Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLouis Brisson Modifié depuis plus de 5 années
1
L’étude de cas dans le cadre d’un travail de recherche universitaire
Université Paris-Descartes Claire Bonafons Vendredi24 mars 2017
2
Introduction Un travail de recherche universitaire sera considérablement enrichi par une étude de cas. l’étude de cas comme méthode de recherche est l’analyse intensive d’une unité (personne ou communauté) mettant l’accent sur les facteurs de développement en relation avec l’environnement 1 l’étude de cas met l’accent sur l’optimisation de la compréhension d’un phénomène plutôt que sur la généralisation d’un résultat. 1 Merriam-Webster Online Dictionnary
3
S’il s’agit d’administrer une preuve scientifique, les cas devront être assez nombreux et comparés à un échantillon de population neutre. Ces conditions sont difficiles à réunir dans le cadre d’un travail de recherche universitaire. On aura donc généralement plutôt recours à l’étude de cas concrets uniques comme illustration d’une théorie ou comme point de départ d’une analyse plus vaste.
4
1. Qu’est-ce que le cas unique en recherche clinique?
Le cas clinique représente le passage obligé entre l’expérience singulière et la démonstration scientifique. A priori, le cas unique ne prouve rien, il ne fait qu’enrichir les connaissances. Pourtant, de nombreux scientifiques du XIXe siècle l’ont utilisé pour poser les jalons de certaines théories (par exemple la nosologie ou la sémiologie).
5
2. L’intérêt du cas unique
L’observation clinique a une valeur explicative dans la mesure où elle peut confirmer une hypothèse par un effet thérapeutique. Encore aujourd’hui, la description du cas type demeure l’objet privilégié de la psychanalyse. L’intention est toujours la même : montrer par un cas exemplaire l’existence d’un état mental ou d’un mécanisme jusque-là inconnu ou insuffisamment pris en considération.
6
Dans ses débuts, la psychologie expérimentale a établi des lois qui s’appliquent à tous à partir d’observations faites sur un cas. On a fait varier un stimulus et répété l’expérience plusieurs fois sur le même individu, puis on a cherché à multiplier les mesures sur un grand nombre d’individus. De plus en plus, l’usage de la moyenne est remis en question : il est nécessaire pour décrire de larges populations, mais il efface une bonne partie de l’information.
7
La méthode du cas unique devient alors irremplaçable pour comprendre les cas rares, ceux qui s’éloignent de la norme. L’étude de cas favorise la découverte, et les méthodes extensives se préoccupent d’apporter des preuves. L’étude de cas se situe alors en amont dans les stratégies de recherche. Dans le cadre d’un travail de recherche universitaire, le cas unique permet d’ouvrir des pistes que d’autres chercheurs, disposant de plus de moyens, pourront explorer par la suite.
8
4. Quelques principes fondamentaux du cas unique
Principe important : choisir une « hypothèse à risque ». Le cas singulier s’inscrit dans la découverte, la surprise, voire le paradoxe. Il montre ce que l’on ne s’attendait pas à trouver, l’improbable, l’exceptionnel. L’hypothèse à risque est alors une hypothèse qui peut paraître moins vraisemblable que l’hypothèse rivale. S’assurer du caractère régulier ou exceptionnel du fait observé. Quel que soit le résultat, celui-ci sera de toute façon porteur d’un enseignement.
9
Recrutement de cas : s’assurer de l’impartialité du chercheur / à ce cas
Etablir la pertinence: vérifier que le recours à l’étude de cas comme méthode de recherche est appropriée
10
Démontrer que les résultats sont rigoureux et conformes à la réalité observée :
- montrer que d’autres chercheurs arriveraient sensiblement aux mêmes conclusions s’ils traitaient et interprétaient les mêmes données (fiabilité interne) - Attester qu’un autre chercheur qui prendrait le même cas ou un cas similaire obtiendrait sensiblement les mêmes résultats (fiabilité externe)
11
Collecte des données : recueillir des données brutes riches et crédibles (se faire accepter dans les milieux observés , pratiquer l’observation et l’écoute active, recourir au plus grand nombre de sources d’information) Interprétation des données : construire une explication théorique pour le cas étudié dans son contexte, vérifier la concordance des propositions explicatives avec les données recueillies, comparer avec la littérature existante)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.