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Château Bonne Entente ( Sainte-Foy ) 4 mars 2008

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Présentation au sujet: "Château Bonne Entente ( Sainte-Foy ) 4 mars 2008"— Transcription de la présentation:

1 Château Bonne Entente ( Sainte-Foy ) 4 mars 2008
Assemblée générale annuelle pour l’exercice terminé le 30 septembre 2007 Château Bonne Entente ( Sainte-Foy ) 4 mars 2008

2 Ordre du jour Adoption de l'ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre 2006 Rapport des activités Priorités États financiers et budget Nomination d'un vérificateur Levée de l’assemblée Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information Ministère des Services gouvernementaux Cocktail

3 Ordre du jour Adoption de l'ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre 2006 Rapport des activités Priorités États financiers et budget Nomination d'un vérificateur Levée de l’assemblée Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information Ministère des Services gouvernementaux Cocktail

4 Ordre du jour Adoption de l'ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre 2006 Rapport des activités Priorités États financiers et budget Nomination d'un vérificateur Levée de l’assemblée Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information Ministère des Services gouvernementaux Cocktail

5 Ordre du jour Adoption de l'ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre 2006 Rapport des activités Priorités États financiers et budget Nomination d'un vérificateur Levée de l’assemblée Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information Ministère des Services gouvernementaux Cocktail

6 Rapport des activités 2006-2007
Réunions des membres du conseil (7) 25 octobre et 13 décembre 2006, 5 février, 26 mars, 7 mai, 18 juin et 20 août / 10 septembre 2007 Activité récréative ( août 2007 ) combinée à la réunion du CA Élection d’un nouveau bureau de direction dont les membres sont entrés en fonction le 1er décembre 2006 Invités Bernard Courtois – Président et chef de la direction ITAC Rénald Samson ( MSG ) – Méthode d’évaluation de projets par analyse multicritères ( Maréva ) Participation du secrétaire général à la JIQ ( ) Rencontre Denis Thériault ( MDEIE ) Plan stratégique pour l’industrie des TI – priorités à la R&D, les PME et les centres d’excellence Communication des sujets de réflexion stratégique du RPGTI

7 Rapport des activités 2006-2007
Transfert des opérations bancaires à la BNC à Québec Refonte du site web du RPGTI et reprise de la propriété du nom de domaine Plus grande autonomie pour la mise à jour Rencontre Luc Meunier du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) Support de la réglementation relative à la loi 17 Priorités du RPGTI – propriété intellectuelle, responsabilité civile et clauses à incidences financières Demande de sa part: approches novatrices d’acquisition dans d’autres juridictions gouvernementales

8 Rapport des activités 2006-2007
Rencontres Direction générale des acquisitions (DGA) G. Chouinard – priorités et orientations stratégiques P. Beaudin et C. Poirier – orientations du DGA en regard des modifications législatives ( loi 17 ) – 12 participants+ Centre de services partagés du Québec (CSPQ) Gordon Smith – identification de sujets stratégiques Forum des Gestionnaires en Technologies de l’Information (FGTI) J. Leclerc ( opportunités d’échanges sur sujets d’intérêt commun - relève ) Comité exécutif au Cercle de la garnison ( S.Blais et R. Pilote ) S. Létourneau et J. Leclerc ( S. Blais et R.Pilote ) Sous-secrétariat aux Marchés publics (SSMP) x 4

9 Rapport des activités 2006-2007
Assemblée générale annuelle – 30 novembre 2006 Présence de 22 représentants additionnels des sociétés membres et de 18 intervenants gouvernementaux et autres Allocution de madame Francine Thomas, sous-ministre associée à l’encadrement des ressources informationnelles ( MSG ) Gouvernance, DPI et gouvernement en ligne

10 Rapport des activités 2006-2007
Membership Recrutement ciblé sur neuf (9) sociétés Résultats concrétisés dans exercice Additions: Momentum technologies inc., Lenovo ( Canada ) inc., Hewlett Packard Canada Sociétés s’étant retirées du regroupement Nortel, Cisco

11 Groupes de travail 3 groupes de travail en 2006-2007
Modalités d’acquisition Positionnement stratégique Services partagés Création du groupe de travail « Notoriété et visibilité » Début des réflexions reporté à l’automne 2007

12 Groupe de travail Modalités d’acquisition
Objectif Faciliter les échanges commerciaux entre le Gouvernement et le secteur des TIC Réalisations Progrès au niveau des premières clauses priorisées suite à la documentation de pratiques courantes auprès du SSMP Propriété intellectuelle : réécriture par le Ministère de la Justice du Québec (MJQ) Responsabilité professionnelle ( table de travail au sein du MJQ, avec implication du Sous-secrétariat aux Marchés publics (SSMP); différend entre SSMP et MJQ sur le quantum non résolu à ce jour!

13 Groupe de travail Modalités d’acquisition
Objectif Faciliter les échanges commerciaux entre le Gouvernement et le secteur des TIC Réalisations ( suite ) Rencontre le SSMP pour discuter des problématiques contractuelles spécifiques ( ) résiliation de contrat, garanties d’exécution, pénalités, clause de limitation - exclusion Projets de réglementation sur les contrats des organismes publics ( loi 17 ) et guide des meilleures pratiques ( services TI ) Rencontre d’information (SSMP ) 2 sessions de travail préparatoire au RPGTI 2 rencontres d’échange avec le SSMP 9 appels conférence portant sur divers sujets ( exclusion, résiliation de contrat, paiement, escalade sur un AO…)

14 Groupe de travail Modalités d’acquisition
Objectif Faciliter les échanges commerciaux entre le Gouvernement et le secteur des TIC Perspectives Implication du RPGTI dans la communauté de pratique pour l’élaboration des clauses types pour les contrats des organismes publics ( le domaine des TI traité en priorité ) Suivi relatif à la propriété intellectuelle et à la responsabilité professionnelle, jusqu’à résolution finale Introduction des documents types d’appels d’offres imposés Introduction de la nouvelle formule d’évaluation qualité / prix

15 Groupe de travail Modalités d’acquisition
Résultats et progrès Le RPGTI a été consulté et a pris position sur: les clauses de limitation ( exclusion ) la nouvelle réglementation en matière de contrat des organismes publics ( acquisitions et services professionnels en TI ) le guide des bonnes pratiques concernant les contrats de services professionnels en TI Par son action, le RPGTI a gagné d’importantes batailles: Évité la dégradation du ratio qualité-prix, ce qui aurait diminué la valeur accordée à la qualité Évité le retrait de l'obligation de la certification ISO Évité l'introduction d'un nouveau système obligatoire de mesure / d’évaluation de la qualité qui aurait considérablement complexifié la situation pour les clients, causant des effets négatifs sur nos membres

16 Groupe de travail Positionnement stratégique
Objectif Identifier et élaborer des positions sur les dossiers prioritaires pour les membres du regroupement Réflexions documentées au précédent exercice et partageables avec nos interlocuteurs privilégiés Incitations à l’innovation en TIC Orientations en matière de « faire faire » Positionnement du gouvernement du Québec en matière de Prestation électronique de services (PES) Modèles d’affaires Suspension des travaux en août 2007

17 Groupe de travail Positionnement stratégique
Objectif Identifier et élaborer des positions sur les dossiers prioritaires pour les membres du regroupement Dossiers potentiels en Approches novatrices d’acquisition : une demande de Luc Meunier, secrétaire du Conseil du trésor, à être revalidée avec Gilles Paquin, son successeur Support de ITAC assuré pour réaliser et livrer la présentation Relève en TI Initiative à définir avec la direction RH du CT

18 Groupe de travail Services partagés
Objectif Développer les échanges avec le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) pour nous positionner à contribuer à ses succès Réalisations Fusion du groupe de travail « acquisitions de produits » à celui sur les services partagés et suspension des travaux Rencontre Guy Chouinard, DG à la Dir. gén. des acquisitions ( DGA )pour connaître ses priorités et orientations stratégiques Rapprochement avec industrie, via RPGTI Approches “gagnant-gagnant” Présentation des orientations stratégiques de la DGA Favoriser les acquisitions de solutions vs produits Prendre avantage des possibilités nouvelles apportées par la loi 17 Pousser plus avant l’analyse du coût total d’utilisation

19 Groupe de travail Services partagés
Objectif Développer les échanges avec le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) pour nous positionner à contribuer à ses succès Perspectives Compléter la revue des problématiques de processus et de pratiques auxquelles sont confrontés les fabricants / concepteurs de produits Convenir d’un plan d’action pour les représentations du RPGTI, le cas échéant Introduction du rapport qualité / prix dans les acquisitions de produits Marché d’approvisionnement électronique (MAÉ) Suivre de près et se prononcer sur certains aspects du dossier ( mise en exploitation prévue: avril 2009 )

20 Groupes de travail 3 groupes de travail en 2006-2007
Modalités d’acquisition Positionnement stratégique Services partagés Création du groupe de travail « Notoriété et visibilité » Début des réflexions reporté à l’automne 2007

21 Ordre du jour Adoption de l'ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre 2006 Rapport des activités Priorités États financiers et budget Nomination d’un vérificateur Levée de l’assemblée Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information Ministère des Services gouvernementaux Cocktail

22 Priorités 1 Poursuivre les travaux entrepris par les groupes de travail, à savoir : Conclusion d’une entente sur les clauses types, d’utilisation obligatoire pour les M/O. Identification des problématiques propres au secteur des produits ( matériel et logiciels ) et plan d’action à mettre en place. Suivi du dossier de commerce électronique du DGA / CSPQ. Finalisation du plan de communication en vue d’accroître la notoriété et la visibilité du regroupement.

23 Priorités 2 Mise en œuvre du plan de communication pour consolidation des échanges avec les intervenants gouvernementaux. Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) Le Forum des gestionnaires en technologies de l’information (FGTI) Le Forum des gestionnaires en ressources matérielles (FGRM) Le Secrétariat du conseil du trésor (SCT) et le Sous-secrétariat aux Marchés publics (SSMP) Le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) Le Ministère de la Justice du Québec (MJQ) Implication dans le dossier de la relève en TI. 3

24 Ordre du jour Adoption de l'ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre 2006 Rapport des activités Priorités États financiers et budget Nomination d'un vérificateur Levée de l’assemblée Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information Ministère des Services gouvernementaux Cocktail

25 États financiers au 30 septembre 2007

26 Budget

27 Ordre du jour Adoption de l'ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre 2006 Rapport des activités Priorités États financiers et budget Nomination d'un vérificateur Levée de l’assemblée Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information Ministère des Services gouvernementaux Cocktail

28 Nomination d'un vérificateur
Firme comptable actuellement retenue Nantel Valiquette et Associés, CA Vincent Bougie, CA

29 Ordre du jour Adoption de l'ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre 2006 Rapport des activités Priorités États financiers et budget Nomination d'un vérificateur Levée de l’assemblée Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information Ministère des Services gouvernementaux Cocktail

30 Ordre du jour Adoption de l'ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre 2006 Rapport des activités Priorités États financiers et budget Nomination d'un vérificateur Levée de l’assemblée Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information, Ministère des Services gouvernementaux Cocktail

31 Conférencier invité Monsieur Denis Garon Sous-ministre associé auprès de la Dirigeante principale de l’information Ministère des Services gouvernementaux


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