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De la différenciation au quotidien à la validation des acquis

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Présentation au sujet: "De la différenciation au quotidien à la validation des acquis"— Transcription de la présentation:

1 De la différenciation au quotidien à la validation des acquis
ANIMATION PÉDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE WITTELSHEIM Année scolaire 2011/2012

2 Déroulement de l’animation
I. Pourquoi différencier? I.1 Obligation institutionnelle I.2. Obligation professionnelle, déontologique et éthique I. 3. Obligation intellectuelle II. Quelques définitions III. Les pré requis indispensables pour l’enseignant IV. Ce que la pédagogie différenciée n’est pas  V. La pédagogie différenciée Conclusion VI. Exemples de différenciation  Français EPS

3 I. Pourquoi Différencier ?
Une obligation institutionnelle Une obligation intellectuelle Une obligation déontologique et étique Une finalité : lutter contre l’échec scolaire Des objectifs : améliorer la relation enseignant/ enseigné, favoriser l’autonomie et les interactions sociales 3

4 I.1. Une obligation institutionnelle
La loi pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 assigne au système éducatif des missions renouvelées autour des objectifs suivants : assurer la réussite de tous les élèves, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. La circulaire N° du 5/06/2008 sur l’aménagement du temps scolaire. BO n°3 du 19 juin :« Il revient à l’enseignant de choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves » « Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations d’apprentissages qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions. » La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets De l’obligation de moyens à l’obligation des résultats : AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE ….CIRCULAIRE N° du : (…) Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine… En application de l’article 10-3 du décret n° du 6 septembre 1990 précité, le maître de la classe effectue le repérage des élèves suscep tibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échéant, d’autres enseignants. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux. Le premier de ces moyens est la différenciation pédagogique dans la classe pendant les 24 heures d’enseignement dues à tous les élèves. 4

5 I.2 Une obligation professionnelle, déontologique et éthique
Compétence 5 (Organiser le travail de la classe) Compétence 6 (Evaluer les élèves) Compétence 7 (Prendre en compte la diversité des élèves) Organiser le travail de la classe Savoir gérer le groupe Savoir gérer le temps Savoir gérer l’espace Savoir organiser les situations d’apprentissage pour accompagner chaque enfant Utilisation pertinente de l’espace Présence d’un affichage organisé, lisible et évolutif Pertinence des modes de regroupement par rapport à la situation d’apprentissage Mise en activité effective des élèves Temps réel d’activité Qualité du climat de classe et respect des règles de vie collective Nature et qualité des interactions Evaluer les élèves Connaître les modalités de l’évaluation des élèves les mieux adaptées à l’école maternelle Communiquer à chaque parent l’évolution des progrès de leur enfant Associer les élèves à l’évaluation de leurs progrès Mise en œuvre régulière d’une observation fine des élèves en cours d’activité Adéquation des évaluations au contenu des apprentissages Lisibilité et pertinence du support communiqué à la famille pour rendre compte des progrès de l’élève Modalités de transmission aux familles des résultats aux évaluations Existence de moments de bilans, individuels ou collectifs, suite aux travaux de classe Prendre en compte la diversité des élèves Savoir prendre en compte les différences entre enfants Savoir repérer chez l’enfant des troubles ou des déficiences, notamment les troubles spécifiques du langage Analyse des difficultés rencontrées par les élèves, notamment dans le domaine du langage Conception d’outils de suivi des aides spécifiques en classe et en APE Consolidation systématique des acquis Mise en œuvre d’un projet individuel de scolarisation pour chaque élève handicapé 5

6 I.3 Une obligation intellectuelle : les 7 postulats de BURNS,
Il n’y a pas 2 apprenants : -1. qui progressent à la même vitesse. -2. qui soient prêts à apprendre en même temps. -3. qui utilisent les mêmes techniques d’étude. -4. qui résolvent les problèmes exactement de la même manière -5. qui possèdent le même répertoire de comportements -6. qui possèdent le même profil d’intérêt. -7. qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux. Pour quelques uns, elle est trop facilement maîtrisable pour constituer un défi et provoquer un apprentissage. D’autres élèves, au contraire, ne parviennent pas à comprendre la tâche, donc à s’y impliquer. Tenir compte des styles cognitifs : les auditifs, les visuels, les réflexifs, les impulsifs, les dépendants du champs, les indépendants, les intensifs, les extensifs, etc. Tenir compte des opérations mentales nécessaires : déduire, induire, dialectiser; diverger…. Tenir compte des obstacles des élèves…. 6

7 II. Quelques définitions
« La différenciation, c’est un effort de diversification méthodologique, susceptible de répondre à la diversité des élèves. » Louis LEGRAND « La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre, par des voies différentes, des objectifs communs. » Gilles AUZELOUX « Il n’y a pas de méthode unique, il doit y avoir une variété de réponses au moins égales à la variété des attentes. » André de PERETTI Faire le deuil du fatalisme de l’échec Arrêter de rejeter les fautes sur les programmes, les familles, l’environnement social…. Renoncer aux fonctionnements confortables ou plaisants mais inutiles pour certains élèves …. Abandonner les routines, les certitudes , l’isolement de la classe, le pouvoir magistral …. Admettre de se remettre tous les jours en question…. 7

8 III. Les pré requis indispensables pour l’enseignant
Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Organiser le travail de la classe. Prendre en compte la diversité des élèves. Évaluer les élèves. Travailler en équipe Se former et innover. La préparation ouvrages didactiques : être au clair avec les concepts, guide de l’enseignant Apprendre c’est difficile. On n’apprend que parce qu’il y a obstacles (liés aux concepts). Il faut que l’enseignant les connaisse et en tienne compte dans sa préparation. Cela présuppose une connaissance didactique de la part du maître, sinon il va lui-même mettre les élèves en difficulté.

9 IV. Ce que la pédagogie différenciée n’est pas
La différenciation n ’est pas un travail individualisé. Elle n ’est pas l’art de distribuer un travail différent à chacun. Elle ne consiste pas à traiter des parties de programme différentes ou à travailler des compétences différentes. Elle ne se met pas en place à la fin des apprentissages. Elle ne se limite pas à la variation d’un seul paramètre, mais elle doit prendre en compte les différents registres d’apprentissage ( pratiques de l’enseignant, parcours des élèves, organisation des activités, évaluation des compétences).

10 V. La pédagogie différenciée : Différencier, c’est : diversifier …
Les pratiques de l’enseignant Différencier, c’est : diversifier … l’évaluation des compétences les parcours des élèves l’organisation des activités Sur quoi porte la différenciation ?

11 Différencier, c’est diversifier… Différencier, c’est : diversifier …
démarches d’apprentissage entrées dans les situations d’apprentissage interventions de l’enseignant méthodes formes les pratiques de l’enseignant types Au niveau d’un cycle Différencier, c’est : diversifier … les parcours des élèves l’évaluation des compétences manières Critères de réussite Outils/modalités Au niveau d’une séquence l’organisation des activités modes de représentation supports regroupements espace / temps

12 Conclusion Les pédagogies différenciées visent à donner à tous une culture de base commune. Il est important de diversifier tout ce qui peut l'être, pour faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.

13 Document réalisé à partir :
Halina PRZESMYCKI, La pédagogie différenciée, Education HACHETTE, 2008 L’équipe des conseillers pédagogiques du Bas-Rhin, La différenciation pédagogique  L’équipe de circonscription de Colmar, Document d’animation pédagogique sur la pédagogie différenciée  JL Bourdeau, CPC AIS,  Pédagogie différenciée et aide spécialisée 

14 Différencier, c’est diversifier… l’organisation des activités
Les modes de représentation : Auditif : parole Visuels : texte, image, photo, dessin, carte, graphique, tableau, film, Kinesthésique manipulations diverses Contexte / situation exemple pour la proportionnalité : technologie, Mathématiques (agrandissement de figure, échelles, pourcentages), vie courante Les supports : matériel collectif (affichage, ouvrages documentaires, littéraires, carte, document de presse, document numérique, transparent, vidéoprojecteur, TBI) matériel individuel (cahiers d’essai, de règles, carnet d’observation…) Auditif : parole Visuels : Kinesthésique : manipulations diverses Contexte / situation exemple pour la proportionnalité technologie, Mathématiques (agrandissement de figure, échelles, pourcentages), vie courante matériel collectif (affichage, ouvrages documentaires, littéraires, carte, document de presse, document numérique, transparent, vidéoprojecteur, TBI) matériel individuel (cahiers d’essai, de règles, carnet d’observation…)

15 Différencier, c’est diversifier… l’organisation
Les regroupements d’élèves (en classe ou par décloisonnement) par besoins (compétences spécifiques, ponctuels) par niveaux (exemple : textes de longueur, de difficulté différentes) par ateliers (tournant ou pas) : travailler sur différents aspects d’un même thème par tutorat entre élèves

16 Différencier, c’est diversifier… l’organisation
du temps : temps alloué pour la tâche temps de parole de l’enseignant temps de mise en projet des élèves temps d’entraînement de l’espace : aménagement de la classe (artistiques, BCD/lecture, écriture, scientifique), disposition et mobilité des tables temps alloué pour la tâche temps alloué pour le parcours (cycle) temps de parole de l’enseignant temps de mise en projet des élèves temps de bilan temps d’entraînement aménagement de la classe disposition et mobilité des tables,

17 Différencier, c’est diversifier… le parcours de l’élève
Au niveau d’un cycle : Intégration ponctuelle d’un élève dans une autre classe (exemple d’un enfant lecteur au CP, élève de CLIS…) Passage anticipé Au niveau d’une séquence : Progression par compétences intermédiaires Insistance sur certaines étapes d’une démarche d’apprentissage (par exemple l’entraînement) Penser à prévoir des exercices de consolidation de complexité croissante Réapprentissages, remédiation

18 Différencier, c’est diversifier… les pratiques de l’enseignant
Les méthodes : étayage de l’enseignant l’ensemble des actions et des échanges pour soutenir provisoirement (présence de l’enseignant) respect des styles cognitifs place de l’erreur dans l’apprentissage aides méthodologiques outils élèves personne ressource métacognition : réflexion sur les connaissances et les façons de les acquérir (Comment tu vas t’y prendre ? Qu’est-ce qu’il faut connaître pour résoudre cette situation ? Pourquoi tu fais comme cela ?

19 Différencier, c’est diversifier… les pratiques de l’enseignant
Les démarches d’apprentissage: démarche inductive Étude de cas particuliers à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle générale démarche déductive Présentation de la règle, puis d’exercices d’application pour renforcer la mémorisation démarche créative donner la possibilité à l’élève de « dire », à sa manière, dans un cadre ouvert, où on évitera d’imposer plus ou moins consciemment nos représentations d’adultes démarche d’investigation Une situation déclenchante, la formulation d’un problème à résoudre, premières explications et réponses possibles, recherche de solutions (Hypothèses), expérimentation, démarche technologique Démarche rigoureuse qui prend appui sur un cahier des charges pour prévoir les étapes de fabrication allant jusqu’à la validation de l’objet et qui s’achève par la mise en évidence du principe de fonctionnement

20 Différencier, c’est diversifier… les pratiques de l’enseignant
Les interventions de l’enseignant: annonce de l’objectif, du projet… prise en compte des besoins prise en compte des acquis faire émerger les représentations initiales, tenir compte des programmations d’école ou de cycle.. maintien des exigences pour tous veiller à préserver un niveau d’ambition légitime

21 Différencier, c’est diversifier… les pratiques de l’enseignant
Les entrées dans les situations d’apprentissage par : l’anticipation exemple la formulation d’hypothèses la planification exemple pour construire ceci, de quoi aurons- nous besoin ? Lister les apprentissages nécessaires pour atteindre un objectif, puis les critères de réussite (en relation avec l’évaluation) la réalisation, la création fiche technique + kit, production artistique l’évaluation diagnostique

22 Différencier, c’est diversifier … l’évaluation des compétences
Les formes d'évaluation l’écrite, l’orale, l’observation, autres (par exemples dans les activités de transfert : spectacles, expo, articles…) Les types d'évaluation diagnostique, formative (continue), sommative Les manières d'évaluer auto-évaluation, co-évaluation, fiche de positionnement, rachat d'erreur après correction, notation positive Les outils et les modalités grille d'analyse, de relecture, … seul, en duo, en groupe Les critères de réussite (exemple : durées différentes pour « courir longtemps »)

23 EDUSCOL

24 Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun

25 Les repères d’apprentissage en EPS

26 BO n°1 du 5 janvier 2012 : nouvelles progressions


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