Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGermaine Couture Modifié depuis plus de 6 années
1
Programmes des sciences de la réadaptation de l’Ontario (ORPAS), Université d’Ottawa: CV et entrevue d’admission Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Responsable, Service d’orientation et de recherche de travail
2
OBJECTIFS DE CETTE PRÉSENTATION
Quatre formats de CV ORPAS Minis-entrevues multiples (M.E.M.) Associations professionnelles provinciales et nationales Questions d’entrevues Communication non-verbale Astuces Demande en ligne
3
CV DOIT ÊTRE RÉDIGÉ EN: Times New Roman de taille 12; 8,5" x 11", recto seulement; Marge d’un pouce sur les quatre côtés; CV deux pages maximum; Seules les deux premières pages seront considérées.
4
CV DOIT INCLURE: a. Coordonnées, nom, adresse permanente et adresse courriel; b. Scolarité (précisez études secondaires, collégiales et universitaires);
5
CV DOIT INCLURE (suite):
c. Emplois (précisez, s’il est question d’un emploi d’été, le nombre d’heures par semaine et pendant combien d’années, indiquez votre poste et décrivez très brièvement vos responsabilités);
6
CV DOIT INCLURE (suite):
d. Bénévolat (précisez si c’était durant l’été ou l’année scolaire, nombre d’heures par semaine et pendant combien d’années, indiquez le nom et l’adresse de l’organisme et décrivez brièvement vos responsabilités); e. Activités parascolaires.
7
LES M.E.M. (SUITE) 1. Informations générales 6 à 9 salles= 6 à 9 entrevues; + ou - 3 jeux de rôles-scénarios (acteurs); + ou - 6 discussions et questions d’entrevue;
8
1. Informations générales (suite)
LES M.E.M. (SUITE) 1. Informations générales (suite) Durée 8 à 9 minutes, 2 minutes pour lire la fiche, 6 à 7 minute pour l’entrevue, cloche sonne une minute avant la fin; Exemple de séquence (9 m.e.m.): 5 m.e.m.→pause 8 à 9 minutes → 4 m.e.m.
9
LES M.E.M. (SUITE) 2. Se préparer aux M.E.M. S’informer, site web de l’université, du programme d’études, du corps professoral; Comparer les programmes, les établissements, lieu géographique, liste des pour et contre;
10
LES M.E.M. (SUITE) 2. Se préparer aux M.E.M. (suite) Clarifier vos objectifs professionnels, éducatifs, personnels et champs d’intérêts (motivations); Familiarisez-vous avec le Guide préparatoire aux M.E.M..
11
LES M.E.M. (SUITE) 3. Clarifier vos motivations Vos champs d’intérêts, votre vision-carrière/professionnelle (3-5 ans suite aux études, tout en étant flexible), vos valeurs, votre passion; Aspects personnels, académique-études, université-hôpital;
12
LES M.E.M. (SUITE) 3. Clarifier vos motivations (suite) Lieu géographique, famille, social, sports, loisirs, engagement communautaire, culturel, conjoint-e;
13
LES M.E.M. (SUITE) 3. Clarifier vos motivations (suite) Démontrez les liens entre vous et votre carrière en santé: Qui est l’établissement, l’équipe de travail; Nature du travail, la clinique, la recherche, l’accès aux ressources;
14
LES M.E.M. (SUITE) 3. Clarifier vos motivations (suite) Tâches, exigences et responsabilités Vision, mission-mandat, valeurs, culture; Objectifs stratégiques, les clients, les produits; Services offerts, équipement, marchés, enjeux.
15
Stratégie d'entrevue
16
QUESTIONS D’ENTREVUES
Soyez à la fois ferme, flexible et raisonnable dans vos conversations; Trois types de questions (voir document): Jeux de rôles, de mise en situation, d’étude de cas; Discussions; Questions standards d’entrevue.
17
QUESTIONS D’ENTREVUES (suite)
Répondre aux questions de types «Discussions et standards» à l’aide des points suivants: Situation-contexte; Actions-arguments-défis relevés ou non; Résultats-apprentissages-leçon de vie; **Forces, défis, faiblesses, soyez sincère et en lien ave le travail et les études**
18
QUESTIONS D’ENTREVUES (suite)
**Forces, défis, faiblesses, soyez sincère et en lien ave le travail et les études** Exemple: si votre force ou faiblesse est l’anglais, la connaissance d’un logiciel informatique ou la maîtrise d’une compétence essentielle au milieu de travail, dites-le et expliquez-vous positivement.
19
QUESTIONS D’ENTREVUES (suite)
Répondre aux mises en situations/ études de cas: Analyser le contexte; Identifier le problème; Proposer des options de solution; Choisir la meilleure solution.
20
QUESTIONS D’ENTREVUES (suite)
Réagir aux jeux de rôles-scénarios de la façon suivante: Soyez-vous-même et flexible; Que feriez-vous si c’était vrai?; Démontrer vos habiletés à communiquer et à entrer en relation avec l’autre; Pas de bonne réponse et peut-être même, pas de solutions.
21
COMMUNICATION NON-VERBALE
Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire
22
ASTUCES (suite) Faite du bénévolat, secteur santé; Créer une cartographie d’information; Simuler l’entrevue en audio-vidéo et minuter; Approcher les étudiants-es qui ont vécu le processus, informez-vous;
23
ASTUCES (suite) Si vous connaissez l’intervieweur, démontrez quand même vos capacités; Réfléchissez à votre plan B si vous n’êtes pas accepté. De plus, cette question pourrait être poser dans les M.E.M.;
24
ASTUCES (suite) Soyez prêt à répondre aux «drapeaux rouges» soulevés dans votre dossier; Vos habits en bagage de cabine; Prévoir le trajet, visiter les lieux une journée avant, stationnement, etc..
25
RESSOURCES M.E.M. OTTAWA
26
FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE ET SE TENIR À JOUR AU: Consulter aussi «Processus des admissions à l’École des sciences de la réadaptation» et votre programme d’études.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.