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L'école peut-elle jouer un rôle pour lutter contre la sédentarité,

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1 L'école peut-elle jouer un rôle pour lutter contre la sédentarité,
5ème congrès de physiologie de l’exercice chez l’enfant Montréal octobre 2008 L'école peut-elle jouer un rôle pour lutter contre la sédentarité, le surpoids et l'obésité ? Georges CAZORLA Association pour la Recherche et l’Évaluation en Activité Physique et en Sport Web : areaps.org

2 SYMPOSIUM – OBÉSITÉ INFANTILE
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI KINÉSIOLOGIE 5e Congrès de Physiologie de l'Exercice chez l'Enfant Montréal Dimanche 26 octobre au mardi 28 octobre 2008 SYMPOSIUM – OBÉSITÉ INFANTILE SPONSORISÉ PAR

3 DETERMINANTS DE L’OBESITE Adapté de Bouchard et Pérusse, 1988
Nutrition et activité physique GENETIQUES 25 % ENVIRONNEMENTAUX 40 % CULTURELS 35 %

4 REGRESSION MULTIPLE ENTRE CAPACITES MOTRICES ET VARIABLES
INTRINSEQUES ET EXTRINSEQUES (France-Eval 1988 n= 6 220) TESTS Sexe Taille Poids Nbre d’heures d’ EPS D ’APS Souplesse Equilibre Adresse Sprint 50m Navette 10 x 5m Frappe de plaques Saut en longueur Détente verticale Navette aérobie Abdo en 30 s Durée de suspens. S ++ (filles) S ++ (garç.) NS S – S ++ S - - S + + significatif P < 0.05; ++ significatif P < 0.01; - r négatif significatif P < 0.05; - - r négatif significatif P < 0.01

5 développement efficace de la capacité
QUESTION : L ’EPS scolaire et/ou les APS hors scolaires peuvent-elle contribuer au développement efficace de la capacité aérobie (endurance et puissance) et donc au niveau de condition physique et de santé de l’enfant et de l’adolescent ?

6 ENREGISTREMENT EN CONTINUE DURANT UNE JOURNEE
DEUXIEME ETUDE : ENREGISTREMENT EN CONTINUE DURANT UNE JOURNEE COMPLETE D’ECOLE (x 8) DE LA FREQUENCE CARDIAQUE DE 11 ENFANTS PREPUBERES (10.3 ans ± 0.5) Cazorla et Cazaux 1987

7 • • • • • • • • • • • • ° ° ° ° ° ° ° ° % de la durée totale
FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) DE DA…M.-Laure 10 ans AU COURS D’UNE JOURNEE DE CLASSE (8 heures) - Classe + cantine : 5h 20min + 30min Récréation : 2 x 20min + 1h 30 Education physique : 55min Jeux : 25min % de la durée totale I I I I I I I I I I I I % de la fréquence cardiaque maximale

8 FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) AU COURS D’UNE SEANCE D’EDUCATION PHYSIQUE (55min; n = 11 enfants de ans) 30 - 27 – 24 – 21 – 18 – 15 – 12 – 9 – 6 -- 3 -- 0 -- Ecart-type Moyenne % de la durée totale % % de la fréquence cardiaque maximale

9 FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) AU COURS DES RECREATIONS
(1h 50min; n = 11 enfants de ans) 30 - 27 – 24 – 21 – 18 – 15 – 12 – 9 – 6 -- 3 -- 0 -- Ecart type Moyenne % de la durée totale % % de la fréquence cardiaque maximale

10 FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) AU COURS D’UNE
SEANCE DE JEU (25 min; n = 11 enfants de ans) 30 - 27 – 24 – 21 – 18 – 15 – 12 – 9 – 6 -- 3 -- 0 -- Ecart type Moyenne % de la durée totale % % de la fréquence cardiaque maximale

11 FREQUENCE CARDIAQUE (% FCmax) AU COURS D’UNE
JOURNEE DE CLASSE (8 heures; n = 11 enfants de ans) 32 - 28 – 24 – 20 – 16 – 12 – 8 – 4 – 0 -- Ecart type Moyenne classe + cantine cours EPS + récréation Permet le développement de l’endurance aérobie Permet de développer la puissance aérobie maximale % de la durée totale jeux + sports co % de la fréquence cardiaque maximale

12 (données personnelles non publiées)
POURCENTAGES REPRESENTES PAR LE NOMBRE D’HEURES D’EPS ET LA DUREE EFFECTIVE D’ACTIVITE MOTRICE D’UN COLLEGIEN DANS UNE ANNEE CIVILE ET SCOLAIRE Nombre d’heures dans une année civile Nombre d’heures dans une année scolaire Nombre total d’heures de cours effectifs (26h/semaine) Nombre total d’heures d’EPS (3h/semaine) Durée totale d’activité motrice effective (11 min / h *) 365 x 24 = 8736 6048 h 936 h 108 h 19 h 48 min 0.22 % ! Référence 100% 69.2 % 10.7 % 1.23 % * Statistique calculée à partir de l’observation magnétoscopée de 32 cours d’EPS : Les garçons restent actifs : 12 min 14 ± 8 min, les filles : 10 min 23 ± 7min (données personnelles non publiées)

13 « Evaluation de l’aptitude aérobie à l’école : évolution avec l’âge,
TROISIEME ETUDE : « Evaluation de l’aptitude aérobie à l’école : évolution avec l’âge, le sexe et l’entraînement » Berthoin (1995) 5 groupes de collégiens : 1 groupe témoin 2 groupes soumis à un entraînement de type endurance aérobie . l’un non individualisé (EAni) . l’autre individualisé (EAi) % contrôlés de la VAM 2 groupes soumis à un entraînement de type puissance aérobie maximale (P.A.M.) . l’un non individualisé (EPni) . l’autre individualisé (EPi) Tests et re-tests réalisés avant et après 12 séances d’entraînement: 1 : Léger-Boucher pour évaluer la P.A.M., 2 : Temps limite à 100% de VAM (EA100) pour évaluer l’endurance aérobie

14 SYNTHESE DES RESULTATS
A l’issue de 12 séances : Seul le groupe endurance individualisée (EAi) augmente significativement à la fois son temps limite (EA100 : P<0.01) et de façon moindre sa VAM (P < 0.05) Seul le groupe puissance aérobie maximale individualisée (EPi) augmente significativement (P < 0.01) sa VAM mais non son endurance aérobie (EA100)

15 CONCLUSIONS DE L’ETUDE DE BERTHOUIN
Dans le cadre scolaire il est donc possible de développer la capacité aérobie à la condition : 1 - d’élaborer des séances spécifiques pour développer respectivement : - l’endurance aérobie - la puissance aérobie maximale 2 – d’individualiser les contenus de ces séances. D’où la nécessité d’évaluer initialement la VAM et l’endurance aérobie des élèves et de gérer ensuite l’intensité des activités physiques proposées en utilisant les % des VAM (ou les % de FCmax) obtenues individuellement (formation de groupes de niveau) Dans ce cadre aussi, une pédagogie différenciée s’avère indispensable

16 Mesures et tests retenus avant et après les 12 semaines:
QUATRIEME ETUDE: « Entraînement et capacité aérobie dans une stratégie de prévention des risques cardiovasculaires chez des adolescents béninois » GOUTHON (2001) 1 groupe contrôle (sans EPS et sans APS n = 20 ) et 3 groupes expérimentaux : 2h EPS seule (gymnastique au sol, athlétisme: sauts, sports co, n = 20) 2h EPS + 1h « APS endurance aérobie » (n = 15) 2h EPS + 1h « APS puissance aérobie maximale » (n= 12) Cycle de 12 semaines Mesures et tests retenus avant et après les 12 semaines: - Vam-éval (puissance aérobie maximale) EA100 (endurance) : courir à la vitesse de sa vam la plus grande durée possible, somme de 4 plis cutanés, rapport tour de taille, tour de hanches, indice de masse corporelle, triglycérides, cholestérol sérique total, HDL.C, LDL.C, ECG, pressions artérielles diastolique et systolique.

17 Conclusions de l’étude de Gouthon (2001)
Deux heures hebdomadaires d ’EPS ne suffisent pas pour développer la capacité aérobie de jeunes adolescents, Une heure hebdomadaire supplémentaire d’entraînement à des intensités comprises entre 85 % de VAM (intervalles longs) et 120 % de VAM (intervalles courts) permet de développer la puissance aérobie maximale mais non l’endurance aérobie. Une heure hebdomadaire supplémentaire d’entraînement à des intensités inframaximales (< 95% FCmax) est moins efficace qu’une même durée d’entraînement en puissance (85% - 120% VAM) pour développer la VAM, mais est plus indiquée pour prévenir les risques cardiovasculaires dès l’adolescence,

18 Oui CONCLUSION DES QUATRE ETUDES ET RECOMMANDATIONS à condition….
l’école peut contrecarrer la tendance actuelle à la baisse du niveau de condition physique et de santé constatée chez les enfants et les adolescents, à condition…. d’augmenter leur temps quotidien et hebdomadaire d’activité motrice, de diminuer d’autant leur temps d’inactivité physique « Bien Bouger ou bouger plus… »

19 Augmenter les périodes d’activité physique tout le long
de la journée, par blocs d’au moins 5 à 10 minutes. D’après le « Guide d’activité physique canadien pour les jeunes et les enfants » (2002) Réduction totale du temps d’inactivité physique (minutes) Total du temps supplémen-taire quotidien consacré à l’activité physique (minutes) Augmentation quotidienne du nombre de min consacrées à des exercices vigoureux (**) consacrées à des exercices modérés (*) 1er mois au moins = 2ème mois au moins = 3ème mois au moins = 4ème mois au moins = 5ème mois au moins = (*) Exercices modérés : . Marche vive, patinage, bicyclette, natation, jeux d’extérieurs… (**) Exercices vigoureux : Course, football, basket-ball, hand-ball…

20 physique et de santé constatée chez les enfants et les adolescents,
CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS Oui l’école peut contrecarrer la tendance actuelle à la baisse du niveau de condition physique et de santé constatée chez les enfants et les adolescents, à condition…. de bien les informer sur la nécessité d’une alimentation équilibrée : « Bien manger ou manger mieux… » d’augmenter leur temps quotidien et hebdomadaire d’activité motrice, de diminuer d’autant leur temps d’inactivité physique : « Bien Bouger ou bouger plus… » d’individualiser (groupes de niveau) et de contrôler la durée et l’intensité des séances d’EPS : « Bouger plus et bouger mieux » d’ajouter le concept de « santé » à celui d’« EPS » :, en envisageant l’EP-Santé par séquences d’une heure ( 3 x 1h plutôt que 1 + 2h), et en introduisant dans chaque séance d’EPS et ce toute l’année, quelle que soit l’activité physique considérée : « le quart d’heure pour le cœur »

21 devient donc une obligation éducative.
Même en se limitant à la perte de poids et au développement de sa santé, augmenter la quantité de pratique des activités physiques et du sport de l’enfant à l’école et en dehors de l’école devient donc une obligation éducative.

22 Quelques outils à mettre à la des enseignants,des éducateurs physiques
disposition des enseignants,des éducateurs physiques et des élèves...

23 1) CALCUL ET INTERPRETATION
INDIVIDUELS DE L’IMC

24 CALCUL ET INTERPRETATION INDIVIDUELS DE L’IMC POUR ELEVE DE COLLEGE
PERCENTILES DE L'INDICE DE MASSE CORPORELLE : POIDS (kg) / [TAILLE (m) x TAILLE (m)] GARCONS Poids insuffisant Mince Normal Léger surpoids Surpoids Obèse degré 1 degré 2 Percentiles 3 >97 G 11 ans <14 ,8 14, ,6 15, ,8 16, 18, ,2 19, ,8 20, ,2 > 25,3 G 12 ans <14,4 14, ,2 15, 16, ,2 17, ,5 18, ,8 19, ,5 21, > 26,1 G 13 ans <14,8 14, ,6 15, ,6 16, ,8 17, ,2 19, ,6 20, ,2 22, ,8 > 26,9 G 14 ans < 15,3 15, ,1 16, ,2 17, ,5 18, 20, ,5 21, ,2 23, ,7 > 27,8

25 DEPENSE ENERGETIQUE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT ?
2 – COMMENT CONTRÔLER LA DEPENSE ENERGETIQUE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT ? Collaboration : élève - professeur de sciences de la vie – professeur de math – enseignant d’EPS

26 Coût énergétique moyen en kJ. min-1
Coût énergétique moyen en kJ.min-1..kg-1 de différentes activités physiques kJ.min-1.kg-1 référence adulte 6 ans + 30% 7 ans + 20% 8 ans + 15% 9 ans +11% 10 ans + 8% Badminton 0,406 0,528 0,487 0,467 0,447 0,438 Basket 0,578 0,751 0,694 0,665 0,636 0,624 Course d'endurance 8 km/h 0,544 0,707 0,653 0,626 0,598 0,588 9 km/h 0,612 0,796 0,734 0,704 0,673 0,661 10 km/h 0,718 0,933 0,862 0,826 0,790 0,775 11 km/h 0,79 1,027 0,948 0,909 0,869 0,853 12 km/h 0,86 1,118 1,032 0,989 0,946 0,929 13 km/h 0,931 1,210 1,117 1,071 1,024 1,005 Course rapide enfant  14 km/h 1,307 1,206 1,156 1,106 1,085 15 km/h 1,075 1,398 1,290 1,236 1,183 1,161 16 km/h 1,152 1,498 1,382 1,325 1,267 1,244 17 km/h 1,225 1,593 1,470 1,409 1,348 1,323 Course sprint enfant  18 km/h 1,304 1,695 1,565 1,500 1,434 1,408 19 km/h 1,589 1,520 1,493 20 km/h 1,451 1,596 1,567 21 km/h 1,545 1,669

27 Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines
Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines kJ.min-1.kg-1 référence adulte 6 ans + 30% 7 ans + 20% 8 ans + 15% 9 ans +11% 10 ans + 8% Cyclisme 10 km/h 0,303 0,394 0,364 0,348 0,333 0,327 15 km/h 0,455 0,592 0,546 0,523 0,501 0,491 Danse 0,703 0,914 0,844 0,808 0,773 0,759 Football 0,665 0,865 0,798 0,765 0,732 0,718 Gymnastique 0,276 0,359 0,331 0,317 0,304 0,298 Judo 0,816 1,061 0,979 0,938 0,898 0,881 Marche Vitesse moyenne 0,339 0,441 0,407 0,390 0,373 0,366 Vitesse rapide 0,594 0,772 0,713 0,683 0,653 0,642 Natation Brasse 0,678 0,814 0,780 0,746 Crawl lent 0,536 0,697 0,643 0,616 0,590 0,579 Crawl rapide 0,849 0,784 0,751 0,705 Dos 0,707 0,919 0,848 0,813 0,778 0,764 Papillon 0,805 0,966 0,926 0,886 Tennis 0,456 0,593 0,547 0,524 0,502 0,492 Tennis de table 0,285 0,342 0,328 0,314 0,308 Volley-ball 0,209 0,240 0,230 0,226

28 Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines
11 ans + 6 % 12 ans + 5% 13 ans + 4% 14 ans + 3% 15 ans + 2% 16 ans + 1% 17 ans et + = adulte Cyclisme 10 km/h 0,321 0,318 0,315 0,312 0,309 0,306 0,303 15 km/h 0,482 0,478 0,473 0,469 0,464 0,460 0,455 Danse 0,745 0,738 0,731 0,724 0,717 0,710 0,703 Football 0,705 0,698 0,692 0,685 0,678 0,672 0,665 Golf 0,377 0,374 0,370 0,367 0,363 0,360 0,356 Gymnastique 0,293 0,290 0,287 0,284 0,282 0,279 0,276 Judo 0,865 0,857 0,849 0,840 0,832 0,824 0,816 Marche Vitesse moyenne 0,359 0,353 0,349 0,346 0,342 0,339 Vitesse rapide 0,630 0,624 0,618 0,612 0,606 0,600 0,594 Natation Brasse 0,719 0,712 Crawl lent 0,568 0,563 0,557 0,552 0,547 0,541 0,536 Crawl rapide 0,686 0,679 0,673 0,666 0,660 0,653 Dos 0,749 0,742 0,735 0,728 0,721 0,714 0,707 Papillon 0,853 0,845 0,837 0,829 0,821 0,813 0,805 Tennis 0,483 0,479 0,474 0,470 0,465 0,461 0,456 Tennis de table 0,302 0,299 0,296 0,294 0,291 0,288 0,285 Volley-ball 0,222 0,219 0,217 0,215 0,213 0,211 0,209

29 Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines
Coût énergétique moyen en kJ.min-1.kg-1 de différentes disciplines kJ.min-1.kg-1 référence adulte 11 ans + 6 % 12 ans + 5% 13 ans + 4% 14 ans + 3% 15 ans + 2% 16 ans + 1% 17 ans et + = adulte Badminton 0,406 0,430 0,426 0,422 0,418 0,414 0,410 Basket 0,578 0,613 0,607 0,601 0,595 0,590 0,584 Course d'endurance  8 km/h 0,544 0,577 0,571 0,566 0,560 0,555 0,549 9 km/h 0,612 0,649 0,643 0,636 0,630 0,624 0,618 10 km/h 0,718 0,761 0,754 0,747 0,740 0,732 0,725 11 km/h 0,79 0,837 0,830 0,822 0,814 0,806 0,798 0,790 12 km/h 0,86 0,912 0,903 0,894 0,886 0,877 0,869 0,860 13 km/h 0,931 0,987 0,978 0,968 0,959 0,950 0,940 Course rapide   14 km/h 1,005 1,065 1,055 1,045 1,035 1,025 1,015 15 km/h 1,075 1,140 1,129 1,118 1,107 1,097 1,086 16 km/h 1,152 1,221 1,210 1,198 1,187 1,175 1,164 17 km/h 1,225 1,299 1,286 1,274 1,262 1,250 1,237 Course sprint 18 km/h 1,304 1,382 1,369 1,356 1,343 1,330 1,317 19 km/h 1,465 1,451 1,437 1,423 1,410 1,396 20 km/h 1,538 1,524 1,509 1,495 1,480 1,466 21 km/h 1,545 1,638 1,622 1,607 1,591 1,576 1,560 22 km/h 1,616 1,713 1,697 1,681 1,664 1,648 1,632

30 MESURER LA DUREE REELLE PENDANT LAQUELLE L’ELEVE EST ACTIF AU COURS D’UNE SEANCE
D’ACTIVITE PHYSIQUE (Durée en min par heure) Tennis : 18 ± 6 (n= 14) Football : 23 ± 8 (n = 32) Handball : 26 ± 6 (n = 22) Natation : 38 ± 4 (n = 18)

31 AUTRE OUTIL,

32

33 Niveau d’activité physique (NAP) chez l’enfant
et l’adolescent ANC, Martin (2001)

34

35 (lun.+ mard.+ merc. + jeud. + vend. + sam. + dim) / 7
Aller à la suivante

36 x 1 : 24 = x 1,76 : 24 = x 2,1: 24 = x 2,6 : 24 = x 3,5 : 24 = x 5,2 : 24 =

37 1382 x 1,

38 ...et donc ajuster l’ANC et l’apport réel
ANC = (MB*NAP) + Ec = (1382 x 1,72) = 2497 kcal/jour x 4,1866 ...et donc ajuster l’ANC et l’apport réel

39 EXEMPLE DE CALCUL DE LA DEPENSE AU COURS D’UNE JOURNEE D’ECOLE
ENERGETIQUE AU COURS D’UNE JOURNEE D’ECOLE

40 Estimation du métabolisme de base (MB) en
fonction du poids corporel (PC), du sexe et de l'âge. Age Equation de prédiction r ans x PC (kg) ans x PC (kg) Garçons ans x PC (kg) ans x PC (kg) Filles Le coefficient de corrélation ( r ) a été établi sur la base de la mesure de la consommation d'oxygène des individus (Organisation Mondiale de la Santé,1986)

41 • ° Hypothèse Classe + cantine : 5h 20min = 6 h Récréation : 2 x 20min
Education physique : 60min Garçon de 14 ans; Taille : 1,65m; poids : 80 kg ; IMB : 29,4 MB = (17,5 x 80) = 2051 kcal/J : (2051/24) x 6 = 512,8 kcal Première option : 6h de cours sans EP, récréation passive 320 min de cours (5h20min) = 5,33 x 1.5 = 8,0 40 min de récréation passive = 0,66 x 1,5 = 1,0 8,0 + 1,0 = 9,0 / 6 = 1,5 x 512,8 = 770 kcal + 512,8 = 1282,8 kcal

42 1615,3 – 1231 = 384,3 kcal par jour de classe x 5 jours
Deuxième option : 6h de cours sans EP mais récréation 40min actives 320 min de cours (5h20min) = 5,2 x 1.5 = 7,8 40 min de récréation = 0,4 x 4 = 1,6 7,8 + 1,6 = 9,4 / 6 = 1,57 x 512,8 = 803 kcal + 512,8 = 1316 kcal Troisième option : 6h de cours avec 1h d’EP 260 min de cours en classe (4h20min) = 4,2 x 1.5 = 6,3 40 min de récréation active = 0,4 x 4 = 1,6 60 min de cours d’EP = 1 x 5 = 5 6,3 + 1,6 + 5 = 12,9 / 6 = 2.15 x 512,8 = kcal + 512,8 = kcal 1615,3 – 1231 = 384,3 kcal par jour de classe x 5 jours = 1921,5 kcal par semaine D’où la nécessité d’occuper tous les espaces de motricité d’une journée d’école !

43 Sédentarité, surpoids, obésité chez l’enfant et l’adolescent…
même combat !

44 AU NIVEAU DE L’ECOLE... L’école devrait permettre d’occuper tous les espaces possibles d’activités physiques : - Apprendre très tôt à l’élève à gérer son activité physique, Récréations plus actives pour tous, Séances d’éducation physique à plus forte charge énergétique, Incitation à pratiquer régulièrement une activité physique ou un sport en dehors des programmes scolaires, Permettre une meilleure alimentation du jeune : A la cantine, préférer les produits frais aux plats préparés, (5 fruits et légumes par jour PNSS) Apprendre très tôt aux jeunes et à leurs parents les règles d’une alimentation saine et… les inciter à les respecter.

45 AU NIVEAU NATIONAL Sous la responsabilité commune des ministères de l’éducation, de la santé et du sport, Coordonner les actions locales, régionales, voire nationales entreprises en faveur de la santé de l’enfant et de l’adolescent, Partout où c’est possible former au sein et en dehors de l’école des équipes pluridisciplinaires incluant : - Infirmières, médecins scolaires, médecins de famille, - Psychologues scolaires - Professeurs de sciences - Professeurs d’éducation physique spécialisés - Nutritionnistes

46 AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL
S’associer aux actions menées par d’autres pays et s’inspirer mutuellement des progrès réalisés à partir de la mise en place d’actions ayant montré leur efficacité et ce pour : - établir des stratégies communes et des programmes d’actions, - former les enfants (et leurs parents) à une auto prise en charge, - établir un suivi et des bilans réguliers avec les jeunes pris en charge, - encourager les progrès et surtout favoriser toutes les formes et toutes les possibilités d’une pratique régulière de l’activité physique et d’une vie saine.

47 MERCI DE VOTRE ATTENTION
On peut encore gagner le combat contre l’obésité infantile… Pense une idée, recueille un action Répète une action, recueille une pratique Continue une pratique, recueille un trait de caractère MERCI DE VOTRE ATTENTION

48 SYMPOSIUM – OBÉSITÉ INFANTILE
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI KINÉSIOLOGIE 5e Congrès de Physiologie de l'Exercice chez l'Enfant Montréal Dimanche 26 octobre au mardi 28 octobre 2008 SYMPOSIUM – OBÉSITÉ INFANTILE SPONSORISÉ PAR


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