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Comment communiquer sans budget ou presque ?

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Présentation au sujet: "Comment communiquer sans budget ou presque ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment communiquer sans budget ou presque ?
L’état d’esprit et les concepts Cas pratique La créativité toujours Illustrations de quelques succès Synthèse

2 Un état d’esprit, de nouvelles techniques : l’Inbound
Source : GoBeyond

3 La chasse aux leads économiques

4 Une start-up dans les nouvelles technologies

5 Marketing de contenu : en amont, une analyse de la concurrence
TOUT EST DANS LE CIBLAGE

6 Marketing de contenu Tous les prix 2 stratégies
Production interne : personnel dédié OU personnel « volontaire » Agences spécialisées : brief le soir, billet le lendemain matin Problème : sujets techniques, discours pertinent par rapport à l’entreprise NE PAS FAIRE DU REMPLISSAGE POUR DU REMPLISSAGE

7 Marketing de contenu (stratégie)
Définir notre typologie de contenus : curation, articles blogs (insights, synthèses, points de vue, généralités…), livres blancs, photos, infographies, vidéos virales… Ressources internes / externes (textmaster.fr, agence spécialisée, guest-blogging…) Impact usages : participation à des forums/évènements/bootcamps, veille, curation interne, identification des ressources internes qui savent rédiger, valorisation des rédacteurs, valorisation de la démarche, processus pour le choix des thèmes et la relecture… Calendrier de production de contenus

8 Marketing de contenu (étapes)
Résultats : Quels réseaux sociaux / quelles cibles ? Twitter (écosystème pro), FB (recrutement), Linkedin (écosystème pro/recrutement), Instagram (recrutement), googleplus (référencement google), Slideshare (écosystème pro), Scoop.it (curation), Newsletters (clients actifs) Création/reprise des comptes Plan pour constituer l’écosystème (followers/followés) Plan de publication (brèves, retweets, contenus profonds…) Identification des ressources internes pour le community management

9 Focus : le guest-blogging

10 Focus : les agences de rédaction

11 Google Plus : des collections ET des communautés

12 Google Plus : des collections ET des communautés

13 SCOOP-IT : Les big data en français

14 Twitter : un an, plus de 800 followers
Prendre le temps, ne pas acheter de fans, soigner sa bio, s’ouvrir à des communautés périphériques, se greffer sur des évènements

15 Le site WordPress, Template Avada
Bien choisir son Template, éviter certaines banques d’image, référencement naturel moyen long

16 Le site via un CMS, utiliser toutes les ressources

17 De la nécessité d’avoir des analytics pertinentes

18 Soigner son Tweet épinglé
Twitter, statistiques Soigner son Tweet épinglé

19 Meilleurs Tweets

20 Structure de l’audience

21 Centres d’intérêt

22 Listes suivant Artik

23 Hashtags d’Artik et Tweet History

24 Facebook, la page

25 Facebook, meilleures publications

26 Synthèse « américaine »

27 Source : Content Marketing Institute

28 Source : Content Marketing Institute

29 La tentation de tout déléguer

30 Et la créativité toujours…
Michel et Augustin (le cas d’école) Le Parfait (la web-série abordable) La fondation Nicolas Hulot (le buzz nouvelle génération) La fascination des médias pour les start-up

31 LE PARFAIT, du budget pour pénétrer une nouvelle cible et surfer sur les nouvelles tendances
Web-Série : le parfait

32 Le cas typique des Web Séries de plus en plus abordables
Il faut obtenir 1 million de vues pour gagner en moyenne euros avec une Web-série qui se révèle coûteuse à produire Attention : web-série n’est pas podcast Solution : les plateformes de Crowdfunding Ulule, moyenne des financements : 5000 euros Partenariat de plus en plus courant avec les chaînes de télévision

33 La fondation Nicolas Hulot, un partenaire « Golden Moustache »

34 Apprendre des causes sociales

35 Etre là où est sa cible

36 Adopter un ton décalé

37 Plus de 600 000 pétitions signées
Résultats Plus de pétitions signées

38 La fascination des médias pour les start-up

39 Et les éco-systèmes de l’innovation (salons et prix)

40 Synthèse Le ciblage Les Analytics Le free est temporaire (freemium)
Un réseau social, un levier mais une gestion unifiée de ses leads Une compréhension de ses communautés (concurrence, expérience) Du temps, du temps, du temps Le tout gratuit peut être remplacé par du « un peu payant » Le ROI doit inclure des indicateurs de notoriété Certains médias vont évoluer (exemple, les Web séries) Surfez sur la vague


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