Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parahmed farouk Modifié depuis plus de 6 années
1
LA CLASSE INVERSÉE : QUELLES OPPORTUNITÉS ?
2
Qu’est-ce que la classe inversée ? Comme son nom l’indique, la classe inversée consiste à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral en classe / exercices à la maison. Le concept de classe inversée a commencé aux Etats-Unis vers la fin des années 90 avant de se répandre au Canada.
3
Un dispositif de classe inversée : pour quelles raisons ? L’insatisfaction (passivité des élèves / manque de motivation) Remise en question professionnelle ( cours magistral / à l’ère du numérique, nous ne pouvons pas nous contenter d’une simple transmission des savoirs) Classe inversée et neuropédagogie (redéfinition des espaces et des temps des apprentissages) Optimiser le temps de présence de l’enseignant en classe. (centration sur l’apprenant en tant qu’individu / adaptation aux besoins de chacun / renforcer l’autonomie et le travail collaboratif)
4
Rôle de l’enseignant dans ce dispositif Changement de posture (enseignant accompagnateur guidant et structurant les apprentissages). L’enseignant passe « du face à face au côte à côte ». Il met l’accent sur les savoir faire. Il est le chef d’orchestre (il planifie sa séquence, détermine les activités à faire en amont et en aval de sa séance).
5
La classe inversée et le numérique Aucune technologie particulière (nous pouvons toujours compter sur les manuels et les photocopies) Par contre, pour la création des capsules vidéos, de nombreux outils existent gratuitement et sont très intuitifs (adobe voice,, moovly, powtown, ……….) Les QCM qui suivent la capsule peuvent être générés par google forms, …….. Le numérique est une plus-value aussi bien pour l’enseignant que pour l’élève. Le BYOD (bring your own device). Education à « la citoyenneté numérique ».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.