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Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie

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Présentation au sujet: "Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie"— Transcription de la présentation:

1 Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Objet analysé : le bateau Objet à réaliser : le bateau à moteur POP POP 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

2 Approche Opportunités 19/11/2018
Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

3 Intérêts pédagogiques
Approche Intérêts pédagogiques 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

4 Démarches pédagogiques
Approche Démarches pédagogiques Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème technique 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

5 Fonctionnement de l’objet technique 18h
Approche Fonctionnement de l’objet technique 18h Matériaux 6h Énergies Évolution des objets techniques Réalisation 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

6 Organisation des enseignements
APPROCHE : La réalisation d’un objet technique Temps pour cette réalisation : 18 heures 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

7 Planification prévisionnelle 22 R E A L I S 23 T O N 24 21
Codes de représentation (schémas, symboles, formes géométriques) Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée 2 Bateau à moteur PoP PoP (les différents éléments) Vue éclatée d’un PopPop Situation Problème : Comment réaliser le PoP PoP? Identifier les éléments du bateau TIC : Rechercher un plan de montage Repérer les éléments du pop pop Les éléments sont identifiés 23 Antériorité -Chronologie simplifiée des opérations Par l’expérimentation, proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités 3  Maquette (matériaux) Coque + moteur Bassin Réaliser une maquette du pont Manipuler, utiliser, mesurer Monter, démonter, réaliser La maquette est réalisée 24 TIC : Consultation de documents Numériques TIC : Techniques d’acquisition et de restitution des données TIC : Ouvrir et consulter des documents existants TIC : Entrer des informations : Saisir des données Ordinateur connecté Tableau à remplir Traitement de texte Ordonner les étapes TIC : Lecture de documents numériques TIC : Réalisation informatique d’un document formalisant la procédure d’assemblage à l’aide d’un logiciel de traitement de texte Les étapes sont ordonnées et informatisées 25 R E A L I S T O N Planification prévisionnelle 19/11/2018

8 Approche réalisation d’un objet technique
Le bateau à moteur POP POP 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

9 Connaissances réinvesties
(des objets analysés) Approche : Le fonctionnement de l’objet technique Mode de description (schéma) (1-b-2)* Principe de fonctionnement (1-a-4)* Fonction technique (1-b-1)* * D’après le « Programme de l’enseignement de technologie en classe de sixième des collèges » extrait du B.O. n° 3 du 20 janvier 2005 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

10 Compétences et connaissances
- Code de représentation (schémas, symboles, formes géométriques) - Antériorité, chronologie simplifié des opérations - Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée - Par l’expérimentation, proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 V Berty Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

11 Compétences TIC associées
- Ouvrir et consulter des documents existants - Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données Connaissances TIC associées - Consultation de documents numériques - Recherche d’information sur « la toile » 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 V Berty Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

12 Objet support d’apprentissage
Bateau à moteur PoP PoP -> modèle numérique 3D exécutable -> éléments d’assemblage -> matériaux « brut » -> ressources internet 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

13 Moteur Coque ? Activités d’apprentissage Situation Problème :
Comment réaliser le PoP PoP ? Moteur Coque ? 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

14 Activités d’apprentissage
Activité 1 : Identifier les éléments du PoP PoP Montage et démontage des éléments d’un modèle numérique 3D Compléter, à partir de la nomenclature, la vue éclatée du PoP PoP (Trace écrite) Tracer le plan du pont 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

15 Coque Brut Moteur ? Activités d’apprentissage
Activité 2 : Réaliser une maquette du pont Brut dimensions Coque ? poids Contraintes Moteur utilisation Pont équilibre positionnement 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

16 Activités d’apprentissage
Activité 3 : Mettre en ordre les étapes de la réalisation Réaliser un document de synthèse des étapes (Trace imprimée) 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

17 Synthèse et structuration
Synthèse et structuration…… (pédagogie Inductive) Traces écrites : - Vue éclatée du pop pop - Transcription du plan du pont - Tableau d’antériorité des étapes 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

18 Démarche sur la recherche des informations Suivie des consignes
EVALUATIONS EVALUATIONS SUR : Démarche sur la recherche des informations Suivie des consignes Productions élèves (la maquette) Organisation et méthodes Maîtrise de TIC : Ouvrir un fichier existant, Réalisation d’un document 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

19 Quelques modèles 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005


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