Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYvette Patel Modifié depuis plus de 6 années
1
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes
Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC
2
Calendrier Date Titre de la séance S1 23/9
Date Titre de la séance S1 23/9 Présentation du cours et introduction des premiers termes clés. S2 30/9 Accueillir un élève allophone arrivant. S3 7/10 Se décentrer : qu'est-ce qu'apprendre dans une langue seconde ? S4 14/10 Mettre en place un dispositif pour l'apprentissage du français. S5 21/10 Organiser une séquence en UPE2A. S6 4/11 S'appuyer sur les ressources pour l'apprentissage du français. S7 11/11 Adapter une page de manuel. S8 18/11 Evaluer un élève peu francophone. S9 25/11 Enseigner en français : l'exemple des mathématiques. S10 2/12 Enseigner avec un groupe hétérogène comprenant des élèves NSA. S11 9/12 Evaluation. S12 16/12 Corrigé et bilan.
3
Gérer l’hétérogénéité avec des élèves NSA
En UPE2A.
4
Sommaire Luana : « Apprendre à lire dans une langue seconde. »
Qui sont les élèves NSA ? Les dispositifs NSA : l’exemple de Reni + l’exemple du livre numérique La chèvre de M. Seguin. Les élèves NSA dans des groupes d’élèves bien scolarisés antérieurement.
5
Les élèves Non Scolarisés Antérieurement.
Qui est “NSA” ? Les élèves Non Scolarisés Antérieurement. Les élèves peu scolarisés antérieurement. Des élèves “mal” scolarisés antérieurement ? ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse.
6
De rares élèves n’ont jamais été à l’école.
Par exemple, en 5 ans, sur les 73 élèves inscrits dans une même Cla-nsa, seulement 5 n’étaient jamais entrés dans une école auparavant. Des élèves peuvent être analphabètes. Des élèves peuvent avoir reçu une instruction familiale. ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse. *
7
La plupart des élèves a été "un peu" à l’école.
Cas de déscolarisation : conflits dans le pays, nécessité économique, persécution ou de discrimination, raisons de santé, événements familiaux. Rappelons aussi que, dans certains pays, la scolarité obligatoire s’arrête plus tôt. Élèves alphabétisés ayant fait une partie du primaire. ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse. *
8
La catégorie "mal scolarisée" est confuse.
Un élève régulièrement scolarisé antérieurement, en situation d’illettrisme… … Causes : conditions de scolarisation ou problèmes d’ordre cognitif ? Test cognitif : Circulaire 2012 : Le dispositif NSA concerne les « élèves très peu ou pas du tout scolarisés dans leur pays d'origine avant leur arrivée en France ». ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse. *
9
Pourquoi l’évaluation initiale est-elle indispensable ?
Illusion de l’oral. Illusion de l’écrit. Illusion de la lecture. ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse.
10
La violence symbolique et physique de l’école
L’autonomie remise en question et l’infantilisation. Quand on ne sait plus que ce qu’on ne sait pas. L’absurdité des rituels et des tâches. L’écart culturel. L’écart des savoirs. Violence physique : Rester assis. Être contraint toute la journée. Gérer les rapports conflictuels quand on ne sait pas s’exprimer dans la langue.
11
Dispositif expérimental NSA
Document de formation - Catherine Mendonça Dias
12
Document de formation - Catherine Mendonça Dias
13
Quels sont les dispositifs existants ?
Mai 2009 = 64 CLA-NSA qui scolarisent les trois-quarts des 1193 élèves NSA recensés Forte disparité géographique : 10 académies sans CLA-NSA tandis que l’académie de Créteil compte 16 CLA-NSA. Document de formation - Catherine Mendonça Dias
14
Que dit la circulaire ? Circulaire n° du 1er degré : Les élèves NSA, inscrits dans une UPE2A ordinaire, peuvent être maintenus une année supplémentaire. 2nd degré : - Possibilité de mettre en place une UPE2A-NSA. - Effectif : 15 élèves max. - Objectif général : atteindre le cycle 3. - Si possible, un professeur principal. - 1ère étape : le français dans ses usages fondamentaux. - 2ème étape : les bases de l’écrit. - L’élève NSA est inscrit à temps plein dans l’UPE2A. - L’élève NSA doit être intégré dans une classe ordinaire (EPS…). - L’élève NSA doit participer à toutes les activités scolaires. Document de formation - Catherine Mendonça Dias
15
Document de formation - Catherine Mendonça Dias
16
RENI Une matinée dans le dispositif expérimental NSA
Visionnage de la vidéo et commentaires. Document de formation - Catherine Mendonça Dias
17
Programme de la matinée
Au moment de l’entretien : Écrire seul. Présente-toi (en français). Document de formation - Catherine Mendonça Dias
18
Programme de la matinée
Au moment de l’entretien : Écrire seul. Présente-toi (en bulgare). Document de formation - Catherine Mendonça Dias
19
Programme de la matinée
Au moment de l’entretien : Calculer. 4 + 2 = = = = = 8 – 3 = 14 – 4 = Document de formation - Catherine Mendonça Dias
20
En conclusion Un apprentissage très lent, fatiguant et dense.
Des progrès discrets. Une réelle envie d’apprendre et de poursuivre. La nécessité de dépasser l’apprentissage du cycle 3. Document de formation - Catherine Mendonça Dias
21
Faire le lien avec les classes ordinaires.
Lire n’est pas déchiffrer. Activités préalables à l’entrée dans l’écrit pour familiariser avec la structure de la langue écrite : découvrir les formes écrites. Livres, poésies, chansons, contes, BD racontés ou enregistrés et accompagnés d’illustrations. (Rq : lepointdufle avec sa rubrique littérature & chansons, weblettres.net, TV5, RFI). Logiciels : baladodiffusion, audacity, Dspeech (en ligne ou freeware) Usages sociaux de l’écrit : fréquentation de bibliothèques, correspondance de classe, reportage de traces écrites dans l’environnement proche. Document de formation - Catherine Mendonça Dias
22
Motiver par les projets, créer le lien avec les autres classes
ECRIRE POUR LIRE et ÊTRE LU et LIRE POUR LE PLAISIR Projet d’écriture. Projet vidéo. Projet radio. Projet théâtre. Projet environnement. Projet citoyen. Projet langues… Document de formation - Catherine Mendonça Dias
23
Présentation de projet
Le livre numérique de la chèvre de M. Seguin. Le roman-photo du Jeu de l’amour et du hasard.
24
Gérer l’hétérogénéité dans un groupe d’élèves bien scolarisés antérieurement
Le projet de West Side Story
25
Bibliographie NSA PRATIQUE
- LECOCQ Bertrand (coord.), Entrer dans la lecture, quand le français est langue seconde, Cap sur le Français de la scolarisation, SCEREN, 2012. - EDUSCOL : remise à niveau 1, EFIV. THEORIQUE Catherine MENDONCA DIAS, « Les progressions linguistiques et scolaires par les collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement », Revue Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : les cahiers de l’Acedle, volume 10, n° 1, octobre 2013, p [en ligne]. Disponible sur : - Jean-Charles RAFONI, Apprendre à lire en français langue seconde, L’Harmattan, 2008, 272 pages.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.