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23/12/2018 GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE Stratégies d'intervention et la gestion de classe Conception et réalisation

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Présentation au sujet: "23/12/2018 GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE Stratégies d'intervention et la gestion de classe Conception et réalisation"— Transcription de la présentation:

1 23/12/2018 GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE Stratégies d'intervention et la gestion de classe Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

2 23/12/2018 En classe, aux récréations, dans les rangs ou avec les spécialistes, il est important que notre intervention auprès des élèves soit la plus efficace possible.Voici donc, des interventions à appliquer: Gestion du comportement Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

3 Dans les déplacements  Je me déplace avec les élèves si je maîtrise le groupe.  J’ai des consignes claires et simples.  Je suis près de l’élève qui dérange.  J’interviens immédiatement si un élève ne respecte pas les consignes dans le rang. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

4 LES CONSIGNES  Mes consignes sont précises et simples et attendre environ 5 secondes pour que l’élève réagisse.  Je donne une consigne à la fois.  Je donne une deuxième consigne à la condition que la première soit exécutée.  J’évite de répéter une consigne plusieurs fois.  Les consignes sont affichées dans la classe. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

5 Quatre conditions gagnantes à une réussite au plan pédagogique et au plan comportemental. Une structure à quatre composantes:  J’établis des règles communiquant clairement mes attentes à l’égard du rendement et du comportement.  J’affiche l’horaire quotidien des activités de ma classe.  J’organise l’espace de ma classe.  Je renforce fréquemment. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

6 J’établis des règles communiquant clairement mes attentes à l’égard du rendement et du comportement.  DES RÈGLES; ÇA NE S’ÉVITE PAS  Elle sont: observables, mesurables, positives, cinq seulement et sans interprétation. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

7 J’affiche l’horaire quotidien des activités de ma classe.  Le temps non structuré est synonyme de porte ouverte aux comportements perturbateurs.  L’ordre des activités est affiché avec indication du temps alloué à chacune d’elles. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

8 J’organise l’espace de ma classe.  Placer les élèves ayant des comportements difficiles près du bureau de l’enseignant ou de l’enseignante.  Séparés les uns des autres. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

9 Je renforce fréquemment.  Je me lève et je me déplace vers les élèves ayant des comportements difficiles et je les renforce  (verbalement ou non verbalement). Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

10 LA DIRECTIVE ALPHA (@), C’EST À SUIVRE  J’apprends à émettre une directive alpha (a):  J’appelle l’élève par son prénom.  Je fais une pause jusqu’à ce que le contact visuel soit établi.  En donnant une directive à la fois, je dis précisément à l’élève ce qu’il doit faire. (vocabulaire adapté).  J’alloue plus ou moins 5 secondes à l’élève pour répondre à ma demande sans rien ajouter. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

11 Une bonne gestion des activités prévient les problèmes de discipline ou de comportement en classe;  Les activités sont stimulantes et intéressantes.  Évitez les temps morts entre les activités.  Prévoir du travail pour tous les élèves.  Favoriser le travail coopératif en classe.  Prévoir le moins de déplacement possible.  Établir les consignes de l’activité dès le départ. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

12 On évite la guerre ou la lutte de pouvoir avec l’élève.  Puisque dans cette situation:  On défend toujours sa crédibilité.  On appuie sur le bouton panique.  On fait des menaces ou on lance des ultimatums.  On fait de l’histoire ancienne.  On détruit des liens significatifs. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

13 Une bonne organisation de la classe évite de répéter des consignes inutiles:  Assurez-vous que tout le matériel est disponible et utilisable.  Limitez les déplacements des élèves.  Espacez les bureaux. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

14 Mieux vaut une règle bien appliquée qu’une multitude de règles non-respectées  Limitez le nombre de règlements en classe (2 à 3 au primaire et 5 au secondaire).  Impliquez les élèves dans la mise en place des règlements de la classe.  Choisir des conséquences reliées au geste posé.  Évitez d’être disproportionné dans vos conséquences ou récompenses.  Affichez les règlements dans la classe. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

15 Voici quelques points pour favoriser un changement d’attitude ou de comportement de l’élève.  Identifiez le comportement le plus dérangeant.  Quel comportement voulez-vous atteindre avec l’élève?  Établissez avec l’élève un plan d’action avec des renforçateurs.  Renforcez le comportement désiré et découragez le comportement négatif.  Faites un suivi constant du comportement à changer.  Impliquez les parents dans votre démarche.  Établissez un lien significatif avec l’élève en besoin Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

16 Attitudes à favoriser en classe dans votre gestion des comportements.  Il est toujours mieux d’intervenir non verbalement.  Une voix calme et un ton acceptable favorise l’intéraction en classe.  Il est bon de toujours avoir à l’œil l’ensemble de la classe.  Avoir une cohérence et fermeté dans les interventions.  Bien cibler les comportements indésirables à changer dans la classe.  Impliquez les parents dans votre démarche.  Un système d’émulation renforce l’ensemble du groupe.  Renforcer les élèves individuellement favorise la motivation. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

17 Attitudes à défavoriser en classe dans votre gestion des comportements.  Évitez les étiquettes données aux élèves.  Évitez d’élever la voix de façon constante.  Acceptez aucunement la contestation de votre autorité.  Évitez une lutte de pouvoir avec un élève.  Des interventions agressives entraînent une réponse agressive.  Évitez de punir le groupe pour quelques élèves.  Évitez de comparer les élèves. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

18 Des petites conséquences données avec constance sont plus efficaces.  Elles permettent à l’enseignant ou à l’enseignante d’accumuler moins de frustrations par rapport à un élève.  L’élève arrive à conscientiser les gestes inacceptables posés.  Elles ont plus de chance d’être respectées.  Elles sont plus faciles à gérer. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

19 Les parents  Une bonne collaboration avec les parents prévient des difficultés comportementales chez l’élève.  Il est important d’informer régulièrement des attitudes ou des comportements (positifs ou négatifs) de l’élève.  Un carnet de communication école-maison prévient des interprétations de l’élève dans ses comportements déviants.  Si nécessaire faire participer le parent au système d’émulation. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001

20 L’isolement ou le retrait de l’élève  Une période de 3 à 5 minutes est généralement suffisante.  Il est important de corriger un comportement à la fois.  Isoler un élève à propos de tout ou de rien est inefficace.  Suite à l’isolement, l’élève devrait produire le bon comportement.  L’isolement trop long devient inefficace; l’élève a le temps de penser à autre chose sauf à la situation problématique.  L’isolement trop long produit chez l’élève de la haine et de la tristesse.  Être certain de bien gérer l’isolement ou le retrait est très important. Conception et réalisation www.comportement.net © 2001


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