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L’intelligence collective en action: illustration avec l’expérience des CoPs Formation Gestion des Connaissances et des Apprentissages : l’intelligence.

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1 L’intelligence collective en action: illustration avec l’expérience des CoPs
Formation Gestion des Connaissances et des Apprentissages : l’intelligence collective au service des systèmes de santé  Prof. Bruno Meessen Rabat, 27 novembre 2017

2 Contenu Eléments théoriques Les CoPs en santé mondiale
Leçons de notre expérience

3 ORIGINE DU CONCEPT

4 Elaboration du concept
Identification par les anthropologues Etienne Wenger et Jean Lave (1991). L’apprentissage professionnel est ‘situé’ et ‘social’ avant tout. Il s’agit en effet de transmettre aussi des savoirs professionnels tacites (ce qui est compris dans un groupe sans que cela doive être formulé). Cf. le compagnonnage des apprentis. L’interaction avec les pairs est également centrale.

5 Communautés de Pratique (CoPs)
Définition: “un groupe de personnes qui partagent une préoccupation, un ensemble de problèmes ou une passion pour un sujet, et qui décident d’approfondir leur connaissance et expertise au travers d’une interaction sur une base continue” Wenger et al (2002)

6 Trois éléments structurels
Le domaine précise la finalité de la CoP et la proposition de valeur aux membres; il suscite l’adhésion et la contribution, leur donne un sens; il structure l’apprentissage. La communauté: c’est la matrice de l’interaction et donc de l’apprentissage. Elle offre respect, intimité et confiance. La pratique: le répertoire de connaissances partagées et consolidées (idées, cadres, outils, jargon, histoires, documents…)

7 Il faut distinguer CoP comme mécanisme ‘naturel’.
CoP comme stratégie délibérée et administrée de gestion des savoirs. CoPKM → Une stratégie K* qui se présente comme étant une CoP ne peut en fait que l’être en partie; inversément, un processus informel, peut être une CoP.

8 Notre focus: la CoPKM comme stratégie délibérée
« Mainstream » aujourd’hui dans le secteur des grandes enterprises. Adoptée progressivement dans le secteur public et la santé. Emergence dans la santé internationale. Rôle central des technologies et des média sociaux, « communautés en ligne »

9 La CoP comme stratégie d’apprentissage
transactionnel rôdeurs outsiders périphérique Interactions expert-apprenti occasionnel experts alumni actif débutants Interaction entre pairs core group leaders coordinateur sponsors 9

10 Les cops en santé mondiale

11 Un nombre croissant de CoPs en santé mondiale

12 Postulats (assumptions)
La réussite d’une politique de santé dépend de nombreux acteurs et de différents facteurs. Les différents acteurs détiennent différents savoirs, de différents types (expérientiels et données probantes).

13 Nos hypothèses (hypotheses)
Les processus de gestion des savoirs doivent être englobants, relationnels, ouverts, favorisant l’interaction, la co-production et intégrant les questions de mise en oeuvre. La plateforme doit être: Concrète Continue Ouverte, mais créant la confiance Attirante → Place pour une stratégie structurante de type “CoP”

14 Les trois états du savoir
Le savoir a différents états : il est incarné, inscrit et appliqué – nous avons besoin de ces trois états pour un système de santé intelligent Hypothèse: les CoPs agissent sur les trois états

15 Ce que ces CoPs peuvent faire
Lutter contre la‘logique du silo’ qui crée des déconnexions entre les acteurs de la santé détenant du savoir (Meessen et al, 2011)

16 Notre expérience CoP PBF CoP Accès Financier aux Services de Santé
CoP Prestation des services de santé

17 Nos objectifs Assumer une gestion collaborative des savoirs relatifs aux systèmes de santé en Afrique. Amener sur une plateforme unifiée et continue les différents détenteurs de savoirs: décideurs, assistants techniques, experts- praticiens, chercheurs…

18 Notre démarche (1) Focus sur les experts.
Avec le soutien des acteurs institutionnels concernés. Types de savoir: Connaissances pratiques (y compris tacites) - questions de formulation et de mise en oeuvre Connaissances scientifiques

19 Notre démarche (2) Créer la confiance entre les experts, favoriser la convivialité. Soutenir les carrières et La mobilité!

20 Nos activités (1) Des ateliers et conférences régionaux.

21 Nos activités (2) Des groupes de discussion en ligne
Des membres de toute l’Afrique… et bien au-delà!

22 Nos activités (3) Financing Health in Africa: Le Blog
Pour donner une voix aux experts africains, aux praticiens et aux jeunes chercheurs

23 Blog

24 Nos activités (4) Online readers club, working paper series… Webinars…

25 Nos activités (5) Etude multi-pays Un concours

26 Nos activités (6) Un suivi de Dakar sur le « district de santé intelligent »

27 Nos activités (7)

28 Nos activités (8) Recherche pour documenter l’expérience des communautés de pratique


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