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L’ENSEIGNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE
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Le Cadre institutionnel
Le socle commun de connaissances et de compétences Les programmes et les progressions annexées La circulaire du 27/04/2012 : le renforcement de l’enseignement de l’orthographe à l’école La plaquette ministérielle de juin 2012 « L’orthographe et son enseignement » Le projet académique
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Le diagnostic Les résultats en français, dans la circonscription, des évaluations nationales CE1 et CM2: Les scores obtenus en orthographe en comparaison aux autres domaines du français L’analyse des compétences évaluées en orthographe
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Comment enseigner l’orthographe afin que l’élève s’approprie une posture réflexive?
PLAN La nature des difficultés rencontrées Les démarches d’enseignement pour l’appropriation par l’élève d’une posture réflexive Vers une production d’écrits autonome
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I. La nature des difficultés rencontrées
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Quelles stratégies en œuvre pour orthographier ?
L’orthographe française combine plusieurs principes : Le principe phonographique Le principe sémiographique
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Le principe phonographique
Les signes écrits correspondent à des phonèmes à l’oral ► Logique dominante mais …. ..la langue française n’est pas transparente La langue française comporte 35 phonèmes et 130 graphèmes Italien :30 phonèmes /32 graphèmes Anglais : 40 phonèmes/1100 graphèmes
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Le principe sémiographique Les signes écrits font directement sens.
La dérivation, les accords Exemple : CHAT ON S Les homophones Exemples : VERS VERRE VER VERT VAIR a à ► Importance de travailler ces deux principes dès le CP: La difficulté n’est pas de lire un mot inconnu, mais de l’ orthographier correctement. Il existe des correspondances étroites entre la morphologie et l’orthographe des mots. L’étymologie est importante dans l’étude de la dérivation
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II. Les démarches d’enseignement pour l’appropriation par l’élève d’une posture réflexive
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L’appropriation par l’élève d’une posture réflexive
Quelles compétences travailler? Quelles activités dans la classe? séances filmées S’approprier une démarche d’argumentation et de raisonnement orthographique La négociation orthographique : la dictée négociée au CE2 Mobiliser les connaissances et automatismes construits Une production à contraintes : la phrase du jour au CM2 Mettre en œuvre la vigilance et le doute orthographique S’interroger sur l’orthographe d’un mot, recourir aux outils d’aide pour lever le doute : la dictée négociée au CP Mobiliser et expliciter des procédures pour analyser des erreurs L’utilisation d‘un code de correction : la copie différée au CE2 Avoir conscience de ses connaissances et savoir évaluer ses progrès. Un défi orthographique en sciences : la dictée au feutre noir au CE2
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III. Vers une production
d’écrits autonome
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Les composantes de l’activité de rédaction1
Élaborer un contenu rédactionnel c’est : Organiser les idées qui viennent à l’esprit Les formuler : la syntaxe et le lexique Les transcrire sur la page : l’orthographe Faire des liens : cohérence sémantique, syntaxique et orthographique 1 - Complexité de la tâche d’écriture : l’attention est mobilisée sur plusieurs fronts en même temps / surcharge cognitive
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L’orthographe dans la production d’écrits
Les erreurs ont pour origine : La multiplicité des tâches à gérer simultanément La capacité partielle de révision La difficulté de passer de la phrase au texte1 1) L’enseignement de l’orthographe repose sur des exercices très centrés sur la phrase avec une place limitée au texte. Or, produire un texte ce n’est pas additionner des phrases. Le passage de la phrase au texte n’est pas facile.
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Il faut donc amener les élèves à concevoir l’orthographe comme partie intégrante de la rédaction grâce à des consignes qui les conduisent à la vigilance orthographique.1 1- Les propositions qui suivent s’inspirent des ateliers d’écriture.
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Des productions de formes brèves à contraintes syntaxiques et orthographiques1
CYCLE 2 CYCLE 3 A partir de l’album Il ne faut pas habiller les animaux de J et R.Barret Ed Ecole Des Loisirs . Inventer un nouvel écrit sur une même structure syntaxique Écris pourquoi il ne faut pas habiller ton animal.2 A partir du conte de D.Falda intitulé Léo et Zoé ou la rencontre du jour et de la nuit. Ed Nord /Sud Proposer un lanceur 3 A partir d’Inventaire de J.Prévert. Alterner le genre des groupes du nom et y ajouter un adjectif.4 1)Grande liberté d’écriture mais veiller à l’orthographe au fur et à mesure que l’élève écrit . 2)Après réflexion collective sur les inconvénients de tel ou tel vêtement les élèves formulent des mises en garde sur le même modèle . Une liste de noms de vêtements ou de parties de vêtements ( pantalon , chemise , manches , col … ) et une d’animaux ( loup , chat … ) sont constituées . La structure syntaxique est proposée au tableau : Il ne faut pas habiller les….parce que……. 3)Exemple : Les fées décident de doter Léo de nombreux pouvoirs. Il sera capable de : de converser avec les étoiles, bavarder avec les pies, de dormir comme un loir … Ajoute quelques pouvoirs à cette liste. 4) Exemples : Un jardin fleuri, deux maisons neuves ,trois murs écroulés, quatre vaches blanches…
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CYCLE 2 CYCLE 3 Fabriquer des devinettes dont la clé est orthographique.1 Ex : Je suis bleue. La mer ou l’océan ? A partir de La disparition de G.Perec, proposer aux élèves de rédiger en binôme un texte sans utiliser une lettre.2 Écrire des textes-énigmes pour inciter les élèves à utiliser les indices orthographiques afin d’ identifier le narrateur dans un texte.3 La même compétence est travaillée en situation de compréhension de lecture. Exemples : Je suis hantée. Un château ou une maison. Il vole dans les airs. Des parachutistes ou un homme-oiseau? 2) une lettre qui sera également une marque grammaticale(S, E ou T ). 3) Dans les romans à la première personne le lecteur se demande qui est le narrateur et en particulier si c’est un garçon ou une fille. ex : Chère petite sœur. Je suis bien arrivé à l’île de Batz pour ma classe de mer. Question : L’enfant qui écrit est-il une fille ou un garçon? Voici maintenant la suite de la lettre: Je te souhaite un bon anniversaire. L’année prochaine, tu seras assez grande pour aller toi aussi en classe de mer. Je suis bien content d’avoir quitté la pollution et d’être au bord de la mer. Entoure l’indice qui te permet de vérifier ta réponse. Demander aux élèves de fabriquer eux-mêmes des textes énigmes.
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Productions d’enchaînements1
CYCLE 2 et CYCLE 3 Après une phase de travail dans laquelle on a observé les chaînes d’accords (labyrinthe des accords2, dictée à choix multiples, phrase donnée du jour…) Le niveau continuent à augmenté et des mers menace continue augmenter certaines île îles du Pacifique Elles permettent de travailler la continuité des accords. Voici un labyrinthe. Tu dois reconstituer la phrase qui s’y cache. Pour passer d’un mot à un autre, tu dois te déplacer horizontalement ou verticalement, d’une seule case à la fois. Attention aux chaînes d’accords ! 3) Ex : rédiger un résumé d’histoire ou de géographie dont on donne l’amorce. Ecris ce que tu sais des paysans au Moyen Age en complétant les phrases suivantes : Les serfs sont des paysans qui ne sont pas libres. Ils………… Ils………………………. On peut proposer une série de productions très encadrées, qui contraignent les élèves à enchaîner une phrase puis deux phrases3.
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Les outils de révision La construction avec les élèves d’une grille typologique des erreurs1 Types d’erreurs Erreurs Correction Erreurs de son , manque une lettre mecie merci Accents evaluation , chèri évaluation, chéri Erreurs de mots senses, amoureus, copins , sonette, rantrer, anniversair sens , amoureux , copain , sonnette, rentrer , anniversaire Petits mots à apprendre quant, cher, voila, sa va quand, chez, voilà, ça va Erreurs de pluriel tout , vert tous , verts Erreurs de féminin chèri , seul , chérie, seule 1) Des textes de CE2 sont distribués aux CM .Ils doivent corriger les erreurs préalablement soulignées . Une fois les erreurs vérifiées par le maître , les élèves doivent proposer un classement. Après confrontation des différents classements, une typologie est mise au point. 2) Ce sont des ouvrages complexes qui nécessitent un apprentissage spécifique. Ex : Comment se repérer dans les tableaux de conjugaison ? Où chercher la réponse à un accord ? 3) Une aide effective mais pas fiable à 100 %. 4) Cahier de phrases qui se construit avec les élèves tout au long de l’année, voire du cycle. C’’est un système qui permet de trouver par analogie la solution aux problèmes orthographiques rencontrés. (voir bibliographie l’ouvrage de Micheline Daumas) Les ouvrages spécialisés de l’édition : dictionnaires, divers mémos2… Les correcteurs orthographiques3 Les phrases-modèles4
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Les stratégies de révision
Le balisage du texte1 La relecture différée2 Le travail coopératif3 Le groupe de relecteurs professionnels4 1) Les signes de doute :pendant qu’ils écrivent, les élèves se posent des questions sur l’orthographe . Pour ne pas perdre le fil de son discours , le scripteur peut marquer les endroits où il hésite par un signe de doute : un trait ondulé par exemple . Ces indices de rappel permettent de retrouver son questionnement initial lors de la relecture . 2) En instituant une relecture différée de quelques heures ou quelques jours on crée une distance entre le texte et son auteur. Il décèle mieux ainsi certaines erreurs. 3) Chacun travaille d’abord sur son texte puis sur celui d’un camarade . Les textes circulent de relecteur en relecteur . 4) L’enseignant peut ainsi trouver un emploi aux élèves forts en orthographe. Ils interviennent en tant que superviseur des écrits de leurs camarades après qu’ils aient relu leur texte. Ils aident les plus faibles .
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La posture réflexive dans l’étude de la langue
Des écrits réflexifs : écrit initial / écrit – bilan / notes de travail, carnet de bord de l’élève Des écrits de travail : des affiches « brouillons collectifs grand format » Le travail du grammairien : proposer des catégories : classer, trier / justifier ses critères de classement : débattre et argumenter La question du sens et de la syntaxe : la familles, la semaines, acheter des pommes / manger des pomme ( sans s) Interroger non pas les graphies seules mais les procédures de l’élève Proposition de démarche pour l’étude du pluriel au cycle 3
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La notion de pluriel au cycle 3
1 Définir un « chantier » d’orthographe 2 Faire produire un écrit initial : « Pour moi, le pluriel c’est… » 3 Classer-trier-argumenter : des affiches pour construire des concepts 4 Généralisation et conceptualisation 5 Entraînement et systématisation : transformation de texte, du singulier au pluriel 6 Réinvestir en production écrite 7 Prolonger : la notion de nombre dans les autres disciplines ( mathématiques…)
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Bibliographie, sitographie sélectives
C. Brissiaud/ D. Cogis, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui?, Hatier 2011 D. Cogis, Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Delagrave 2005 Cahiers pédagogiques n°440, Fév 2006, Orthographe M. Daumas, Orthographe, vocabulaire, pratiques différenciées, Armand Colin B. et P. Pothier, Échelle d’acquisition en orthographe lexicale du CP au CM2, Retz Site Ministère de l’éducation nationale, contenus sur l’orthographe : Site de la DSDEN, Maîtrise de la langue française : Site du Carmal, site académique de ressources sur la maîtrise de la langue: Site de l’académie de Montpellier, banques de ressources didactiques :
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