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Comité D’Érudition Martin Potter MD M.Sc. 2018-02-13
Responsable du Comité d’Érudition
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Constitution du Comité
Marie Authier, PhD Dre Marie-Pier Codsi Dre Marie-Thérèse Lussier Dr Martin Potter Dre Emmanuelle Trépanier *Dre Marie Nguyen et Dre Julie-Anne Buckland se sont retirées
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Mandat du Comité Sous l’égide du comité de direction du département de médecine familiale et d’urgence, le comité d’érudition a pour mandat les responsabilités suivantes : Veiller à ce que les compétences CanMEDS-MedFam en érudition soient enseignées dans le département. S’assurer que les activités d’érudition dans les CUMFs respectent les recommandations du comité d’érudition. S’assurer que les enseignants ont les outils et les ressources nécessaires permettant l’enseignement et l’évaluation des compétences des résidents en érudition. Conseiller le comité de direction dans l’actualisation de nouvelles approches des activités d’érudition.
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Travaux en Cours Trois rencontres ont eu lieu; la quatrième aura lieu la semaine prochaine. Une revue de littérature sur l’enseignement des différentes activités d’éruditions fut faite. Recensement des modalités d’enseignement dans les CUMFs Rédaction d’un manuel pour les modalités de l’accomplissement des activités d’éruditions: Travail d’érudition Évaluation de l’Acte Clubs de Lecture Modules de Lecture Critique
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Modules de Lecture Critique
Module 1: Comment rechercher efficacement l’information médicale pertinente et valide ? Module 2 : Un nouveau dialogue avec le représentant pharmaceutique Module 3 : Évaluation d’un article sur un traitement Module 4 : Faire le tour de la question : articles de révision, revues systématiques de la littérature et méta-analyses Module 5 : Les guides de pratique Module 6 : Les tests diagnostiques/de mesure et évaluation Module 7 : Les règles de décision clinique
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Modules de Lecture Critique
Un 8e module existe depuis automne 2017, conçu par Dr René Wittmer sur le sujet du Surdiagnostic. Les recommandations sur l’exécution des modules demeurent les mêmes: Chaque R1 devrait terminer un module par période, et ainsi terminer les 8 modules en fin de P8 (ou l’équivalent, selon les décalages des résidents, arrêts, début tardifs de la résidence). Une demi-journée devrait être attribuée par période pour permettre la complétion des modules. Si possible, jumeler le sujet du club de lecture pour rejoindre le thème du module de lecture critique.
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Travaux à venir Réflexion sur les activités d’érudition et leurs liens avec les compétences à acquérir en érudition du CMFC. Gestion et révision, s’il y a lieux, des DCC.
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