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Publié parEdith Lortie Modifié depuis plus de 6 années
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Circonscription de Besançon 8 – Année scolaire 2018 - 2019
Vous avez dit PPCR ? Circonscription de Besançon 8 – Année scolaire
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TEXTES OFFICIELS et guide du RVC
Arrêté du 1er juillet JO du 18 juillet 2013 : référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, ou télécharger l’outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier du BO n°13 du 26 mars 2015 Décret n° du 11 mai 2016 portant mise en œuvre de la mesure dite du "transfert primes/points » Décret n° du 29 novembre 2016 fixant l'échelon indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation Décret n° du 5 mai 2017 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants et d’éducation Décret n° du 5 mai 2017 modifiant divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d’éducation Arrêté du 5 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et de psychologues. Arrêté du 10 mai 2017 fixant la liste des conditions d’exercice et des fonctions particulières des personnels des corps enseignants d’éducation et de psychologue prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle. Arrêté du 10 mai 2017 fixant les contingentements pour l’accès à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial des corps enseignants, d’éducation et de psychologue. Page du site du Ministère de l’Education Nationale : Guide du rendez-vous de carrière Téléchargez le guide détaillé du rendez-vous de carrière et ses annexes
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Accompagnement & Rendez-vous de carrière
Accompagnement continu Rendez-vous de carrière Collectif Individuel Processus dynamique IEN Individuel
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RVC : des enseignants concernés
3 RVC dans une carrière complète 1er RVC 2ème RVC 3ème RVC Dans la 2ème année du 6ème échelon Entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon Dans la 2ème année du 9ème échelon Accès à la hors classe
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RVC : définition et objectif
Temps entre deux professionnels (enseignant, IEN) permettant de porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Temps permettant d’apprécier la valeur professionnelle en vue de déterminer : Pour le 1er RVC : avancement accéléré du 6ème au 7ème échelon Pour le 2ème RVC : avancement accéléré du 8ème au 9ème échelon Pour le 3ème RVC : passage + ou - précoce à la Hors-classe
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Jusqu’à la fin de l’année scolaire
Transmission de la liste des éligibles à la campagne d’évaluation Avertissement par I-Prof et boite professionnelle de manière individuelle Juin N-1 Elaboration du plan d'inspection et des RVC par l'IEN Septembre Inspection en classe Entretien professionnel: phase de communication et d’échange < à six semaines entre les 2 Octobre à mai RVC : notification – CR rédigé par l’IEN Envoi du CR à l’enseignant qui répond dans un délai de 3 semaines Jusqu’à la fin de l’année scolaire RVC : Les étapes 1 temps de formation et d’explicitation du PPCR (RVC) Une harmonisation sur les dates de la visite puis du RDC: téléphone puis site numérique (validation) Un ajustement des dates sur B8 afin de ne pas multiplier les déplacements de l’IEN ou des PE.
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! RVC : L’inspection (1) Une visite en classe sur le temps scolaire
1H à 1H45 environ Observation d’une ou deux séances Disciplines à l’emploi du temps ! Observation : Place de la parole de l’élève – stratégie pédagogique Place de la lecture et de l’écrit Gestion de la résolution de problème Traces écrites des élèves et de la classe (affichages pédagogiques) Gestion des progressions disciplinaires - cycles Résultats des élèves – gestion de la différenciation pédagogique Mise à disposition des cahiers (tous) d’un élève en réussite et un élève en difficulté Objectifs visés (A la fin de la séance, je souhaite que l’enfant soit capable de… Objectifs atteints ? Pistes d’analyse pour le RVC Echanges sur la séance : 20 min maximum
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RVC : L’inspection (2) Ça se prépare !!
Faire la classe normalement de manière ordinaire : on ne cherche pas à voir du spectaculaire. L’IEN peut : stopper l’observation avant la fin des deux séances Interroger des élèves au cours de la séance Se déplacer dans la classe L’entretien à la fin de l’inspection : Lié uniquement aux séances observées 15 à 20 minutes Différent de l’entretien professionnel
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RVC : L’inspection, un moment qui se prépare
Que dire aux élèves ? Que dire aux adjoints ? Au directeur ? Quoi mettre à disposition de l’IEN ? Une chaise, une table L’emploi du temps (une copie) La série de cahiers Les outils de l’enseignant : progressions à jour, projets, … Tout document utile à la bonne compréhension de l’organisation de la classe
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RVC : l’entretien professionnel avec l’IEN
A généralement lieu une semaine après l’inspection Sur la circonscription de Besançon 8, l’entretien suivra l’observation de la classe. Se réalise au bureau de l’IEN ou dans la salle de classe. Dans la mesure du possible, un remplaçant pourra être prévu pour la gestion des élèves. Contenu de l’échange : Retour sur l’inspection si besoin; Echange sur la période professionnelle entre 2 RVC Possibilité (non obligatoire) de présenter un document de référence pouvant servir de base à l’entretien. Se prépare en amont : dès réception du courrier précisant la date et l’heure du RV (même si l’enseignant décide de ne pas utiliser le doc. de ref.)
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RVC : le CR
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RVC : le document de référence
Occasion de conduire une analyse réflexive et contextualisée de sa pratique professionnelle Evolutions caractéristiques entre 2 RVC Appui sur le référentiel de compétences professionnelles du professorat et de l’éducation pour les enseignants et le CR du RVC Rappel NON OBLIGATOIRE Sert de conducteur à l’entretien Remis quelques jours avant l’entretien (une semaine) Doct de réf. RECOMMANDE
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RVC : le document de référence (2)
Téléchargeable à partir du guide 3 PARTIES Le parcours professionnel Les compétences mises en œuvre dans le cadre de son parcours professionnel Souhait(s) d’évolution professionnelle, de diversification des fonctions Postes occupés avant et depuis l’accès au corps Fonctions et missions particulières exercées Précision des éléments de contexte jugés significatifs sur les postes occupés Dans son environnement propre : classe, école Dans une dimension collective Engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Un autre niveau de classe ? Une autre école ? Devenir MAT ? PEMF ? …? Directeur ou directrice d’école ? Conseiller pédagogique ? Enseignant dans un autre degré ? Changer de métier … Engager une formation professionnelle? Reprendre des études?
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RVC : L’entretien professionnel, un moment qui se prépare
Rappel du déroulé de l’entretien (IEN) Retour sur l’observation en classe : Analyse de Pratique Professionnelle, pas une description (Echange PE/IEN) P/R aux objectifs visés À l’hétérogénéité du groupe L’institutionnalisation du savoir Les outils et supports utilisés La place donnée à l’oral, à l’écrit, au numérique La distribution des matières dans l’emploi du temps… Retour sur le déroulement de la carrière, parcours et perspectives professionnels (PE/IEN, à partir du document de réf s’il y en a un).
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RVC : L’entretien professionnel, un discours qui se structure
Mes points forts, mes marges de progrès Gestes professionnels acquis, à parfaire Les formations réalisées, à venir ou souhaitées Les formations personnelles L’intérêt du métier, les difficultés… L’entretien professionnel n’est pas : Une séance de règlement de comptes, Un jugement du système ou de l’éducation nationale Un instant vide de sens, où rien d’essentiel ne se dit, Une instance de négociation
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RVC : Et après ? L’IEN écrit le CR LE CR est envoyé à l’enseignant
L’enseignant peut formuler des observations dans la partie prévue à cet effet dans un délai de 3 semaines. L’IEN renvoie le CR à l’IA-DAASEN. L’appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure au compte rendu est notifiée dans les 2 semaines après la rentrée scolaire suivant celle au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu lieu. Ref. au texte officiel.
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Ce qu’il faut retenir de la réforme
Principe de l’accompagnement continu pour : Favoriser le développement personnel et professionnel des enseignants Permettre à chacun de donner une orientation dynamique à sa carrière Favoriser le développement personnel et professionnel des enseignants
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