Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarthe Bonnet Modifié depuis plus de 6 années
1
DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS GRÂCE AU NUMÉRIQUE La proposition de l’Institut français
2
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
l’Ecole française numérique à l’étranger du MAEDI S’inscrit dans la continuité - de l’étude 2014 (cartographie, recueil des besoins) - des AIF 2015 (atelier de restitution de l’étude, échanges) 11/16/2018
3
Les enseignements de l’étude
Initiatives, budgets, personnels : nombreux et variés Résultats : solidité variable Retours sur investissement : très relatifs Recueil des besoins : concerne - la pédagogique - le modèle économique et contractuel - les ressources humaines - les moyens et les compétences techniques 11/16/2018
4
Face à ce constat le choix de l’Institut français
Pas de création de contenu mais : Une expertise des offres existantes Une négociation pour un accord réseau 11/16/2018
5
Ambition Développer l’offre commerciale Dynamiser l’enseignement
Accompagner les établissements 11/16/2018
6
L’apport de l’Institut français
Expertise d’une offre de cours en ligne Négociation d’un partenariat Mise à disposition d’éléments facilitateurs + Produits numériques éducatifs innovants (applications, Moocs, jeux sérieux) 11/16/2018
7
Exemple d’outils numériques : LingoZING
L’Institut français mettra à disposition en 2017 une application pour le réseau avec : - Un ensemble de documents pour l’exploitation en classe ou en autonomie - Des pilotes à l’étranger et en France - Une évaluation des expériences menées - Des tarifs négociés Objectifs : - faciliter l’intégration d’outils innovants dans l’enseignement du français - mettre à disposition un outil de coopération pour les agents 11/16/2018
8
L’apport de l’Institut français
Expertiser et sélectionner les offres Négocier les conditions d’une exploitation Définir un cadre contractuel Apporter un accompagnement concernant les domaines suivants : - intégration - professionnalisation - hybridation 11/16/2018
9
L’offre de cours Sélectionnée suite à une mise en concurrence
Évaluée selon des critères 11/16/2018
10
Expertise, profils et références de la structure : 10%
L’offre de cours 1- Les critères Expertise, profils et références de la structure : 10% Qualité et pertinence des experts intervenant lors des webinaires : 5% Variété et qualité des supports de communication : 10% Qualité technique de l’offre de cours : 25% Qualité pédagogique de l’offre de cours : 25% Viabilité des perspectives commerciales d’exploitation : 20% Capacité à déployer l’offre dans le réseau culturel français au 1er septembre 2016 : 5% 11/16/2018
11
Si vous désirez tester le cours, merci d’adresser une demande
L’offre de cours 2- Le cours sélectionné Si vous désirez tester le cours, merci d’adresser une demande à Anouchka de Oliveira : 11/16/2018
12
Le partenariat négocié
Un accord cadre négocié pour le monde Un achat direct de l’apprenant Suivi du reversement de la commission négociée 11/16/2018
13
Cadre contractuel Prestataire Accord direct Accord cadre 11/16/2018
14
Rendez-vous sur l’espace de formation
Pour accompagner la mise en place du cours et professionnaliser le personnel de l’établissement Rendez-vous sur l’espace de formation IFcours Vous y trouverez: -des modules de formation à suivre en autonomie -des forums pour échanger avec les collègues d’autres établissements engagés dans le même projet -des webinairs d’experts sur les points abordés 11/16/2018
15
-des modules de formation à suivre en autonomie
Pour accompagner la mise en place du cours et professionnaliser le personnel de votre établissement: RDV sur IFCours Vous y trouverez: -des modules de formation à suivre en autonomie -des forums pour échanger avec les collègues d’autres établissements engagés dans le même projet -des webinairs d’experts sur les points abordés 11/16/2018
16
Les avantages pour les établissements
Il complète son offre de cours en proposant une offre en ligne Il élargit l’offre de cours en ligne en proposant des formules hybrides Il conquiert de nouveaux publics et augmente ses recettes Il se positionne comme un établissement innovant en phase avec les nouvelles pratiques d’apprentissage 11/16/2018
17
Les avantages pour les établissements
Il dynamise l’enseignement du français et participe à l’évolution du métier d’enseignant Il se fait accompagner par l’Institut français et le prestataire pour la mise en place de l’offre Il dispose d’un espace de mutualisation et d’échanges avec les autres établissements du réseau qui proposent la même offre Il bénéficie d’éléments de professionnalisation (contenu en ligne, webinaires, lettre d’information) 11/16/2018
18
Les avantages pour les établissements
PAS D’INVESTISSEMENT DANS LE PRODUIT PAS DE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE PAS DE MAINTENANCE TECHNIQUE 11/16/2018
19
DÉBUT DE L’EXPÉRIMENTATION
PHASE EXPÉRIMENTALE Avec un prestataire sélectionné suite à une mise en concurrence SEPTEMBRE 2016 DÉBUT DE L’EXPÉRIMENTATION 11/16/2018
20
La proposition de l’Institut français
11/16/2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.