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Groupe des IA-IPR STI - Versailles

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Présentation au sujet: "Groupe des IA-IPR STI - Versailles"— Transcription de la présentation:

1 Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Technologie Mission de tuteur en collège Accompagnement des enseignants contractuels débutants Groupe des IA-IPR STI - Versailles

2 LE CONTEXTE Notre institution fait appel chaque année aux services d’enseignants contractuels. Nous en avons actuellement 224 devant élèves dont 83 nouveaux. Ces personnels ont été reçus lors d’ un entretien de recrutement et rapidement affectés en établissement pour assurer des missions d’enseignement. 184 candidatures retenues pour entretien 25 sessions de recrutement Il est important de bien les accueillir

3 L’ ACCOMPAGNEMENT Depuis plusieurs années, les CTEN de technologie débutants bénéficient de 2 stages de formation qui sont décalés dans le temps : Mise en œuvre des stratégies pédagogiques pour gérer la classe Apprentissage en îlots 5 sessions de formation ont été mises en place Depuis la rentrée un dispositif d’accompagnement a été instauré pour ces nouveaux CTEN dans les différentes matières. Une des mesures consiste à mettre en place un tutorat d’une durée de 3 mois, défini par un protocole.

4 L’ ACCOMPAGNEMENT Désignation d’un tuteur
Le chef d’établissement peut désigner un tuteur à tout nouveau CTEN, celui-ci pouvant être d’une autre discipline ou d’un autre établissement. A ce titre, vous pouvez être sollicité par votre chef d’établissement qui vous établira une lettre de mission pour assurer cette mission de tutorat. Cette mission est rémunérée à hauteur de 125 € par mois. L’objectif de cet accompagnement Il s’agit : d’aider l’enseignant tutoré à réussir sa prise de fonction, de l’aider à acquérir les compétences professionnelles du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation paru au B.O.E.N du 25 Juillet 2013.

5 Compétences professionnelles du référentiel des métiers
du professorat et de l’éducation 6 regroupements de compétences Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction, Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement, Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique, Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses, Compétence relative à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information de la communication, Compétence d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail.

6 LE TUTORAT Modalités d’organisation du tutorat
L’accompagnement comporte deux volets : 1. Un accompagnement préalable à la prise en charge des classes : Aide à la prise en charge des élèves ; Aide à l’appropriation des programmes et à leurs mises en œuvre ; Aide à la construction de la première séquence (objectifs, organisation de la classe, suivi des activités et évaluation) Aide à l’intégration dans l’établissement (règlement intérieur, procédures) ; Observation de classes en cours dans l’établissement d’accueil. 2. Un accompagnement sur la durée : Observations réciproques dans les classes ; Echanges de documents, de ressources ; Elaboration commune d’axes de progression prioritaire et définition d’objectifs. Rédaction d’un bref compte rendu à envoyer à l’inspecteur référent en charge de l’établissement.

7 L’enseignant contractuel, un acteur de l’EPLE à part entière
Le professeur Le chef d’établissement Les professeurs Les parents Les élèves L’institution Le CPE Le COP

8 Recommandations au plan des modalités d’enseignement
Appel des élèves Contextualissation Pour donner du sens Problématisation Proposer une situation problème à portée des élèves Mise rapide en activité Travail d’équipe autour des ilots Phase de restitution collective Pour identification des éléments de synthèse ….. en privilégiant l’utilisation de l’outil numérique !!! Evaluation des acquis des élèves à anticiper

9 Recommandations au plan de la progression
Se déplacer Communiquer Se loger Assister la personne Préserver les ressources naturelles Gérer l’énergie ……… MOT OTSCIS MS IP P1 P6 P4 P2 P5 P3 Au C4, chaque année, mobiliser des compétences dans les 4 thèmes du programme en confrontant les élèves à des problématiques faisant écho à des problèmes sociétaux. Préparer les élèves à l’épreuve du DNB

10 Des ressources CRT Nord CRT Sud Le site académique :
Des documents d’aide pour débuter et gérer la classe Des ressources pédagogiques pour proposer des séquences Les centres de ressources CRT Sud CRT Nord Assistance Conseils Formations

11 MERCI POUR VOTRE INVESTISSEMENT DANS CETTE MISSION
Technologie MERCI POUR VOTRE INVESTISSEMENT DANS CETTE MISSION Groupe des IA-IPR STI - Versailles


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