Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les étapes de réalisation d’un PPRE
21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
2
QU’EST-CE QUE LE PPRE? Le PPRE est à considérer comme une aide à durée déterminée, proposée à l’élève à titre préventif ou en accompagnement de difficultés avérées – sous forme d’un programme personnalisé d’actions coordonnées. Rapport IGEN 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
3
QU’EST-CE QUE LE PPRE? Il est conçu, selon une démarche stratégique, à partir d’un positionnement initial affiné, permettant la détermination d’objectifs prioritaires et l’identification des modalités, ressources et outils pédagogiques de sa mise en œuvre. Rapport IGEN 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
4
QU’EST-CE QUE LE PPRE? C’est une réalisation collective correspondant à un engagement des différentes parties prenantes : elle intègre régulation et évaluation. Rapport IGEN p. 42 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
5
QUI NECESSITENT DES AIDES MULTIPLES
POUR QUELS ELEVES? LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE S’ADRESSE AUX ELEVES EN DIFFICULTE LOURDE, QUI NECESSITENT DES AIDES MULTIPLES 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
6
POUR QUELS ELEVES? Ce sont les élèves qui ne semblent pas tirer profit des enseignements et ne s’adaptent pas au cursus scolaire. Ils redoublent leur année Ils ont moins de 33% de réussite aux évaluations nationales Ils sont dans la fourchette basse de la réussite entre 33% et 50% 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
7
Besoins Educatifs Particuliers
POUR QUELS ELEVES? Ils peuvent aussi relever du champ du handicap Ils peuvent aussi relever d’un PAI pour maladie EN RESUME Ce sont les élèves qui ont des Besoins Educatifs Particuliers pour acquérir les compétences fondamentales. 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
8
Etape 1 - les points forts
Repérer : - les points forts - les compétences et les savoirs mal maîtrisés
9
Etablir pour un élève un bilan précis de ses difficultés suppose une analyse approfondie
21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
10
Analyser les erreurs et/ou les absences de réponses
Etape 2 Analyser les erreurs et/ou les absences de réponses
11
procédures de réflexion et de résolution
Analyser les erreurs Dialoguer avec l'élève pour saisir ses stratégies de résolution La prévention et la remédiation efficaces portent, le plus souvent, sur les procédures de réflexion et de résolution 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
12
Etablir des hypothèses de difficultés
13
L’ERREUR PLURIELLE – JP ASTOLFI
Compréhension des consignes Habitudes scolaires Mauvais décodage des attentes Conceptions des élèves qui ressurgissent en situation de stress malgré l’apprentissage Opérations intellectuelles impliquées Démarche adoptée 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
14
L’ERREUR PLURIELLE – JP ASTOLFI
Surcharge cognitive Mauvais transfert de connaissances issues d’une autre discipline Complexité du contenu (concept) Faiblesse de concentration Charge affective importante 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
15
Présenter les besoins et les hypothèses de difficultés à l'équipe enseignante pour définir une stratégie 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
16
Etape 3 La mise en oeuvre
17
Définir des actions prioritaires résultant de l’analyse des erreurs et des hypothèses de difficultés.
18
S’entendre sur une échéance et sur les modalités du programme
21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
19
Impliquer et associer l’élève et sa famille
21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
20
Formaliser le programme dans un document
21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
21
Deux documents en un seul:
Un document stratégique: Profil de l’élève Compétences prioritaires à améliorer Modalités de mise en œuvre 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
22
Deux documents en un seul
2) Un document d’engagement Contrat d’engagement mutuel: Élève Equipe Educative Parents ou représentants légaux 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
23
Conditions d’une mise en œuvre pédagogique efficace et réussie - prévention - accompagnement - remédiation 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
24
Evaluation Préciser 3 compétences prioritaires, au plus
Se donner des indicateurs de progrès et de réussite Evaluer l'efficience du dispositif: observer, dialoguer, mesurer 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
25
ELABORER UNE TRAME DE GRILLE: AIDE AU DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES
GROUPES DE TRAVAIL 1 PROFESSEUR PRINCIPAL DE 6ème PROFESSEURS DE 6ÈME FRANÇAIS / MATHS PROFESSEURS DES ECOLES CE2 / CM1 / CM2 PALIERS 1 ou 3 ou 6 ou 7 du Socle Commun des Connaissances (selon Discipline du Professeur Principal présent dans le groupe) ELABORER UNE TRAME DE GRILLE: AIDE AU DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.