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GROUPE REMOBILISATION 4ème

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Présentation au sujet: "GROUPE REMOBILISATION 4ème"— Transcription de la présentation:

1 GROUPE REMOBILISATION 4ème
Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire Coordonateur du projet : Serge Suire CPE Collège Alphonse Daudet Istres

2 Génèse du projet Le projet « Remobilisation 4ème est né au cours de l’année Cécile Dumas CPE Stagiaire sur le collège et riche de son expérience en classe relais, propose la mise en œuvre d’un dispositif à destination des élèves décrocheurs de 4ème. Le projet mobilise différents acteurs : la CPE, la médiathèque, le service des sports de la ville. Depuis 4 ans le projet a évolué et s’est enrichi.

3 Objectifs du projet Le niveau 4ème est le moment où s’affirment les situations d’échec scolaire voire de décrochage. Le dispositif « remob » vise à : Prévenir le décrochage Inscrire des élèves en échec dans une démarche d’apprentissage différente et dans une démarche de projet Travailler les notions de citoyenneté par l’instauration d’une vie et d’un travail de groupe Amener les élèves à réfléchir sur leur rapport à l’école Amorcer la réflexion sur l’orientation

4 Partenaires impliqués
Internes : CPE en charge du niveau 4ème Une AED La Documentaliste Les Professeurs Principaux de 4ème La Psychologue de l’Education Nationale Externes : La médiathèque intercommunale Le service des sports Le Docteur Saïd Ibrahim Ethno-Psychiatre et Chantal Marion Association A mots ouverts Le CIO L’Espace Pluriel Jeunes

5 L’évolution de la démarche
Depuis 4 ans le projet s’est affiné, il s’organise aujourd’hui de la façon suivante: Octobre détection et contractualisation: - réunion de tous les Professeurs Principaux de 4ème afin de constituer le groupe « remob ». Le groupe doit être équilibré, hétérogène et viable. Une liste d’une quinzaine d’élève est arrêtée à l’issue de la réunion

6 Dans les jours qui suivent, les familles des élèves proposés au cours de la réunion, sont conviées un soir au collège pour leur exposer le projet. Les familles et les élèves qui adhèrent à la démarche signent un contrat. Les élèves, continuent à suivre leur scolarité dans leur classe d’origine et sont régulièrement réunis de pour participer à différentes actions.

7 Atelier d’écriture : Novembre à janvier
Animé par Gilles Del Papas (auteur de romans policiers) 8 séances tous les mardis. Objectifs : Production d’un recueil de nouvelles policières. Favoriser l’expression des idées, faire preuve d’imagination, écrire, utiliser les outils informatiques. Co-animation : CPE, Documentaliste, AED.

8 Groupe de parole « Bien vivre ensemble ».
Animation Saïd Ibrahim (Pédo-psychiatre), Chantal Marion et CPE. Octobre à mai -D’où je viens : travail sur la question des origines et des attaches symboliques. -Mon rapport à l’école, à la famille, et aux autres élèves. -Echange sur les difficultés rencontrées, les ressources et les stratégies possibles. Echanger dans le respect de la parole de l’autre

9 Le projet de l’élève Février à juin
Interventions des Psychologues de l’Education Nationale et du CPE : 1/ L’évolution de mon rapport à l’école (photo langage) 2/ Entretien individuel avec chaque membre du groupe 3/Séance collective au CIO mon projet de scolarité et d’avenir 4/ Stage en entreprises, en LP, salons de l’orientation, portes ouvertes …

10 Dépasser mes limites : Séances à caractère sportif : Avril/mai
2 Séances de VTT 1 Séance d’escalade Assurées par les éducateurs sportifs de l’OMS de ville d’Istres et le CPE. Placer les élèves dans des situations exigeantes et nouvelles imposant le dépassement des limites, la coopération et le sens des responsabilités.

11 Bilan 12 élèves initialement dans le dispositif.
Un groupe quasi complet à toutes les séances (9/10 élèves au minimum et une réelle adhésion aux activités proposées. Une réelle dynamique de groupe Des productions écrite ou orales de qualité. Elaboration, publication puis diffusion d’un recueil de nouvelles policières : « Istres, l’étang du crime ». Un comportement positif dans les différents ateliers. Un travail de réflexion sur leurs parcours et leurs projets qui a abouti à : 8 dossiers de 3ème prépa-pro 1 dossier de MFR Certains échecs : 1 élève du dispositif exclu par conseil de discipline 1 élève exclu avec sursis


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