Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Anne Tassé Modifié depuis plus de 6 années
1
Messages soutenant la campagne de valorisation
Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) 20 mai 2015
2
Message global La FQDE croit fermement que les directions d’école sont les mieux placées pour prendre des décisions qui contribuent à la réussite des élèves et qu’il est primordial d’attirer une relève compétente de gestionnaires d’expérience qui saura prendre des décisions locales et personnalisées selon les besoins spécifiques des écoles. La FQDE croit fermement que les directions d’école sont les mieux placées pour prendre des décisions qui contribuent à la réussite des élèves. Les directeurs sont des gestionnaires d’expérience, qui œuvrent dans un contexte complexe avec des moyens très limités et il est primordial d’assurer une relève compétente grâce à des conditions d’emploi qui reflètent leur rôle stratégique.
3
Valorisation Les directeurs d’école:
sont des chefs d’orchestre qui s’assurent que toutes les conditions nécessaires à la réussite des élèves soient en place (ou disponibles) sont les mieux placés pour bien analyser et répondre aux besoins des élèves et du milieu sont des acteurs clés dans l’environnement immédiat des élèves sont des gestionnaires qui savent comment contribuer au succès des élèves et comment allouer les ressources requises dans leur propre milieu ont un impact direct dans la réussite des élèves, ils les côtoient et les voient cheminer au quotidien font un travail exigeant, mais qui génère des résultats très gratifiants
4
Gouvernance Nous croyons fermement que les décisions concernant les élèves doivent être prises localement, en fonction de leurs besoins spécifiques Les décisions d’ordre pédagogique qui touchent la réussite scolaire et le bien-être des élèves doivent se prendre localement, école par école, selon les besoins spécifiques réels Nous souhaitons être consultés sur toutes les questions qui touchent les élèves de près ou de loin Nous proposons des solutions concrètes et souhaitons que les ressources soient allouées là où sont les besoins, sans enveloppe budgétaire dédiée.
5
Réussite de l’élève Nous sommes les mieux placés pour assurer la réussite des élèves, pour bien organiser les services dans l’école et la communauté scolaire Nous sommes des facilitateurs dans le parcours de l’élève La réussite passe par l’implication de l’élève, de ses parents et de ce qu’on appelle l’équipe-école – les enseignants, les ressources professionnelles et la direction C’est une grave erreur de penser qu’on peut faire fonctionner un modèle unique – un même cadre pour tout le monde. Tous les élèves et toutes les écoles n’ont pas les mêmes besoins Les directions d’école sont les mieux placées pour décider où les ressources et les sommes doivent être investies en fonction de besoins réels, dans le contexte propre à chaque école
6
Conditions d’emploi Les directeurs d’école sont d’excellents gestionnaires à qui on confère de grandes responsabilités Ils oeuvrent dans un contexte souvent complexe avec des moyens très limités Ils doivent avoir des conditions qui reflètent leurs responsabilités et le rôle stratégique qu’ils occupent Plusieurs candidats prometteurs refusent les postes de direction en raison des conditions d’emploi peu avantageuses et peu attirantes: Diminution des vacances Salaire peu alléchant Lourdeur de la tâche Manque de marges de manœuvre et expertise non reconnue Certains enseignants sont mieux payés que des directeurs d’école On demande quoi exactement? Les directions d’établissement souhaitent obtenir un écart salarial minimal de 13 % avec les enseignants. Le maintien du brevet d’enseignement chez les directions d’école
7
Compressions Nous comprenons le contexte économique actuel et les compressions qui en découlent, par contre les compressions budgétaires imposées nous obligent à couper dans des services qui sont essentiels à la réussite des élèves. Non seulement les compressions diminuent les services à l’élève, mais les répercussions se font aussi sentir chez les directeurs, professeurs et parents. On le sait maintenant, l’école de demain passe par l’innovation. Impossible d’innover dans le contexte actuel.
8
Ce que la FQDE demande au gouvernement
L’objectif est de devenir un partenaire de premier choix, une référence. La FQDE souhaite être consultée dès que le ministère souhaite implanter un programme, prendre une décision ou effectuer des modifications qui ont un impact quelconque sur la réussite des élèves.
9
La position de la FQDE dans le débat sur les commissions scolaires
Les décisions qui touchent l’application du programme pédagogique, la réussite scolaire et le bien-être des élèves doivent se prendre localement, école par école, selon les besoins spécifiques réels Les commissions scolaires devraient avoir la responsabilité d’items administratifs, non liés à la gestion pédagogique, tels la gestion des bâtiments, l’embauche, la paie et le transport scolaire.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.