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LA CLASSE INVERSÉE : QUELLES OPPORTUNITÉS ?. Qu’est-ce que la classe inversée ?  Comme son nom l’indique, la classe inversée consiste à inverser le concept.

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1 LA CLASSE INVERSÉE : QUELLES OPPORTUNITÉS ?

2 Qu’est-ce que la classe inversée ?  Comme son nom l’indique, la classe inversée consiste à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral en classe / exercices à la maison.  Le concept de classe inversée a commencé aux Etats-Unis vers la fin des années 90 avant de se répandre au Canada.

3 Un dispositif de classe inversée : pour quelles raisons ?  L’insatisfaction (passivité des élèves / manque de motivation)  Remise en question professionnelle ( cours magistral / à l’ère du numérique, nous ne pouvons pas nous contenter d’une simple transmission des savoirs)  Classe inversée et neuropédagogie (redéfinition des espaces et des temps des apprentissages)  Optimiser le temps de présence de l’enseignant en classe. (centration sur l’apprenant en tant qu’individu / adaptation aux besoins de chacun / renforcer l’autonomie et le travail collaboratif)

4 Rôle de l’enseignant dans ce dispositif  Changement de posture (enseignant accompagnateur guidant et structurant les apprentissages).  L’enseignant passe « du face à face au côte à côte ».  Il met l’accent sur les savoir faire.  Il est le chef d’orchestre (il planifie sa séquence, détermine les activités à faire en amont et en aval de sa séance).

5 La classe inversée et le numérique  Aucune technologie particulière (nous pouvons toujours compter sur les manuels et les photocopies)  Par contre, pour la création des capsules vidéos, de nombreux outils existent gratuitement et sont très intuitifs (adobe voice,, moovly, powtown, ……….)  Les QCM qui suivent la capsule peuvent être générés par google forms, ……..  Le numérique est une plus-value aussi bien pour l’enseignant que pour l’élève.  Le BYOD (bring your own device). Education à « la citoyenneté numérique ».

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