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Métiers de la distribution spécialisée

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Présentation au sujet: "Métiers de la distribution spécialisée"— Transcription de la présentation:

1 Métiers de la distribution spécialisée

2 Les métiers classiques de la distribution

3 Les nouveaux métiers de la distribution spécialisée.
Ce sont les métiers de la relation commerciale à distance, de l’analyse de données et les fonctions liées au mobile qui seront les plus recherchées. Les salariés du e-commerce devront être des experts de l’analyse de trafic sur le site internet du distributeur, déployer leur imagination pour la création de nouveaux produits web. Il faudra aussi adapter le e-merchandising aux parcours clients et déployer des nouvelles solutions logistiques pour faciliter le « clic-and-collect ». « Le bagage digital nécessaire à ces métiers neufs du e-commerce s’acquiert par une formation commerciale classique, d’où on sort avec une culture d’analyse de données, surtout, il faut avoir la culture-web. » Exemples de métiers

4 Les nouveaux métiers de la distribution spécialisée liés au numérique
E-MARKETER L’e-marketer a besoin de compétences variées,comme le référencement, la production de contenu, le mailing, les campagnes Adwords, etc. Pour certains, le terme e-marketer est trop large, et comprend différentes fonctions. Tout cela, bien évidemment, varie en fonction de la structure dans laquelle évolue l’e-marketer. Plus petite est la structure, plus polyvalent il devra se présenter. L’e-marketer est aussi connu comme : e-marketeur webmarketeur spécialiste en marketing online responsable webmarketing marketer a suivi une formation initiale en marketing, et s’est spécialisé en e-marketing par la suite, soit par une formation, soit par l’expérience professionnelle. Beaucoup d’e-marketers se dirigent vers la fonction de webstrategiste, surtout ceux originaires du monde du marketing. Analyse de la clientèle du site Mise en place de la stratégie et des actions marketing Suivi de l’audience du site et des actions de webmarketing En savoir plus

5 WEB STRATEGISTE La compréhension du concept même de stratégie marketing se révèle assez complexe pour les autres acteurs de l’entreprise : cette complexité s’accroit davantage lorsqu’il s’agit de « stratégie marketing web ». Il en résulte un lourd besoin d’evangélisation et de sensibilisation. Le profil de compétences du stratège est parfois confondu ou/et associé à des profils plus opérationnels. Il sera dès lors un pédagogue averti qui s’assurera du soutien officiel de la Direction et qui sera conscient du besoin d’« évangélisation » des parties prenantes du projet. Il marquera sa spécificité par sa connaissance de la culture du « business », par sa capacité de modélisation, son empathie et sa sensibilité. Le Web Stratégiste traduit une évolution de carrière et apparait lors de projet d’une certaine taille et complexité.

6 Référenceur web Le référenceur web a pour mission de « positionner » un site à partir d’une liste de mots-clefs ou la création de pages spéciales, afin d’optimiser la visibilité et la notoriété du site et d’accroître son audience. Autres intitulés Chargé de référencement web/internet Référenceur SEM/SEO Responsable référencement Missions Audit des sites et analyse des facteurs bloquants Stratégie d'acquisition de trafic des moteurs de recherche Suivi des actions de référencement En PME, la fonction de référenceur web peut être cumulée avec celle de webmaster, webmarketeur, traffic manager, voire éditorialiste web. Dans ce cas, il est amené à : Gérer, effectuer et animer les différentes campagnes de communication web et opérations webmarketing. Gérer l’acquisition de trafic payant (référencement payant, liens publicitaires, ...). Rédiger des contenus éditoriaux. Mettre à jour les contenus et créer de nouvelles pages grâce aux outils CMS (systèmes de gestion de contenu automatisés).  Dans de grandes structures, le responsable SEO peut être amené à encadrer une équipe de référenceurs et/ou traffic analysers. En savoir plus

7 ONLINE MARKETING MANAGER
Marketing Internet Responsable de la mise en œuvre et suivi des actions marketing ayant pour objectifs le recrutement de nouveaux membres – Définit le plan des actions marketing d’acquisition, – Propose, négocie les campagnes marketing en collaboration avec des partenaires média externes agences web et performance marketing partners. Responsable du marketing d’acquisition – mise en place d’actions marketing de recrutement permettant le développement de l’activité (SNAPSTORE- CAMELEON BOX)

8 Chef de produit web/mobile
Le chef de produit web/mobile a pour mission de définir, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux services digitaux web et mobile ou d’améliorer l’offre produit existante dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise. Mise en place d’une veille concurrentielle et technologique Conception et développement de nouveaux services web ou mobile Lancement des nouveaux services web ou mobile Suivi des actions Optimisation des services En savoir plus

9 E MARCHANDISER L’e-merchandiser valorise l’offre produit d’un site marchand et facilite l’achat en ligne. Son objectif final étant d’accroitre les ventes, il peut travailler pour un site e-commerce ou pour plusieurs clients. Autres intitulés : Chargé du web merchandising, web merchandiser, e-store manager, category manager, site merchandiser Type d’employeurs et secteurs d’activité : Annonceur, Distribution / Retail, Distribution Sélective, E-commerçant, Loisirs / Tourisme /Entertainement, Produits de grande consommation, Pure player, Santé / Pharmacie, Start-up Missions : L’e-merchandiser est focalisé sur l’optimisation des ventes. Pour atteindre ses objectifs, il utilise tous les moyens à sa disposition pour valoriser les produits et faciliter les achats. Il est centré sur l’expérience client et analyse ses besoins pour ajuster les contenus, rendre le site facile à utiliser et faire des suggestions pertinentes au client (mettre en scène le produit, simplifier la navigation et les étapes d’achats, etc).

10 ACCOUNT MANAGER Account manager signifie « gestionnaire des comptes », chaque compte correspondant à un dossier client. Un account manager gère un ou plusieurs clients selon sa séniorité et la taille du compte. Il est en charge de la relation client et veille à ce que ce dernier soit satisfait des services proposés. Autres intitulés : Key account manager ou KAM, Account Executive, responsable clientèle Type d’employeurs et secteurs d’activité : Tous types de secteurs Missions : L'Account manage conseille les clients sur la stratégie à adopter et les actions à mettre en place : il a donc une parfaite connaissance du produit commercialisé par son entreprise, de son secteur d’activité et des besoins du client. Il gère l’interface avec l’équipe (chef de projets, développeurs, DA suivant les cas). Dans un environnement digital, il doit posséder une bonne culture générale sur les aspects techniques des produits qu’il commercialise : solutions de marketing, de communication ou de publicité (display, programmatique, liens sponsorisés, affiliation…), des plateformes IT digitales, des logiciels, etc…

11 REVENUE MANGER ou YIELD MANAGER
Ses responsabilités principales : Optimiser les revenus de l'hôtel, c'est-à-dire, vendre au meilleur prix les services de l'hôtel (chambres, salles de conférence, spa ...) pour atteindre une rentabilité maximale.  Son métier :  - Analyser le taux d'occupation, le prix moyen et le revenu par chambre, - Établir une stratégie tarifaire et de vente claire et organisée auprès des agents de réservation, des commerciaux et des réceptionnistes, - Organiser une cellule de veille concurrentielle pour déterminer la politique tarifaire des principaux concurrents, - Élaborer les budgets prévisionnels pour des actions commerciales, - Effectuer des prévisions rigoureuses, - Travailler en relation directe avec le directeur de l'hôtel, le responsable de l'hébergement, le chef de réception, ou encore le chef du département vente et marketing. 

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13 Tous les métiers du digital – Voir ici
Les métiers commerciaux du digital Fiches ici Concepteur rédacteur - digital Fiche métier ici


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