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Journées d’études internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier 2009 DGESCO janv 2008 20/09/2018G. Lameul Efficacité des dispositifs.

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1 Journées d’études internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier 2009
DGESCO janv 2008 20/09/2018G. Lameul Efficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Geneviève Lameul, STSI – sous-direction des TICE Journée d'étude A-Graf et université de Toulouse Le Mirail 15/01/09

2 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Plan de communication Présentation du projet national : un concept, un programme, un dispositif (niveau macro) Des dispositifs de formation hybride mis en œuvre à partir de parcours de formation (niveau méso) Une certaine redistribution du rôle des acteurs dans ces dispositifs de formation hybride d’enseignants (niveau micro) Identification de quelques éléments susceptibles de contribuer à l’efficacité du dispositif 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

3 Enjeux du projet Pairform@nce
Généralisation de l’usage social des technologies de l’information et de la communication Interpellation du système scolaire : quelle prise en compte de ce phénomène ? quels dispositifs de formation pour permettre aux enseignants de développer les nouvelles compétences professionnelles sollicitées ? 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

4 Le projet Pairform@nce
« Bâtir l’école numérique ? » Quelle(s) réponse(s) donner … aux enseignants : « On manque de formation » « Je voudrais bien aller en formation mais… » Il nous faut ensuite rattraper les cours Le centre de formation est à 2h00 de chez moi… aux formateurs : « Comment des activités de collaboration en ligne sont reconnues par mon académie ? » aux prescripteurs : « tous les enseignants sont concernés, mais comment les former tous ? » 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

5 En réponse à différents besoins : la formation
20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

6 Enjeux du projet Pairform@nce
L’ampleur prévisible des besoins de formation dans les années à venir impose de repenser l’approche et les modalités de formation en utilisant les potentialités des TIC en développant l’accompagnement personnalisé en soutenant les démarches de mutualisation 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

7 Former massivement et autrement
former massivement, et rapidement en conciliant une production de qualité en capitalisant (amélioration en continu) former mieux et autrement en relation étroite avec les pratiques de classe en visant le développement du travail en réseau dans environnement contraint Formation et accompagnement = 2 leviers pour la généralisation des TIC dans les pratiques enseignantes 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

8 Le programme Pairform@nce
20/09/2018G. Lameul Efficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009

9 un programme national…
Impulsé par la SDTICE, soutenu par la DGESCO en partenariat avec Intel éducation qui fait coopérer les acteurs de la FC et FI dans une logique de réseau Services académiques et départementaux Réseau Sceren INRP des IUFM le pôle de compétences FOAD … pour élaborer ensemble des solutions formations 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

10 Un programme national aux objectifs ambitieux
Former enseignants en poste (1er et 2nd degré) à l’horizon 2011 Intégrer les parcours de formation aux plans de formations des académies Développer un usage inter-académique des parcours de formation Mettre à disposition un espace numérique de formation « ouvert » au niveau national, avec le souci d’une articulation avec les contextes académiques Multiplier l’offre de formation par l’incitation à créer des parcours en nombre et de qualité Accompagner le changement en s’appuyant sur les principes pour les faire vivre à tous les niveaux 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

11 Le programme Pairform@nce
20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

12 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Pôle Programme 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

13 Pôle Recherche et Développement
20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

14 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Pôle Services 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

15 Une offre pérenne de services
Formation et accompagnement et mise en réseau des acteurs de la formation formateurs, concepteurs, responsables pédagogiques de formation Une plate forme de formation à distance hébergée et maintenue par le pôle FOAD de Toulouse garantissant la qualité du service : Performance, disponibilité, fiabilité dans un nouvel environnement (technologie Moodle) 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

16 Architecture de la plate-forme V2
Espace « portail » Concevoir un parcours... S'informer, échanger... Se former,... Espaces Entités Espace "fabrique" « académie x » Parcours publiés dans le catalogue du portail « académie y » « edu-fc» « pole-id » Parcours en cours de réalisation Parcours déployés dans les différentes entités 20/09/2018 Journée d'étude A-Graf et université de Toulouse Le Mirail 15/01/09 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

17 Un dispositif ouvert et souple à adapter à chaque contexte local
Configurations générales Principes Objectifs Démarche Environnement d’apprentissage Contextes de formation à prendre en compte National Local 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

18 Une offre effective de formation
Publics enseignants des 1er et 2nd degré (FC) formateurs Catalogue de parcours de formation 100 parcours disponibles à la rentrée 2009 Intégrant les aspects technologique, pédagogique, didactique, culturel, organisationnel Un parcours est un scénario (supporté par des ressources et des activités) adaptable aux besoins et contextes locaux Expérimentés, et enrichis par les utilisateurs (formateurs / stagiaires) Évolutif (3ème appel à production ) : Objectif 150 parcours en novembre 2009 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

19 Le dispositif de formation Pairform@nce à partir d’un parcours
20/09/2018G. Lameul Efficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009

20 Un projet pour la formation
Apprendre à concevoir, produire, et expérimenter en classe des séquences pédagogiques utilisant les TICE Acquérir et conforter des compétences professionnelles liées à l’usage des TICE ex : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT) ex : Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours Mais il peut servir d’autres domaines de développement professionnel des enseignants (réformes) 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

21 Des parcours de formation mutualisés
Scénarios de formation description du déroulement d’une situation d’apprentissage, visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances [et de compétences] Activités (==> hybrides) Individuelles / collectives Présence / distance Synchrones / asynchrones Ressources Génériques Spécifiques 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

22 Les 4 phases de la formation
Parcours (7 étapes ) Action de formation (4 phases) 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

23 Un dispositif de formation
… pour répondre à la demande : « Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation » conçu collectivement avec une vision partagée par l’ensemble des acteurs de la formation et qui participe à l’évolution des dispositifs de formation des enseignants en poste À terme… améliorant la qualité des situations d’apprentissage et des gestes d’enseignement 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

24 Les Principes Pairform@nce
un dispositif de formation hybride : en ligne et en présence une formation action : centrée sur la conception d’une séquence pédagogique mise en œuvre dans la classe, analysée et évaluée une approche par compétences : approche constructiviste de développement des compétences, notamment celles du C2i2e un travail collaboratif : constitution d’équipe pour élaborer collectivement les séquences (production au cœur de la formation) une démarche réflexive : analyse de sa pratique à partir de la tenue d’un carnet de bord et de la confrontation avec ses pairs une mise en réseau des acteurs 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

25 Une démarche de formation - action
Articuler pratique professionnelle et formation La pratique est inscrite dans la formation La formation est intégrée à la pratique Apprendre à concevoir, produire et expérimenter en classe des séquences pédagogiques utilisant les TICE Construire une réponse à un problème ou un projet professionnel ex : Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE ex : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT) ex : Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours 20/09/2018 Journée d'étude A-Graf et université de Toulouse Le Mirail 15/01/09 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

26 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Un travail en équipe Collaborer et coopérer pour Résoudre un problème professionnel Produire ensemble une séquence ou une activité pédagogique qui sera mise en œuvre en classe ou dans l’établissement Mener une réflexion commune pour analyser, résoudre les difficultés et améliorer les situations traitées En étant accompagné dans la démarche par un formateur 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

27 Qu’est-ce qui change pour les acteurs Pairform@nce ?
Des mêmes fonctions à assurer : didactique/pédagogique, sociale, organisationnelle et technique Mais un dimensionnement et une distribution différente des rôles des acteurs pour les assurer du fait des spécificités de : Formation collaborative en ligne Formation action Formation en équipe Formation aux technologies par leur usage… 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

28 Être concepteur Pairform@nce
Il construit un parcours de formation qu’il expérimentera une première fois – voire plus – dans la perspective de le stabiliser Il passe le relais à d’autres personnes qui vont construire et animer un dispositif de formation à partir du parcours proposé => explicitation de ses intentions, de sa démarche de scénarisation pour permettre à l’autre d’entrer dans sa logique : à la fois cadré et ouvert… 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

29 Être formateur Pairform@nce
Animateur d’un parcours de formation qu’il n’a pas forcément créé Du fait du principe de formation action qui sous-tend , le formateur devient aussi accompagnateur du parcours qu’il fait créer aux participants : double objectif Il va partager l’accompagnement des mises en scène des parcours en question avec les partenaires locaux : travail d’équipe 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

30 Être enseignant en formation Pairform@nce
Acteur principal de sa formation, il va avoir à coordonner une dynamique de formation et de mise en action : son apprentissage se fait dans l’action même  La transposition de ses acquis en formation, en situation professionnelle est facilitée car partie intégrante de la formation, elle donne lieu à validation de compétences inédites Accompagné par le formateur et le correspondant, il va être invité à tenir un carnet de bord afin de capitaliser sa démarche réflexive : il est mis ainsi dans une dynamique de formation tout au long de la vie  20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

31 Efficacité du dispositif : à quelles conditions ?
La mobilisation et la coopération de tous les acteurs : vision partagée Coordination entre les 3 niveaux et structure mise en place pour agir à ces 3 niveaux Une conception et un travail en collaboration à tous les niveaux : isomorphisme entre conduite de projet et formation Un cadre partagé et souple : dispositif flexible / adaptation aux différents contextes Une communauté de pratiques en voie de constitution 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

32 Efficacité du dispositif : à quelles conditions ?
Une approche par compétences : conception du parcours en activité Un apprentissage des TICE par leurs usages La mise à distance considérée comme une opportunité de renouveler l’ingénierie de formation L'évaluation au cœur du dispositif Installation de temps longs de formation Reconnaissance des compétences développées C2i2e) 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

33 Efficacité du dispositif : à quelles conditions ?
Une capacité de l’ enseignant en formation à trouver équilibre entre : - jeux individuel et collectif - formation et action Une capacité de l’ enseignant en formation à vivre des situations en tension car à contre-courant des habitudes : collaboration, réseau, autonomie Un accompagnement pédagogique adapté 20/09/2018 Journée d'étude A-Graf et université de Toulouse Le Mirail 15/01/09 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009

34 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 2009
Être acteur opportunité de développement professionnel et personnel Apprendre à prendre ses repères dans un monde de plus en plus complexe Reconnaître la valeur de la pratique et l’expérience de ses pairs Développer des compétences incontournables : autonomie, réseau, équipe, collaboration Améliorer la qualité de son enseignement et de sa relation avec les élèves Ouvrir ses horizons… 20/09/2018 Efficacité des dispositifs FOAD – Toulouse janvier 2009


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