La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI)"— Transcription de la présentation:

1 PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI)
Expérimentation PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI) 11 Avril 2018 au 30 Septembre 2019 Anglais - Allemand - Luxembourgeois

2 Une expérimentation 2018 au titre du PIC
Objectif : Augmenter les compétences linguistiques des demandeurs d'emplois par l'opportunité de formations sur mesure en langues : allemand, anglais, luxembourgeois Public concerné : Demandeurs d’emploi de tous niveaux / pour un projet professionnel validé par le prescripteur (transfrontalier ou non) Financement : Région Grand Est Validation : Diplôme de compétence en langue (DCL), Certification BRIGHT Language (Anglais et Allemand), Attestation d’acquis (Luxembourgeois) Lieux de formation : Toute la région Grand Est Dispositif en cours : 11 avril 2018 au 30 septembre 2019 Entrées/Sorties permanentes, entrées en formation des stagiaires jusqu’au 28 juin 2019.

3 La PLI = 3 langues, ESP, 230 h, certification
Plateforme avec Entrées/Sorties Permanentes (ESP) Innovation dans les formations linguistiques, à destination de tous les Demandeurs d’Emploi Grand Est (du niveau débutant A0 au niveau confirmé C1) en cohérence avec le projet professionnel (validation par le prescripteur) : Parcours en présentiel dans les 3 langues Parcours FOAD Allemand ou Anglais Formation mixte (Blended-learning) en Allemand, Anglais ou Luxembourgeois Parcours adaptés au niveau et au rythme d’apprentissage Parcours adaptés au domaine professionnel 230 heures (parcours moyen)

4 Les parcours en présentiel dans les 3 langues
Allemand – Anglais 11 modules de 20h (220h) : 100% présentiel (face à face pédagogique) + 1 module de positionnement (10h) comprenant des évaluations en début, en cours et à la fin du parcours Luxembourgeois 2 modules de 20h (40h) : 100% présentiel (face à face pédagogique) + 1 journée d’immersion au Luxembourg inclue dans les 50h.

5 Les parcours FOAD - Allemand ou Anglais
11 modules de 20h (220h) : 19h en E-learning guidé et 1h en classe virtuelle par module + 1 module de positionnement (10h) comprenant des évaluations en début, en cours et à la fin du parcours

6 Les parcours mixtes (Blended-learning) Allemand – Anglais - Luxembourgeois
11 modules de 20h (220h) : 60% présentiel (132h) et 40% distanciel (88h) par exemple, 1 semaine de 2 journées de 6h en présentiel et 8h à distance + 1 module de positionnement (10h) comprenant des évaluations en début, en cours et à la fin du parcours (adaptation pour le parcours en Luxembourgeois)

7 Prescription sur la plateforme en ESP (sur flux)
Les intitulés de formation sont standardisés pour faciliter la recherche : la clé d’entrée est la langue enseignée. Exemple : "Plateforme linguistique innovante : Allemand, en présentiel ou en blended ou en FOAD" Le conseiller (Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi) positionne le demandeur d’emploi sur une des trois langues proposées Une fois son projet validé par son conseiller, le demandeur d’emploi se voit remettre une fiche-prescription + un flyer informatif sur la formation Le demandeur d’emploi prend contact avec le GRETA Le GRETA lui propose un rendez-vous pour un entretien d’orientation et de positionnement afin de déterminer la modalité pédagogique adaptée (Présentiel, Mixte, Foad) et les dates de sa formation Le GRETA gère (via Kairos, Athena, DEFI…) le dossier administratif du demandeur d’emploi

8 orientation et positionnement Fiche de positionnement
Prescripteurs Schéma de la Prescription Validation projet professionnel Positionnement sur une langue Flyer de la formation Fiche de prescription Plateforme Demandeurs d’emploi Organisme d’inscription Luxembourgeois Organisme de formation Entretien orientation et positionnement Langue prescrite Anglais Allemand Gestion administrative du dossier par le Greta de formation (KAIROS, DEFI, ATHENA,…)* Présentiel Entrée en formation Fiche de positionnement Mixte FOAD *Tableau de synthèse envoyé mensuellement aux correspondants des DT de PE, à l’ARML, à Cap emploi

9 Les outils numériques ALTISSIA
Plateforme e-learning dédiée à l’apprentissage des langues Les cours sont disponibles pour tous les niveaux, du débutant complet à l’apprenant avancé. Positionnement via l’outil Altissia LMS (plateforme numérique d’apprentissage) Organisation et de gestion des formations en ligne, les supports pédagogiques, les apprenants et leurs résultats Création de parcours personnalisés via LMS (360 Learning) : des cours guidés et agrémentés des ressources actualisées Altissia / MyCow / Ressources Greta Formation complète et sur-mesure via LMS (exercices adaptatifs grammaticaux, lexicaux, contextuels professionnels, suivi des acquis, reporting, …) Validation des modules / évaluation par les formateurs Classe virtuelle La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en présentiel. La classe virtuelle permet de réunir, en temps réel via internet, des apprenants et un formateur qui peuvent notamment discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quiz, partager leur écran.

10 Exemple : approche Formation mixte (Blended-learning) Processus méthodologique et pédagogique
Présentiel (60%) Suivi individuel Feedback Compétences productives En ligne (40%) Souplesse Accès aux ressources Accès aux résultats Compétences réceptives Le meilleur des deux mondes Tirer profit des avantages de l’enseignement en présentiel et à distance

11 Le positionnement sur Altissia (proposé en début/en cours et fin de parcours)

12 Exemple de parcours personnel et professionnel
AVANT le cours Plateforme : Vocabulaire : Personen beschreiben Grammaire : Das Adjektiv (révision A1) Das Adjektiv (A2 – Deklination) PENDANT le cours Présentiel : Mise en pratique : exercice oral, Feedback individuel, identification d’erreurs (remédiation) Approfondissement : éléments lexicaux additionnels p.ex. lecture Grammaire : la comparaison : introduction APRES le cours Plateforme : exercices de remédiation Vocabulaire : test récapitulatif Grammaire : révision et exercices sur le comparatif

13 Exemple de parcours personnel et professionnel
Se présenter, présenter son entourage, ses collègues (Niveaux A1 > A2) Décrire son métier, ses tâches quotidiennes, son parcours scolaire et professionnel (Niveaux A1 > B1) Niveau A2 – cours de vocabulaire « général »

14 Exemple de parcours personnel et professionnel
Niveau A2 – cours de grammaire Exemple de parcours personnel et professionnel Se présenter, présenter son entourage, ses collègues (Niveaux A1 > A2) Décrire son métier, ses tâches quotidiennes, son parcours scolaire et professionnel (Niveaux A1 > B1)

15 Exemple de parcours personnel et professionnel
Niveau A2 – cours métiers Exemple de parcours personnel et professionnel Se présenter, présenter son entourage, ses collègues (Niveaux A1 > A2) Décrire son métier, ses tâches quotidiennes, son parcours scolaire et professionnel (Niveaux A1 > B1)

16 Suivi du parcours

17 Liste des référents par GRETA en charge de cette action
Réseau des Greta Nom Prénom Adresse Téléphone Nord Alsace MEYER Marc Strasbourg Europe VERVISCH Sophie Centre Alsace HENNO Michèle ou Sud Alsace ANDRES Marie Lorraine Centre TARDY David Lorraine Nord BRESSAN Francis Lorraine Est SCHLOSSER Pauline Lorraine Ouest FOUYSSAC Caroline Lorraine Sud LE NEVE Pascal Ardennes PETITFRERE Nathalie Marne GAILLARD Patrick Sud Champagne : Haute Marne COSSON Pierre-Emmanuel Sud Champagne : Aube

18 Liste de documents à votre disposition :
Communication Prescription Plaquette Affiche Carte postale Fiches produits par langue : - Allemand - Anglais - Luxembourgeois Mode opératoire Fiche de prescription Fiche de positionnement Correspondants formation DT/PE et CFC/GRETA Délégués territoriaux Région Grand Est Foire aux questions (FAQ)


Télécharger ppt "PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI)"

Présentations similaires


Annonces Google