Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
UE4.6 S4 SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
LA DEMARCHE EDUCATIVE O-L Promotion ème année. Mars 2018.
2
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
LA DEMARCHE EDUCATIVE Les soins éducatifs se définissent comme : « des interventions qui consistent à offrir à une personne ou à un groupe, des informations, conseils ou assistance pour lui permettre de comprendre ce qui peut maintenir, restaurer, promouvoir sa santé et de modifier ses comportements »(Guide du service infirmier 86/21 bis n° 3). Promotion ème année. Mars 2018.
3
I. SITUATION DANS LE CHAMPS PROFESSIONNEL
I.1 Au regard du programme des études UE4.6 S3 Soins éducatifs et préventifs, compétence 5 UE4.6 S4 Soins éducatifs et préventifs, UE5.4 S4 Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires compétences 5 et 10 Promotion ème année. Mars 2018.
4
I. SITUATION DANS LE CHAMPS PROFESSIONNEL
I.2 Dans la pratique professionnelle Quelque soit le secteur d’activité , les soins éducatifs ont tout leur sens et sont bien réels : En établissements de santé publics ou privés. Education de la santé par la prise en charge de la personne soignée Sur des lieux de vie. Soins à domicile Dans les structures d’insertion ou de réadaptation. Centres de réadaptation fonctionnelle : promotion de la santé spécifique à la population accueillie Promotion ème année. Mars 2018.
5
II. THEORIES D’APPRENTISSAGE ET RELATION PEDAGOGIQUE
L'apprentissage est une acquisition de savoirs ( savoirs, savoir-faire , savoir-être), et de connaissances. Il existe plusieurs théories de l’apprentissage ; l’une des plus importantes est : L’ACP : l’Approche Centrée sur la Personne qui a été développée par Carl Rogers L’ACP, cherche à donner à la personne les moyens de trouver ses propres réponses en développant sa capacité d’autoévaluation. Promotion ème année. Mars 2018.
6
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
L’ACP Les conditions favorables reposent, selon Rogers, sur trois attitudes : La congruence (être en accord, en cohérence avec soi- même) L’empathie (le thérapeute ressent avec justesse les sentiments et les significations de ce dont le client est en train de faire l'expérience) Le regard positif inconditionnel (ne pas juger la personne, l’accepter telle qu’elle est ; éprouver une attitude positive et d'acceptation face à tout ce que la personne est en ce moment, peu importe ce qu'elle est à ce moment-là Promotion ème année. Mars 2018.
7
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
RELATION PÉDAGOGIQUE La démarche éducative implique pédagogie et communication. Il s’agit de: Favoriser l’expression des besoins ou problèmes de santé par l’écoute, l’observation Faire émerger des solutions et permettre leur mise en œuvre par l’initiative et l’encouragement Etablir une relation de confiance Promotion ème année. Mars 2018.
8
III.LA METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE EDUCATIVE
Le guide méthodologique de l’HAS propose une démarche éducative en quatre étapes : I. Élaborer un diagnostic éducatif II.Définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient. III. Planifier et mettre en oeuvre les séances d’éducation thérapeutique du patient collective et/ou individuelle IV. Réaliser une évaluation individuelle Promotion ème année. Mars 2018.
9
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
Le diagnostic est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins et attentes et à la formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser. Promotion ème année. Mars 2018.
10
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
IDENTIFICATION DE LA PERSONNE ET ANALYSE DES BESOINS D’APPRENTISSAGE C’est une étape primordiale, faisant appel à une collecte de données : il s’agit de réunir suffisamment de renseignements concernant la situation de la personne dans son environnement. Promotion ème année. Mars 2018.
11
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
IDENTIFICATION DE LA PERSONNE ET ANALYSE DES BESOINS D’APPRENTISSAGE Qui est la personne ? Identité, situation familiale, socio-professionnelle Niveau culturel, éducatif Langue parlée, comprise Activités sociales, loisirs Habitudes de vie Vécu présent, antérieur (un déni persistant, une surcompensation, un état dépressif…) Promotion ème année. Mars 2018.
12
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
IDENTIFICATION DE LA PERSONNE ET ANALYSE DES BESOINS D’APPRENTISSAGE Qu’est-ce qu’elle a ? Il ne s’agit pas de revenir sur tous les éléments du dossier médical ou de soins, mais d’identifier d’autres problèmes de santé qui pourraient influer sur la démarche éducative : un handicap de vue, d’ouïe, un défaut d’attention ou de concentration, une mobilité réduite, une fatigue excessive… Promotion ème année. Mars 2018.
13
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
IDENTIFICATION DE LA PERSONNE ET ANALYSE DES BESOINS D’APPRENTISSAGE Quels sont ses besoins ? Mise en évidence du besoin ou de la demande exprimée : Information sur la pathologie subie ou vécue Connaissance de l’impact sur la santé Connaissance des complications et conséquences possibles… Promotion ème année. Mars 2018.
14
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
IDENTIFICATION DE LA PERSONNE ET ANALYSE DES BESOINS D’APPRENTISSAGE Que sait la personne ? Connaissance, compréhension de la situation, de l’évènement vécu ou de la maladie Représentation de la santé… Quels sont ses projets ? Source de motivation donc apprentissage facilité, observance thérapeutique Capacité du patient à se réaliser malgré le handicap de la maladie chronique Promotion ème année. Mars 2018.
15
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
DETERMINATION DES PRIORITES ET REPERAGE DES FACTEURS INFLUENÇANT L’APPRENTISSAGE - Quels niveaux de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être doit acquérir la personne ? - Quelles sont ses attentes, ses motivations? Promotion ème année. Mars 2018.
16
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
DETERMINATION DES PRIORITES ET REPERAGE DES FACTEURS INFLUENÇANT L’APPRENTISSAGE Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage ? L’âge : on ne va pas s’adresser de la même façon à un enfant qu’à un adulte La conception de la santé et de la maladie : l’explication que donne la personne à sa maladie. Les informations et l’éducation devront tenir compte de sa conception de la santé Promotion ème année. Mars 2018.
17
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
DETERMINATION DES PRIORITES ET REPERAGE DES FACTEURS INFLUENÇANT L’APPRENTISSAGE Ce que la personne sait de sa maladie : quelles informations a t-elle eu, comment le diagnostic a-t-il été annoncé, à quel moment, par qui ? Quel stade du processus d’acceptation de la maladie : choc initial, déni, révolte, marchandage, dépression, acceptation Promotion ème année. Mars 2018.
18
1ère ETAPE : ELABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
DETERMINATION DES PRIORITES ET REPERAGE DES FACTEURS INFLUENÇANT L’APPRENTISSAGE Les capacités cognitives et gestuelles : faire un bilan des possibilités d’apprentissage en ce qui concerne les capacités cognitives, afin de pouvoir adapter le discours Pour les capacités gestuelles, déceler un handicap ou une difficulté de manipulation L’état psychologique : l’anxiété, la peur, le stade d’adaptation à la maladie La motivation : sa disposition à apprendre sur sa maladie… L’identité : personne diabétique… Le réseau de soutien : surtout s’il s’agit d’un enfant Promotion ème année. Mars 2018.
19
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
2ème ETAPE : DEFINIR UN PROGRAMME PERSONNALISE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE LE CONTRAT D’EDUCATION ELABORATION DES OBJECTIFS EDUCATIONNELS Les qualités d’un objectif sont : La pertinence : par rapport au besoin d’apprentissage Le réalisme : moyens disponibles, temps fixé La précision : observable et mesurable La formulation : un verbe actif et un contenu Promotion ème année. Mars 2018.
20
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
2ème ETAPE : DEFINIR UN PROGRAMME PERSONNALISE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE Les objectifs peuvent porter sur 3 domaines : Le domaine cognitif : les connaissances (le savoir) Le domaine sensori-moteur : les habiletés gestuelles (le savoir-faire) Le domaine psychoaffectif : relationnel (le savoir-être) Le but : fixer les compétences que la personne doit acquérir à la fin de la démarche éducative : ce sont les objectifs opérationnels Promotion ème année. Mars 2018.
21
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
2ème ETAPE : DEFINIR UN PROGRAMME PERSONNALISE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DETERMINATION DU CONTENU ET CHOIX DES MOYENS PEDAGOGIQUES Contenu : quels savoirs, savoir-faire, savoir-être doivent être acquis ? Moyens pédagogiques : - Choix du lieu : si possible, connu des participants ou proche de leur environnement, calme, spacieux, agréable, confortable… - Choix du moment : jour disponible, créneau horaire compatible avec le contenu de la démarche éducative mais aussi avec le rythme de vie des participants - Choix des techniques et outils Promotion ème année. Mars 2018.
22
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
2ème ETAPE : DEFINIR UN PROGRAMME PERSONNALISE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE Les techniques et les outils sont variés : techniques de communication centrées sur le patient (écoute active, entretien motivationnel à utiliser en particulier au moment de l’élaboration du diagnostic éducatif, au cours du suivi éducatif et du suivi médical, pour initier un changement chez le patient, soutenir sa motivation au fil du temps) ; Promotion ème année. Mars 2018.
23
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
2ème ETAPE : DEFINIR UN PROGRAMME PERSONNALISE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE techniques pédagogiques telles des exposés interactifs, des études de cas, des tables rondes, débats, des simulations à partir de l’analyse d’une situation ou d’un carnet de surveillance, des travaux pratiques, atelier, simulations de gestes et de techniques, des activités sportives, jeux, des jeux de rôle, des témoignages documentaires, commentaire de documents, Promotion ème année. Mars 2018.
24
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
2ème ETAPE : DEFINIR UN PROGRAMME PERSONNALISE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE outils variés tels affiches, prospectus, classeur-imagier, bandes audio ou vidéo, cédéroms, brochures, représentations d’objets de la vie courante, paper-board etc. Promotion ème année. Mars 2018.
25
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
3ème ETAPE : PLANIFIER ET METTRE EN OEUVRE LES SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT COLLECTIVE ET/OU INDIVIDUELLE La planification Ce sont les actions que l’équipe va mener dans le programme d’éducation initiale et continue. La planification du programme consiste à organiser dans le temps des séquences d’apprentissage dont le suivi par le patient doit lui permettre d’atteindre les objectifs fixés Promotion ème année. Mars 2018.
26
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
3ème ETAPE : PLANIFIER ET METTRE EN OEUVRE LES SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT COLLECTIVE ET/OU INDIVIDUELLE Actuellement, différentes organisations sont mises en place, selon les services : - Les semaines d’éducation : adressées à des personnes dont la découverte de la maladie est récente et qui nécessitent un temps long pour atteindre les objectifs - Les consultations : diverses consultations d’éducation dans des domaines spécialisés - Les visites à domicile : c’est une occasion de réaliser une séance d’éducation ; permet de voir l’intégration de la personne dans son quotidien - Les centres de vacances ou sportifs : généralement adressés aux enfants et adolescents Promotion ème année. Mars 2018.
27
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
3ème ETAPE : PLANIFIER ET METTRE EN OEUVRE LES SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT COLLECTIVE ET/OU INDIVIDUELLE La mise en œuvre Elle tient compte du principe de progression pédagogique, partant du plus simple au plus complexe. Il faut commencer par des connaissances générales sur la maladie avant de mener la personne soignée à réaliser une technique de soins. Si la personne est hospitalisée, les soins quotidiens sont l’occasion de renforcer les apprentissages et de faire des démonstrations. Il faut alterner des séances en groupes et des séances individuelles ; prévoir plusieurs séances, l’éducation se fait dans le temps. Promotion ème année. Mars 2018.
28
QUATRIEME ETAPE : REALISER UNE EVALUATION INDIVIDUELLE
Evaluation du processus Observation des comportements et des attitudes au cours de la démarche éducative, des vécus des participants : respect des horaires, temps d’échanges informels conviviaux, climat détendu, implication dans l’organisation de la salle, mobilisation dans le groupe en participant Promotion ème année. Mars 2018.
29
QUATRIEME ETAPE : REALISER UNE EVALUATION INDIVIDUELLE
Evaluation des résultats L’évaluation des actions consiste à vérifier si la personne à atteint les objectifs fixés. En fonction des résultats de cette évaluation, de nouvelles actions seront prévues soit sous forme de séances individuelles, soit de séances collectives. Promotion ème année. Mars 2018.
30
Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
BIBLIOGRAPHIE J-F. d’IVERNOIS et R.GAGNAYRE ; Apprendre à éduquer le PATIENT, 3ème édition, Collection Education du patient, 2008 D.SIMON ; P-Y. TRAYNARD… ; Education thérapeutique, 2ème édition, Masson, 2009 S. DREVET ; M-A. SION… ; Soins infirmiers II , Démarches relationnelles et éducatives, initiation et stratégies de recherche, 2ème édition, Masson, 2002 Guide méthodologique de l’HAS Promotion ème année. Mars 2018.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.