogie de la plongée adaptée

2 En route … Généralités sur l’apprentissage Objectifs pédagogiques
Pré-requis d’apprentissage Extraire les difficultés Stratégie pédagogique Evaluation Construction d’une séance de formation pratique La théorie Le référentiel de formation 19/09/2018 Pédagogie initiateur

3 Généralités

4 Qu’est-ce que la pédagogie ?
19/09/2018 Pédagogie initiateur

5 Les niveaux d’apprentissage
L’apprentissage de niveau 0 : Réception d’une information ou d’un ordre L’apprentissage de niveau 1 : Apprendre à recevoir des signaux «C’est la réaction reflexe à un signal » L’apprentissage de niveau 2 : Apprendre à apprendre « C’est la capacité à développer de nouveaux comportements » Ce dernier niveau d’apprentissage est celui attendu par nos élèves. 19/09/2018 Pédagogie initiateur

6 L’effet du contexte dans une séance de pédagogie
Quels sont les éléments contextuels en jeu dans une séance ? 19/09/2018 Pédagogie initiateur

7 Objectifs pédagogiques Prérogatives-Compétences
Associer aux comportements attendus les compétences que l’élève devra acquérir

8 L’objectif de formation
ELEVE Apprentissage Situation initiale Objectif de formation Débutant Plongeur apte à évoluer encadré dans l’espace médian Le moniteur L’objectif de formation est déterminé par l’intention finale Ne pas faire : Je dois lui apprendre : un VM, une RSE, un échange d’embout etc. Mais : Je dois former un plongeur niveau 1 avec les prérogatives : évolution dans l’espace médian avec un guide de palanqué Cette démarche est l’assurance de garder une formation proche de la réalité de la pratique Le point central est l’élève et non la formation ou pire … le moniteur. Exemple : la formation du plongeur de Niveau I. Demandons-nous ce que l’élève sera capable de réaliser à la fin de son apprentissage, grâce à l’enseignement qu’il aura reçu. Les prérogatives sont fixées par l’arrêté du 22 juin 1998 "Une palanquée de Niveau I ne peut évoluer que dans l’espace médian et sous la responsabilité d’un guide de palanquée". Il est maintenant facile de transformer l’intention former un plongeur de Niveau I, en un véritable objectif de formation former un plongeur capable d’évoluer dans l’espace médian au sein d’une palanquée dirigée par un guide. On constate que : - cet objectif est opérationnel dans le sens où il s’adresse à l’élève et décrit clairement une opération qu’il sera capable d’effectuer à la fin de sa formation. - le résultat obtenu sera attesté par un comportement observable. - le moniteur et son enseignement ne sont plus que les moyens qui auront permis à l’élève d’obtenir ce résultat. Pour atteindre l’objectif marquant la fin de l’apprentissage, l’élève devra franchir un certain nombre d’étapes, acquérir des compétences et donc des savoir-faire, des savoir-être et des connaissances théoriques. Cette objectif doit être établi en tenant compte des savoirs initiaux de l’élève, qu’il conviendra d’évaluer. Ces aspects de situation initiale et d’évaluation seront repris plus loin. Planche suivante : Les pré-requis 19/09/2018 Pédagogie initiateur

9 Planche suivante : les exercices décomposés
L’objectif de séance Apporter à l’ élève un savoir lui permettant d’aboutir à la maîtrise d’une compétence Exemple : Réaction au remplissage inopiné du masque Objectif de séance : La dissociation bucco nasale L’objectif doit être réalisable : Dans le temps imparti Avec les moyens dont on dispose Selon des critères de sécurité suffisants Tout comme une formation doit suivre une progression de séances enchaînées, chaque séance est construite selon des ateliers de difficulté progressive L’objectif de séance L’enseignement des techniques est réalisé au niveau d’une séance. On aborde une séance, comme on aborde une formation : de manière progressive. Les plongeurs commenceront : par un échauffement s’il s’agit d’une séance de condition physique. par une prise de contact avec le matériel s’il s’agit d’une séance de scaphandre etc … On ne va pas commencer la séance sur le VM par un VM, même si les plongeurs ont déjà travaillé cette technique. On s’assurera qu’il se sont mouillé le visage, que leur matériel est bien installé, etc … Chaque savoir est donc travaillé progressivement par une approche lente et évaluée à chaque étape. Planche suivante : les exercices décomposés 19/09/2018 Pédagogie initiateur

10 Pré-requis d’apprentissage
Disposer des exercices faisant apparaître des étapes chronologiques obligatoires et les exercices sans ordre particulier.

11 Comment déterminer les pré requis ?
Savoir-faire Savoir-être Connaissance Pré requis On détermine les pré requis selon 2 axes principaux : Par rapport à une approche pédagogique / technique « La maîtrise de la flottabilité est un pré requis à l’assistance gilet » Par rapport à des objectifs de sécurité de l’atelier « La RSE est un pré requis à tout travail au-delà de 3 m » L’exploitation des pré-requis / Acquis permet d’organiser la formation de manière progressive Comment déterminer les pré requis ? Les pré requis sont les éléments fondamentaux (c’est-à-dire qui constituent le fondement) du savoir faire ou du savoir être que nous voulons développer. 2 axes majeurs permettent de définir les pré requis : - la progression - la sécurité 2 exemples sont donnés sur la planche, on peut en trouver d’autres (faire participer les élèves initiateurs) A chaque cours, on peut associer des pré requis. Cette démarche aboutit à un enchaînement logique des leçons à aborder … c’est la progression (planche suivante) Planche suivante : La progression 19/09/2018 Pédagogie initiateur

12 Etre capable d’extraire les difficultés d’un savoir-faire, ou d’un savoir-être.
Réaliser l’analyse, la décomposition en taches élémentaires, Identifier les points bloquants, Savoir proposer plusieurs solutions, Savoir revenir en arrière.

13 Exercices décomposés Chaque exercice est décomposé en sous exercices simples à mettre en œuvre Le(s) premier(s) permet(tent) de vérifier les acquis Ajout d’une difficulté à la fois Contrôle de l’acquis intermédiaire avant de poursuivre Vidage de masque Le plongeur sait respirer avec le masque (Baptême) Le plongeur souffle par le nez avec le masque sur les yeux Le plongeur arrive à faire le geste du VM masque déjà vidé Le plongeur supporte de l’eau sur le visage (eau froide ? ) Etc … etc … Chaque exercice permet d’aboutir à la maîtrise d’un savoir-faire et au final d’une compétence de plongeur Chaque atelier est soumis obligatoirement à un objectif établi et donc à une évaluation de la part du plongeur lui-même et du moniteur. Comment décomposer l’enseignement d’un savoir ? Remarque : le VM n’est pas une fin en soi … il est un savoir-faire lié au remplissage inopiné du masque et au savoir être associé). Planche suivante : les techniques d’évaluation 19/09/2018 Pédagogie initiateur

14 Etre capable de mettre en place une stratégie pédagogique.
Prise en compte du niveau de départ et d’arrivée, de l’hétérogénéité du public, du temps alloué. Réalisation de plans de formation et de progressions.

15 Les différents types de public
Quels sont les différents types de public possibles ? Quelle est la caractéristique principale de ce public ? Comment gérerez vous cette caractéristique dans le cadre d’une séance de plongée ? 19/09/2018 Pédagogie initiateur

16 Détermination d’un progression
La progression … Acquis initiaux Objectif de formation C’est l’utilisation des acquis pour développer un nouveau savoir Le rôle du futur moniteur est d’organiser ces savoirs pour une évolution progressive des compétences de l’élève vers objectifs de plongeur Exemple : Faire de l’apnée avant de travailler des techniques d’immersion Savoir maîtriser son niveau d’immersion avant de travailler la descente en pleine eau Détermination d’un progression La progression est l’enchaînement des apprentissage pour mener le futur plongeur vers son objectif de formation. L’enchaînement des séance, doit se faire en tenant compte des pré requis à chaque exercice. A chaque étable de la progression, à chaque enseignement d’un savoir, à chaque perfectionnement d’un savoir déjà abordé, il conviendra de s’assurer de la parfaite assimilation du savoir en toute circonstance. La construction d’une progression doit laisser la place à la répétition des technique, à la consolidation des acquis, au perfectionnement. Par exemple : L’élève sait palmer. Il conviendra de vérifier que son palmage est toujours correct (toujours efficace) avec un bloc sur le dos. Planche suivante : L’objectif de séance 19/09/2018 Pédagogie initiateur

17 Progression (2/2) Il n’y a pas de progression toute faite …
L’apprentissage de la RSE n’est pas nécessaire avant le travail en scaphandre si on reste à moins de 1,5 m … Il devient obligatoire pour une évolution aux limites de l’espace médian. La progression permet de construire des séances successives cohérentes, avec des objectifs propres Les exercices ne sont ainsi pas hiérarchisés, mais les compétences enchaînées logiquement Par exemple : Travailler la maitrise de la ventilation avant l’apprentissage du gilet Faire une séance avec pour thème « Travailler la ventilation ».  19/09/2018 Pédagogie initiateur

18 Mise en place des critères d’évaluation.
Définir et ou s’approprier des critères mesurables et reproductibles. L’auto évaluation .

19 Comment construire une évaluation ?
L’évaluation Le critère de réalisation est : Observable « Tu dois nager sans t’arrêter » Mesurable « Tu dois nager 100 m sans t’arrêter » Adapté à la pratique « Tu dois nager 100 m avec tes palmes et avec le bloc sur le dos sans t’arrêter » Cela n’exclue pas les exercices éducatifs, d’aisance, ludiques etc. Comment construire une évaluation ? Pour faire une évaluation, il faut un critère, c’est-à-dire un élément fondamental sur lequel il nous semble essentiel d’attacher notre attention. Cet élément fondamental est déterminé par l’objectif visé (objectif de formation ou intermédiaire). Par exemple, lors du vidage de masque – on n’évaluera pas : - la vitesse avec laquelle le plongeur vide son masque, - ni la position de ses mains. On évaluera : - la rapidité avec laquelle il retire son masque après le signe du moniteur (Critère ? ), et son comportement lorsqu’il n’a pas son masque (Critère ?) Planche suivante : les différentes formes d’évaluation 19/09/2018 Pédagogie initiateur

20 Les formes d’évaluation
Evaluation formative L’élève est évalué tout au long de la formation Cette évaluation peut être renouvelée (toujours de manière informelle) au cours de la formation Elle impose une grande rigueur pour le formateur pour ne pas « oublier » certains fondamentaux de la formation Elle est peu stressante pour l’élève Evaluation sommative Il permet de faire le point sur un niveau de compétence général Elle permet de ne rien oublier Elle permet de s’assurer que les techniques sont acquises et pas seulement reproduites L’examen sec peut en être une forme Evaluation échantillonnée (Examen) Exemple : L’initiateur Cette forme est inexistante pour les niveaux 1 à 3 Planche suivante : Comment construire une évaluation sommative ? 19/09/2018 Pédagogie initiateur

21 Comment construire une évaluation sommative ?
Exemple : l’intrusion inopinée d’eau dans le masque Proposition d’évaluation : Enlever immédiatement son masque sur un signe du moniteur Effectuer plusieurs cycles respiratoires en restant équilibré sur le fond Vider l’eau contenue dans son masque Evaluation fait appel à : Dissociation bucco nasale Le poumon ballast Le vidage du masque Cette évaluation est : Proche d’une situation réelle Objective (Possibilité d’auto évaluation) Une synthèse technique de plusieurs savoirs Le vidage du masque ne peut pas être considéré comme une technique à part entière. 19/09/2018 Pédagogie initiateur

22 Construction méthodique de séance.
Construction d’une séance de formation pratique (avec et sans scaphandre). Construction méthodique de séance.

23 Avant de se lancer … Quels sont les acquis de mes élèves ? Où en sont-ils dans leur formation ? Combien ai-je d’élèves ? Quel est l’objectif de formation ? Quel est l’objectif de séance ? Est-il réalisable dans le contexte matériel dont je dispose ? Ai-je le temps suffisant ? Combien de séance pour développer cette compétence ? Quels sont les moyens d’évaluation et d’autoévaluation ? Quels sont les éléments théoriques nécessaires à mon cours ? Quels sont les exigences de sécurité (matériel, organisation humaine, pré requis …) ? 19/09/2018 Pédagogie initiateur

24 Le plan de la séance (1/2) Briefing (5 à 10 min maxi)
Présenter et justifier la compétence que l’on souhaite développer Présenter l’objectif de séance en le liant à des séances précédentes (perfectionnement), Le rapprochant à la compétence ciblée Présenter rapidement les exercices que l’on va réaliser Eventuellement démonstration au bord Donner des critères de réalisation objectifs Si nécessaires, rappel des signes spécifiques (« fait l’exercice », « fin d’exercice », etc …) Organisation de la séance (« on est à tel endroit, avec une bouée, un bout etc …), Présentation des éléments de sécurité propres au plongeur (Passage d’oreille, etc …) 19/09/2018 Pédagogie initiateur

25 Le plan de la séance (2/2) Déroulement Débriefing ( 5 à 10 min maxi)
Avant la mise à l’eau, rappel des principaux axes de sécurité A chaque exercice, présentation complète avec les critères de réalisation Correction des erreurs s’il y en a … Débriefing ( 5 à 10 min maxi) Ce que l’on a fait Synthèse des acquis de la séance, Insister sur les aspects positifs Positiver sur les échecs (raisons de l’échec, …) Présenter la / les prochaines séances 19/09/2018 Pédagogie initiateur

26 Quelques clefs simples
Justification de la séance Présentation de la séance Le plus court possible Briefing Définis le plus souvent dans le manuel du moniteur : - Savoir faire / Savoir être - Limites - critères de réalisation Exemple : Réaction au remplissage inopiné du masque Objectif de formation Choix du savoir à développer compte tenu : - des acquis / pré-requis du plongeur - du niveau préparé - de la durée de la séance - des moyens à disposition Exemple : DBN, VM Objectif de séance Exercices ciblés pour l’objectif Mise en place d’une progression : - pour éviter toute situation d’échec Définition des critères de réalisation pour l’élève Mise en place d’une approche sécuritaire : - pour éviter tout accident ou incident - définition des zones d’évolution - comportement du moniteur Exemple : ... Mise en place des ateliers Débriefing Bilan de la séance Ouverture sur les séances prochaines 19/09/2018 Pédagogie initiateur

27 Séances de formation théorique (transmission de connaissances)
Expliquer la pratique à l’aide d’éléments de théorie

28 La théorie La théorie est un outil à pour appréhender la pratique
Le plongeur N1 est responsable de sa propre autonomie à 20 m : Il doit savoir prévenir les barotraumatismes Le plongeur N1 libre de plonger dans la structure de son choix Il doit connaître les documents à présenter pour plonger en club Etc … 19/09/2018 Pédagogie initiateur

29 Le référentiel de formation
Eléments constitutifs du référentiel de formation fédéral On présente de référentiel de formation FFESSM, c’est-à-dire le manuel du moniteur. Ce manuel est la « bible » de nos formations. Il présente un certain nombre d’objectifs à atteindre, que nous pourrons être amenés à commenter tout au long de la formation. Cette bible doit également être considéré comme le garde fou contre les dérives de sur-formation. Planche suivante : Organisation de l’apprentissage Prérogatives  savoirs

30 Organisation de l’apprentissage
Niveau de plongée Prérogatives Justifications / Intentions Objectifs finaux Compétences Objectifs intermédiaires L’organisatio fondamentale de la plongée est organisée autour de ces 3 pôles: - savoir faire - savoir être - savoir C’est le squelette du manuel du moniteur. Cett planche permet de présenter la démarche qui aboutit à ces 3 savoirs. Le point de départ étant le niveau de plongée, on en déduit des prérogatives en fonction de l’arrêté. Ces prérogatives font appel à un certain nombre de compétence. Ce nombre doit être exhaustif pour un niveau donné. Ce sont des objectifs finaux. Par exemple, on demande à un niveau 1 de savoir gérer son matériel (s’habiller, se déshabiller, etc.) sans faire appel à un moniteur à chaque difficulté . Ces compétences se décomposent en 3 savoir permettant de fractionner l’enseignement. Il faut rappeler que dans tous les cas, on part du niveau de plongée visé et donc des prérogatives associées via l’arrêté. Planche suivante : Présentation des 7 compétences Savoir-faire Savoirs Savoir-être 19/09/2018 Pédagogie initiateur

31 Les compétences Niveau de plongée
1a : utiliser le matériel 3 : maîtrise de la ventilation 1b : comportement et gestes techniques en surface 4 : réactions aux situations 2 : immersions et retours en surface 5 : autonomie 6 : connaissances théoriques Présentation des 6 (7) compétences constitutifs d’un niveau. On rappellera que la préparation théorique n’est pas dans les prérogatives de l’initiateur, en tout cas pour le niveau 2. Chaque compétence est décrite comme un ensemble de savoir-faire, savoir être ou connaissance à acquérir Compétence : Maîtrise de la ventilation niveau 2 Faire une RSE de 10 m 19/09/2018 Pédagogie initiateur

32 Méthodologie générale du manuel du moniteur
6 compétences, analogues pour les niveaux I, II et III, ont été repérées: C1a : utiliser le matériel C1b : comportement et gestes techniques en surface C2 : immersions et retours en surface C3 : maîtrise de la ventilation C4 : réactions aux situations C5 : autonomie C6 : connaissances théoriques 19/09/2018 Pédagogie initiateur

33 Exemple : C1A du niveau 1 19/09/2018 Pédagogie initiateur

34 Exemple : C1B du niveau 1 19/09/2018 Pédagogie initiateur

35 Site de la commission technique nationale

36 Conclusion La formation de cadre FFESSM n’est pas standardisée
Chaque moniteur se doit d’adapter le référentiel à sa propre démarche pédagogique L’objectif est de lui donner les clefs lui permettant de construire une formation cohérente et conforme aux normes de sécurité 19/09/2018 Pédagogie initiateur

37 Merci de votre attention

38 La problématique de l’homme dans l’eau
Terrien ou aquarien … ?

39 L’homme dans l’eau Quelle sont les problèmes que devra apprendre à gérer un individu, terrien par essence, lorsqu’il s’immergera dans l’eau ? Analyse générale Indépendante du niveau Et donc applicable pour toutes les formations de plongeur 19/09/2018 Pédagogie initiateur

40 Utilisation du Gilet au niveau 1
Travaux pratiques Construire un plan de cours en précisant l’ensemble des éléments principaux dont nous avons parlé, sur le thème : Utilisation du Gilet au niveau 1 Justification Objectif de formation Objectif de séance Pré-requis Situation dans la progression Exercices critériés Critères d’évaluation / d’auto évaluation Cours suivant Principaux problèmes rencontrés 19/09/2018 Pédagogie initiateur

41 Travaux pratiques Construire un plan de cours en précisant l’ensemble des éléments principaux dont nous avons parlé, sur le thème : Le saut droit 19/09/2018 Pédagogie initiateur

42 Merci Bonne soirée à demain


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