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Publié parSophie Aubé Modifié depuis plus de 5 années
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Colloque éducation/formation en santé et services sociaux Le 20 septembre 2018
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Des établissements d’enseignement supérieur présents sur tout le territoire 48 cégeps (43 francophones et 5 anglophones) 5 écoles nationales Près de 100 sites de formation 55 centres collégiaux de transfert de technologie
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Population étudiante des cégeps Les cégeps accueillent près de 171 000 étudiantes et étudiants à l’enseignement ordinaire Âge moyen à l’enseignement ordinaire : 20 ans préuniversitaire : 18,4 ans technique : 21,6 ans Près de 26 000 étudiants à la formation continue Âge moyen à la formation continue : 30,5 ans
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Population étudiante des cégeps Au cours des 10 dernières années, la durée moyenne des études n’a pas changé durée moyenne DEC préuniversitaire : 2,4 ans durée moyenne DEC technique : 3,9 ans Le fait de dépasser la durée prévue n’est pas un frein à l’obtention du DEC
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Des voies de qualification variées À l’enseignement ordinaire : 9 programmes préuniversitaires (DEC) – 2 ans 133 programmes techniques (DEC) – 3 ans À la formation continue : Environ 350 programmes techniques courts (AEC) offerts chaque année – durée variable en fonction des objectifs de formation
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Programmes préuniversitaires et techniques menant au DEC (diplôme d’études collégiales) Une composante de formation générale commune à tous les programmes Une composante de formation générale propre au programme Une composante de formation générale complémentaire Une composante de formation spécifique au programme
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Programmes techniques courts menant à une AEC (attestation d’études collégiales) Programmes courts de formation technique destinés aux adultes (liés à un programme de DEC) S’adressent la plupart du temps aux personnes détenant déjà une expérience de travail, en emploi ou non, dont les personnes issues de l’immigration Sans composante de formation générale
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
DEC ou AEC = formation qualifiante
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
En santé et services sociaux, des programmes de qualité, élaborés et révisés avec les partenaires du marché du travail Santé : 21 programmes de DEC et 22 programmes d’AEC 15 programmes de DEC mènent à des professions réglementées par un des 13 ordres professionnels y étant associés (Soins infirmiers, Hygiène dentaire, Inhalothérapie, Acupuncture, Audioprothèse, etc.) Services sociaux (+ éducatifs et juridiques) : 8 programmes de DEC et 34 programmes d’AEC
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
En santé et services sociaux, des programmes de qualité, élaborés et révisés avec les partenaires du marché du travail Sans oublier les programmes en lien avec l’administration dont les diplômés sont attendus dans les milieux de la santé et des services sociaux Quelques exemples : administration, bureautique, informatique
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
En santé et services sociaux, des programmes de qualité, élaborés et révisés avec les partenaires du marché du travail Aussi : les services aux entreprises des cégeps, qui offrent des formations sur mesure aux employeurs de ces domaines Pour tout savoir sur les services aux entreprises : Cégeps&Cies (
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
En santé et services sociaux, des programmes de qualité, élaborés et révisés avec les partenaires du marché du travail Les AEC comme voie de perfectionnement et de spécialisation dans plusieurs domaines (ex.: Imagerie par résonance magnétique, Stimulation du langage, etc.) (monretouraucegep.com) Les services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) (monretouraucegep.com)
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21 programmes de DEC du domaine de la santé Techniques de prothèses dentaires Techniques de physiothérapie Techniques de denturologie Techniques d'orthèses et de prothèses orthopédiques Techniques d'hygiène dentaire Techniques d'orthèses visuelles Acupuncture Audioprothèse Techniques de diététique Techniques de thanatologie Techniques d'électrophysiologie médicale Soins infirmiers Technologie d'analyses biomédicales Soins infirmiers (diplômés DEP) Techniques d'inhalothérapie Soins préhospitaliers d'urgence Technologie de radiodiagnostic Archives médicales Technologie de radio-oncologie Technologie de médecine nucléaire Technologie de l’échographie médicale
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22 programmes d’AEC du domaine de la santé Pratique avancée de la denturologie Préposé(e) aux bénéficiaires en institution de santé Techniques d'hygiène dentaire pour les dentistes formés à l'étranger Transition to Nursing in Quebec for Internationally-Educated Nurses Cytogénétique clinique Interventions en milieu de vie auprès de la personne en perte d'autonomie Cytotechnologie Intégration à la profession de technologiste médical Techniques ambulancières - Forces armées canadiennes Intégration à la profession d’inhalothérapeute Registre des tumeurs Échographie généraliste Transcription médicale Imagerie par résonance magnétique : examens généraux Techniques de réadaptation physique Intégration à la profession de thérapeute en réadaptation physique Professionnels en rituels funéraires Officiers en rituels funéraires Agent en gérontologie-gériatrie Intégration à la profession infirmière au Québec Actualisation professionnelle en soins infirmiers Retraitement des dispositifs médicaux
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8 programmes de DEC du domaine des services sociaux (+ éducatifs et juridiques) Techniques policières Techniques d'intervention en délinquance Techniques juridiques Techniques d'éducation à l'enfance Techniques d'éducation spécialisée Techniques de recherche sociale Techniques de travail social Techniques d'intervention en loisir
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34 programmes d’AEC du domaine des services sociaux (+ éducatifs et juridiques) Analyse d'activités et de comportements criminels en surveillance technologique Techniques d'intervention en milieu carcéral Intervention en milieu juvénile et correctionnel Sûreté industrielle et commerciale Protection de la Faune Sûreté privée Techniques d'éducation à l'enfance Garde du corps et d'escorte de personnes Techniques d'éducation en services de garde Techniques spécialisées en services correctionnels Stimulation du langage en milieu éducatif Techniques policières AEC de spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde Techniques juridiques Investigation en sécurité privée Techniques d'éducation à l'enfance en services de garde en milieu scolaire Techniques de la sûreté aéroportuaire Éducatrice-éducateur en services à l'enfance autochtone
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34 programmes d’AEC du domaine des services sociaux (+ éducatifs et juridiques) - suite Early Childhood Care and Education Agente, agent de développement en milieu communautaire Gérontologie Intervention en travail social Éducation spécialisée Mobilisation et développement des communautés locales Stratégies d'intervention en développement du langage Spécialisation en médiation culturelle Stratégies d'intervention en zoothérapie Coordination d'événements Éducation spécialisée - enfance autochtone et inuit Éducation spécialisée et contextes autochtones Special Care Counselling Trouble du spectre de l'autisme Harmonisation en stimulation psychomotrice et du langage Développement communautaire et relations interculturelles
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Dans les programmes de santé des cégeps Plus de 21 000 étudiants par année dans les 21 programmes de DEC En moyenne, 900 étudiants par année dans les 22 programmes d’AEC Un total d’environ 22 000 étudiants par année dans le domaine Dans les programmes de services sociaux des cégeps Plus de 17 500 étudiants par année dans les 8 programmes de DEC En moyenne, 5000 étudiants par année dans les 34 programmes d’AEC Un total d’environ 22 500 étudiants par année dans le domaine Environ 44 500 étudiants par année fréquentent le cégep dans un programme de la santé ou des services sociaux
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Diplômés de la santé Près de 5000 détenteurs d’un DEC par année Près de 750 détenteurs d’une AEC par année Au total : plus de 5700 personnes qualifiées par année Diplômés des services sociaux Près de 4000 détenteurs d’un DEC par année Plus de 2000 détenteurs d’une AEC par année Au total : plus de 6000 personnes qualifiées par année Environ diplômés par an sortent du cégep avec les qualifications adéquates dans le domaine de la santé ou des services sociaux
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Dans tous les programmes de santé, une formation à la fine pointe, axée sur l’innovation et l’utilisation des technologies Certains programmes disposent aussi d’environnements qui recréent des situations cliniques ou qui permettent d’offrir des soins à de vrais patients sous la supervision d’enseignants Mannequins simulateurs haute fidélité Cliniques-écoles
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Mannequins simulateurs haute fidélité Actuellement en Soins infirmiers Volonté d’implanter en Soins préhospitaliers d’urgence et en Inhalothérapie Cliniques-écoles Plus de 35 cliniques-écoles répertoriées (santé et services sociaux + éducation) Une vingtaine de cliniques-écoles exclusivement dans le secteur de la santé Hygiène dentaire, Physiothérapie, Orthèses visuelles, entre autres
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Cliniques-écoles Des apprentissages complémentaires aux stages Permettent de développer des aptitudes professionnelles Permettent de développer le jugement clinique Favorisent la communication interculturelle Avant tout un lieu d’enseignement et de formation, mais peut aussi desservir la population étudiante ou la communauté
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Des pistes d’amélioration pour le réseau collégial Hausser le taux de diplomation dans tous les programmes Accroître la persévérance aux études Faciliter l’entrée sur le marché du travail
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Des pistes d’amélioration pour le marché du travail Les programmes d’attestation d’études collégiales : sont particulièrement fréquentés par des personnes issues de l’immigration et favorisent leur intégration professionnelle les personnes formées à l’étranger dans des professions réglementées acquièrent la formation d’appoint en vue de se qualifier sur le marché du travail québécois
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Cependant, alors que les diplômés des DEC et des AEC constituent une réponse aux besoins de main-d’œuvre au Québec dans le secteur de la santé Dans certains programmes : pression pour imposer le baccalauréat (Soins infirmiers) Manque de places de stages, alors que ceux-ci sont obligatoires pour avoir accès à l’examen de l’ordre professionnel (OIIQ, par exemple) Résistance de certains milieux à l’embauche de personnes immigrantes
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Autres constats Les milieux de la santé auraient intérêt à avoir davantage recours aux détenteurs d’AEC L’intégration des personnes immigrantes et la pleine reconnaissance de leur formation antérieure ainsi que de la formation d’appoint acquise au Québec demeurent un enjeu Une fois embauchées, ces personnes doivent bénéficier de mesures d’accueil, de soutien et d’intégration
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Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
En conclusion Les cégeps constituent déjà une solution de premier ordre aux besoins de main-d’œuvre dans les secteurs de la santé et des services sociaux Ils ont la volonté d’aller plus loin, avec la collaboration de tous les acteurs concernés
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