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UE3.5 S4 LA METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE D’ENCADREMENT

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1 UE3.5 S4 LA METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE D’ENCADREMENT
Promotion Février 2018 O-L

2 Introduction En référence à l’article R du décret de compétence qui stipule que « l’infirmier(e) participe à la formation initiale et à la formation continue du personnel infirmier », et dans le cadre de l’enseignement de la compétence n° 10 des UE 3.5 et 5.4, il est donc de la responsabilité des formateurs en IFSI ainsi que des partenaires « encadrants »des terrains de stage (maîtres de stage, tuteurs, et professionnels de proximité) de former les étudiants à encadrer leurs futurs collègues

3 Introduction L’encadrement dans le contexte du nouveau référentiel consiste à apprendre au futur professionnel à encadrer ses pairs mais aussi à former l’étudiant à devenir un futur tuteur pour ses pairs

4 LA METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE D’ENCADREMENT
La démarche d’encadrement se compose de différentes étapes qui vont permettre au tuteur, à l’encadrant de construire un itinéraire pour un étudiant donné. Cela demande une organisation et une réflexion préalables avant d’accueillir l’apprenant.

5 I. PREMIERE ETAPE : ACCUEIL ET PRESENTATION DES PARTENAIRES
Définitions de l’accueil Dictionnaire Robert: « manière de recevoir quelqu’un, de se comporter avec lui quand il arrive » Accueillir : « action de faire un accueil, de recevoir, en bien ou en mal quelqu’un qui arrive. » Synonymes: recevoir, réceptionner, recueillir…..

6 I. PREMIERE ETAPE : ACCUEIL ET PRESENTATION DES PARTENAIRES
Généralités sur l’accueil Cette étape est importante : Va conditionner la réussite de l’intégration de l’apprenant. Permet de se sentir attendu. Permet une mise en confiance de l’étudiant dès les premiers instants de son arrivée.

7 I.PREMIERE ETAPE : ACCUEIL ET PRESENTATION DES PARTENAIRES
Une personne qui arrive dans un milieu inconnu, qu’elle ne maîtrise pas, est dans une position relationnelle asymétrique, qui engendre de l’incertitude, pouvant rendre la personne vulnérable. L’objectif de l’accueil est de rétablir une relation symétrique afin que la personne soit acteur, partenaire dans la situation, capable de donner un avis et d’être associée aux décisions qui la concernent, qu’elle s’adapte à un nouvel environnement, ce qui d’emblée, ne va pas de soi.

8 I.PREMIERE ETAPE : ACCUEIL ET PRESENTATION DES PARTENAIRES
Elle va permettre à l’encadrant, à l’encadré et à toutes les personnes qui jouent un rôle dans l’encadrement de : Prendre le temps de se découvrir De mieux se connaitre Les caractéristiques de l’accueil Elles sont hiérarchisées dans le temps, peuvent être définies en 3 phases:

9 1ère phase de l’accueil Sécuriser la personne en lui donnant des repères. L’objectif essentiel de cette étape est de donner des informations afin que la personne trouve des repères spatiaux, temporaux, identitaires, qu’elle puisse maitriser son environnement, qu’elle se sente en sécurité dans la nouvelle situation. Cette phase peut-être en partie protocolisée : livret d’accueil, visite, présentation des personnes….

10 2ème phase de l’accueil Connaitre la personne.
Si la finalité de l’accueil est de permettre à quelqu’un de s’adapter à une nouvelle situation ou environnement, il est indispensable de connaitre cette personne pour l’accompagner dans sa démarche. Ce qu’il est important de connaitre, ce sont ses représentations, ses objectifs, ses ressources, ses besoins.

11 3ème phase de l’accueil Aider la personne à mobiliser toutes ses ressources pour qu’elle développe des stratégies de coping. Aucune stratégie ne peut-être considérée meilleure qu’une autre, c’est la personne accueillie qui détermine ce qui lui semble bon pour elle.

12 Les obstacles possibles à l’accueil
Les contraintes externes: le bruit, le temps, les imprévus…….. Les réflexions internes: l’apparence physique, l’âge, le sexe, le statut social, l’ethnie qui peuvent conduire à des préjugés, des stéréotypes…. Les réactions affectives immédiates: sympathie, antipathie Le vécu de chaque protagoniste concernant l’accueil ainsi que leurs représentations

13 L’étape de l’accueil Cette étape va comprendre les informations suivantes : Présentation du service, du livret d'accueil, du projet de service, présentation physique du personnel, lecture des objectifs de stage institutionnels et personnels de l'étudiant, des attentes du service, présentation tuteur et modalités de l'encadrement, place et rôle de chacun, présentation de la charte d'accueil.. Planification des objectifs, de la progression pédagogique et bilans d'étape

14 II. DEUXIEME ETAPE : ECHANGE SUR LES BESOINS ET DEMANDES DES PARTENAIRES
Ou diagnostic d’encadrement Cette étape est un recueil de données. Se déroule lors de l’accueil pédagogique. Le tuteur collecte un ensemble de données présentées par l’étudiant afin de pouvoir construire son parcours d’apprentissage. De son côté, l’apprenant recueille un ensemble d’informations essentielles pour le déroulement de son stage.

15 II. DEUXIEME ETAPE : ECHANGE SUR LES BESOINS ET DEMANDES DES PARTENAIRES
Côté tuteur : c’est le moment de faire le point sur : Le parcours antérieur de l’apprenant ; Ses ressources, ses acquisitions, ses compétences ; Les attentes de stage, les compétences à cibler, les actes à privilégier ; Les demandes spécifiques ;

16 II. DEUXIEME ETAPE : ECHANGE SUR LES BESOINS ET DEMANDES DES PARTENAIRES
Côté étudiant : c’est le moment de faire le point sur : Les possibilités du terrain de stage, les ressources de l’unité de soins ; Les attentes de stage, les compétences à cibler, les actes à privilégier ; Les demandes et souhaits du tuteur et de l’équipe ; La disponibilité du tuteur et les prochains temps de rencontre ; L’approche pédagogique choisie par le tuteur ; Le type d’encadrement, les modalités d’évaluation ;

17 III. TROISIEME ETAPE:ELABORATION DU PARCOURS D’APPRENTISSAGE
Le tuteur, en accord avec l’étudiant va élaborer le parcours d’apprentissage de l’étudiant afin que ce dernier puisse progresser dans ses acquisitions. Correspond à un contrat de formation entre les 2 parties. Sert de référence pour tous les acteurs de l ’apprentissage et constitue le fil conducteur durant la période de stage. Il est évolutif et se réajuste à chaque rencontre, en fonction des avancées de l’étudiant. Cette étape comprend : L’identification des objectifs de stage (institutionnels, mais aussi des objectifs personnels du stagiaire). Le choix des situations d’apprentissage, des situations de soins. L’élaboration des objectifs d’apprentissage (généraux, opérationnels).

18 IV. QUATRIEME ETAPE : PLANIFICATION ET ORGANISATION DU PARCOURS D’APPRENTISSAGE
Le parcours d’apprentissage tient compte des possibilités de la structure, des besoins d’apprentissage ainsi que des priorités de chacun. L’organisation de l’encadrement est l’affaire de toute une équipe et pas seulement du tuteur. La démarche d’encadrement se vit au quotidien des situations de soins rencontrées dans l’unité.

19 IV. QUATRIEME ETAPE : PLANIFICATION ET ORGANISATION DU PARCOURS D’APPRENTISSAGE
Organiser, planifier selon les paliers d’apprentissage des situations apprenantes (situations simples, compliquées, complexes). Choisir les moyens et les méthodes pédagogiques appropriées à l’apprentissage.

20 IV. QUATRIEME ETAPE : PLANIFICATION ET ORGANISATION DU PARCOURS D’APPRENTISSAGE
Les méthodes doivent être adaptées et personnalisées. Elles peuvent être utilisées alternativement, de façon progressive, en créant des situations différentes, en développant la rapidité, l’efficacité, la dextérité gestuelle. Démontrer le geste = faire, avec questions réponses Laisser faire sur le geste et sur la théorie Regarder, observer, écouter Expliquer Réajuster en fonction des règles professionnelles Processus croisés = 1 apprenant et plusieurs étudiants qui vont s’auto évaluer.

21 V. CINQUIEME ETAPE : EVALUATION ET REAJUSTEMENT
L’évaluation se déroule tout au long des différents temps d’encadrement. Un bilan intermédiaire sera réalisé. Lors de ce bilan, des axes d’amélioration seront envisagés. L’évaluation fait intervenir tous les acteurs de l’encadrement. Chacun est impliqué et a « son mot » à dire. C’est un temps au cours duquel le professionnel accompagne l’apprenant dans son auto-évaluation et dans son questionnement autour de la qualité du soin, du travail en équipe.

22 V. CINQUIEME ETAPE : EVALUATION ET REAJUSTEMENT
C’est un temps ou l’étudiant peut exprimer des remarques sur l’encadrement qu’il reçoit durant le stage Le professionnel évalue la progression du stagiaire, l’acquisition des compétences ; il va valider les connaissances théoriques et pratiques, tenir compte du déroulement du stage et des objectifs de stage L’encadrement nécessite une évaluation afin de déterminer son efficacité et procéder à des réajustements le cas échéant

23 V. CINQUIEME ETAPE : EVALUATION ET REAJUSTEMENT
Le réajustement s’effectue chaque fois que cela est nécessaire ; le stagiaire apprend à modifier ses méthodes, à savoir laisser la main. Chacun doit avoir la capacité de se remettre en cause et questionner ses pratiques Pendant ce moment, le professionnel peut : réajuster et apporter des connaissances supplémentaires permettant la clarification d’une problématique ; demander à l’étudiant un compte-rendu sur les recherches qu’il a effectuées Cette étape est avant tout un instant de partage ou la communication et la relation pédagogique vont tenir une place prépondérante.

24 Validation du soin Lorsque le soin est effectué en toute sécurité
Lorsque le soin est conforme /hygiène, asepsie, ergonomie … Lorsqu’il est adapté aux personnes et aux situations

25 REMARQUES : L’apprentissage passe par des protocoles de soins, pour avoir une fiabilité Il ne faut pas apprendre au stagiaire quelque chose que l’on ne connaît pas. Une autonomie sera laissée à l’élève ou au professionnel soignant dès lors que les compétences théoriques et pratiques ont été validées. Même si le stagiaire est responsable de ses actes, il demeure toujours placé sous notre responsabilité. (Enseignant et tuteur, sous celle de son école et de l’établissement qui l’accueille)

26 CONCLUSION La démarche d’encadrement doit être adaptée et personnalisée, permet à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques et des compétences Elle permet l’apprentissage du geste, la vérification de son acquisition. C’est un échange entre étudiants de niveau identique ou différent, ou un échange entre professionnels et stagiaires. C’est une confrontation des savoirs, savoir-faire et savoir être.

27 BIBLIOGRAPHIE Ouvrages
Gérard Boutin et louis Camaraire « accueillir et encadrer un stagiaire » éditions nouvelles 2001 Marie Agnès Hoffmans-gosset « apprendre l’autonomie, apprendre la socialisation » éditions chronique sociale 2006 Monique Formarier et Ljiljana Jovic « les concepts en soins infirmiers » Sitographie Guide du service de soins infirmiers ; Normes de qualité Margot‐ L’encadrement par les pairs ,une stratégie porteuse en soins infirmiers‐Avril 2009 Textes de lois et articles Décret 2008‐824 du 21/08/2008 relatif à la formation professionnelle continue Articles R4311‐1 à R4311‐15 du code de la santé publique, livre 3 : Auxiliaires médicaux‐titre 1 er : profession d’infirmier ou d’infirmière


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